Nombre total de pages vues

11.9.13

Assad : prenez les gaz mais laissez-moi les bombes !

Les autorités syriennes ont accepté, ce 10 septembre, de placer leur arsenal chimique sous contrôle international, conformément à la proposition faite la veille par la Russie, et qui pourrait permettre d'éviter des frappes occidentales.



Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a donné cette information en précisant



que l'objectif était de "couper l'herbe sous le pied à une agression américaine".A Washington, la proposition russe a été accueillie plutôt favorablement. Elle permet à Barack Obama d'éviter, pour le moment, de risquer de se voir refuser par le Congrès d'engager le pays dans une action militaire contre la Syrie. Reste à savoir dans quel délai et comment l'arsenal chimique syrien peut être totalement neutralisé. Quelques spécialistes ont d'ores et déjà mis en avant la difficulté qu'il y a à se saisir de plusieurs centaines de tonnes de gaz neurotoxiques dans un pays en guerre. Sans parler de la gageure consistant à vérifier que l'ensemble des stocks ont été récupérés. En Irak, il a fallu dix ans.


Assad et Poutine.
- "Mais si le quelqu'un en question s'empare de nos stocks d'armes chimiques, on pourra encore tuer des gens avec nos canons et nos bombes ?
- Bien sûr que tu pourras, Bachar, bien sûr…"
Assad : prenez les gaz mais laissez-moi les bombes !