Nombre total de pages vues

17.3.12

Dossier rugby: voici comment le XV de France a été volé en finale de coupe du monde!

L'arbitre sud-africain Craig Joubert lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 23 octobre 2011.
RUGBY - Contre les Gallois, les Bleus sont arbitrés par celui qui leur a peut-être couté une Coupe du monde...
Coucou le revoilà! Lui c’est Craig Joubert, arbitre sud-africain de 33 ans, «le meilleur du monde», selon Marc Lièvremont. Formulé deux jours avant la dernière finale de la Coupe du monde, le jugement a pris un peu de plomb dans l’aile depuis. La faute à ce Nouvelle-Zélande – France ( 8-7) où Joubert a fermé les yeux sur quelques incartades avec le règlement de la part des All-Blacks. Accusé même par la presse anglo-saxonne d’avoir spolié les Français de leur premier titre mondial, Craig Joubert va recroiser la route des Bleus samedi pour leur dernier match du Tournoi des VI Nations contre les Gallois.
L’aigreur et le sentiment de révolte de l’après finale («On était à seize contre quinze», accusait à chaud Dimitri Szrazewski), a laissé place à une douce ironie. «C’est le meilleur arbitre du monde… Mais ce n’est pas moi qui vote», blague le deuxième-ligne Julien Pierre. Même le toujours très franc du collier Pascal Papé tente de jouer l’apaisement. «C’est le passé et il faut se tourner vers l’avenir», assure-t-il. Sauf que le naturel revient très vite au galop et le Parisien charge la tête la première. «Il ne se souvient pas de moi, mais moi je me souviens de lui! J’espère qu’il passera à autre chose aussi, qu’il sera impartial. Je ne me fais pas de souci, c’est le meilleur.»
Une vidéo accablante
L’éclat de rire qui suit en dit long sur ce que pensent au fond d’eux les malheureux finalistes. «Joël Jutge (le Monsieur arbitrage du XV de France) nous a encore dit cette semaine qu’il était le meilleur arbitre du monde, raconte le troisième ligne Imanol Harinordoquy. Nous, ce n’est peut-être pas ce que l’on pense...»
A l’image de Julien Pierre, les Français n’ont pas pris la peine de revoir cette maudite finale du 23 octobre dernier pour comprendre où Graig Joubert a pu se montrer conciliant avec les Néo-Zélandais. «Je ne sais pas s’il nous a oublié des pénalités. Je n’ai toujours pas revu la finale. J’ai le DVD mais je le regarderai plus tard, pour mes vieux jours.» Pour gagner du temps, le Clermontois peut aussi visionner ce montage de 25 minutes appelé «Autopsie d’une finale» où on peut voir les 17 fautes des Blacks que Joubert aurait omis de siffler. La bonne nouvelle pour les Bleus, c’est que Richie McCaw ne joue pas pour le pays de Galles.

A.P.