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25.12.12

Etre né le 24 ou le 25 décembre, c’est nul (sauf quand on s’appelle Jésus)


PARTICIPATIF - Un seul cadeau pour deux événements, une bûche de Noël en guise de gâteau d'anniversaire, pas d'autre cadeau pendant douze mois: le calvaire que vivent ceux qui sont nés le même jour que l'enfant Jésus...

Qu’ont en commun Noël Mamère, Annie Lennox, Helena Christensen et le rappeur la Fouine? Ils ont tous la malchance d’être nés un 25 décembre. Oui, la malchance. Car, disons-le tout net, être né le même jour que l’enfant Jésus, ça craint.
Non, ce n’est pas à notre anniversaire que pensent immédiatement nos proches en entendant les mots «25 décembre», mais à celui du célèbre prédicateur itinérant qui a vécu en Galilée il y a plus de 2.000 ans (même s’il ne serait peut-être pas né un 25 décembre). Et ce léger inversement des priorités n’est pas le seul désagrément que vivent ceux qui sont nés à cette date-là. Notons ici que, malheureusement, pour eux, la malédiction-de-la –naissance-un-25-décembre fonctionne aussi pour ceux qui sont nés le 24. N’est-ce pas Ricky Martin, Lemmy Kilmister, Hamid Karzai et Mary Higgins Clark?
Que ceux qui n’ont jamais soufflé leurs bougies sur une bûche de Noël en guise de gâteau d’anniversaire lèvent la main. Pareil pour ceux qui n’apprécient pas forcément d’avoir Tonton René bourré et Tata Suzanne à la moustache qui pique quand on l’embrasse comme seuls invités à leur surboum d’anniversaire. Sans compter que, souvent, on ne reçoit qu’un seul cadeau pour son anniversaire ET Noël -ou deux cadeaux moins chers parce que «tu comprends, c’est les Fêtes, on a moins les moyens». Et puis plus rien pendant 12 mois.
B.D.

Sapin, bûche, cadeaux, d'où viennent les traditions de Noël ?

Adriana Leiss et sa fille et Amelia change une ampoule grillée sur leur Chevy de 1965 décorée pour Noël près de Los Angeles. (Richard Vogel/AP/SIPA)

LE SAPIN. Au IIIe siècle, en Afrique romaine notamment, il était d’usage d’allumer des lampes et de disposer du laurier dans les maisons au moment du solstice. La coutume, considérée comme issue d’une tradition païenne liée au culte des arbres et à la conjuration de l’hiver, fut condamnée par les Pères de l’Église. Toutefois, des couronnes de verdure continuèrent à décorer certaines demeures jusqu’au Moyen Age. A cette époque, le conifère décoré de pommes rouges figure l’arbre du paradis.
La tradition du sapin, semble, quant à elle, originaire d’Allemagne : « En 1419, la confrérie des garçons boulangers de la ville de Fribourg avait dressé dans la salle de réunion de l’hôpital du Saint-Esprit un grand arbre de Noël, écrit Martyne Perrot. On avait le droit de secouer cet arbre garni de sucreries, et les pauvres pouvaient ramasser fruits et friandises. » En France, c’est d’abord en Alsace que le sapin apparaît. « En 1521, à Sélestat, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser les habitants couper de petits sapins pour les fêtes de Noël. Strasbourg bénéficie d’une décision identique en 1539. »
HScroyancesLongtemps, le clergé français – qui ne jure que par la crèche – regarde d’un mauvais œil ce sapin venu des terres protestantes. Sapin qui finit tout de même par s’inviter à la cour du roi Louis-Philippe en 1837. « Mais il faudra attendre encore quelques décennies pour que la coutume se popularise à l’ouest des Vosges ! »
LA BUCHE. Jusqu’au siècle dernier, à la veille de Noël, une bûche était placée dans l’âtre. Pièce de chêne ou d’arbre fruitier – selon qu’il s’agissait de s’attirer robustesse ou fertilité –, elle devait se consumer lentement.
Ce feu domestique du solstice d’hiver rappelle celui de la Saint-Jean, six mois plus tôt. On retrouve également cette union du feu et du bois dans les Saturnales romaines et le « feu nouveau » des Celtes. Tous ces rituels ont une vocation propitiatoire ou divinatoire. En outre, le feu de l’âtre permettait de condamner l’unique lien vers l’extérieur d’une demeure aux portes et fenêtres closes. Passage par lequel les mauvais esprits pouvaient s’infiltrer.
Cet usage de la bûche a inspiré un dessert à l’origine controversée. On la dit inventée à Paris en 1879, mais on lui prête aussi des origines lyonnaises. Elle parvient à s’imposer en quelques décennies dans tout l’Hexagone, aux dépens de spécialités régionales.
LES CADEAUX. Les cadeaux sont une promesse d’abondance dont on retrouve la trace dans l’Antiquité. Les Romains en échangeaient lors des Sigillae, au dernier jour des Saturnales, accompagnés de vœux. Si les premiers chrétiens critiquent la dimension païenne et superstitieuse de cet usage, l’Église se garde tout de même de l’interdire.
L’usage d’offrir des jouets au lieu d’aliments ne se développe qu’au XIXe siècle, avec l’essor de la bourgeoisie. Ce geste ancestral n’est pas sans rappeler, selon l’historienne Nadine Cretin, une forme du « gaspillage cérémoniel » lié à toute fête.
LIRE. Hors-série Sciences et Avenir, "les origines de nos croyances, fêtes et superstitions". En kiosque depuis le 20 décembre 2012.
Azar Khalatbari
Sciences et Avenir
Décembre 2012

24.12.12

Bolivie : le "Manifeste de l'Ile du Soleil" d'Evo Morales


Le 21 décembre, le président de l'Etat plurinational de Bolivie, Evo Morales, a choisi de célébrer le Solstice d'été sur l'Ile du Soleil. A cette occasion, il a prononcé une allocution-manifeste : "le Manifeste de l'Ile du soleil". Vue son importance, ce texte mérite d'être largement connu; nous en avons traduit quelques passages, qui nous semblent les plus représentatifs.
"Depuis l'Ile du soleil, depuis notre lac sacré Titicaca, nous voulons vous dire que nous sommes réunis ce 21 décembre, non pas pour attendre la fin du monde (...), mais pour donner de l'espoir en cette aube nouvelle pour les peuples" (...).
"Cette Ile est fondatrice du temps et de l'histoire des fils du Soleil. Mais ensuite est tombée l'obscurité, avec l'arrivée des envahisseurs étrangers". (...) "Aujourd'hui, de cette Ile où naquit le "Tahuantinsuyo", nous déclarons révolue l'époque de l'obscurité et du "non-temps", tandis que s'ouvre le nouveau temps de la lumière, le "Pachakuti" (légende andine traduisant la renaissance, les temps nouveaux, la régénération de l'harmonie cosmique. J.O.). "A nouveau, les peuples du monde, les mouvements sociaux, tous les marginalisés, les discriminés, les humiliés s'organisent, se mobilisent, prennent conscience et se lèvent comme au temps du "Pachakuti". Le monde est plongé dans une crise globale (...). Le temps du capitalisme et de la surconsommation illimitée, le temps d'une société où l'homme prétend être supérieur à la Mère Terre, objet de sa domination impitoyable et prédatrice, prend fin".
"D'un côté, toujours plus de capitalisme, de privatisations, de mercantilisation, d'exploitation irrationnelle et dévastatrice des ressources naturelles, et toujours plus de protection pour les entreprises et les profits privés.
De l'autre, toujours moins de droits sociaux, moins de santé publique, moins d'éducation publique et gratuite, moins de protection des droits des personnes. Aujourd'hui, les sociétés et les peuples des pays développés vivent dramatiquement la crise du capitalisme, engendrée par les lois du marché. Ces gouvernements capitalistes croient que sauver des banques, c'est plus important que sauver des êtres humains. (...) Dans ce système capitaliste, les banques ont des droits économiques privilégiés, et sont traitées en citoyens de première catégorie, de telle sorte que les banques importent plus que la vie. Dans cette jungle sauvage, les hommes et les peuples ne sont pas frères, ne sont pas citoyens (...). Ce ne sont que des débiteurs mauvais payeurs, des 'assistés', des locataires, des clients".
"Nous vivons le règne de la couleur verte: les politiques monétaires, de développement, écologiques, sont vertes comme le dollar". "Face à la nouvelle vague de crises du système capitaliste, ses idéologues prônent la privatisation de la nature à travers ce qu'ils appellent 'l'économie verte', ou 'le capitalisme vert'. Les préconisations du marché, du libéralisme, et de la privatisation, ne font que générer pauvreté, exclusion, faim et marginalisation". (...)

"Ce 21 décembre, premier jour du "Pachakuti" (...) marque la transition de l'ère de la violence entre les êtres humains et contre la nature vers une nouvelle ère, où l'être humain et la Mère Terre ne font qu'un, et où tous les hommes vivent en harmonie et en équilibre avec l'ensemble du cosmos. (...) Nous sommes les Guerriers de l'Arc-en-ciel, les Guerriers du "vivir bien", les Insurgés du monde. Nous proposons dix recommandations pour faire face au capitalisme et construire la culture de la vie:
- refonder la démocratie et la politique, en transférant le pouvoir aux pauvres et en le mettant au service du peuple
- davantage de droits sociaux et humains, et non la marchandisation des besoins humains
- décoloniser nos peuples et nos cultures pour construire le "socialisme communautaire du buen vivir"
- pour une vraie politique écologique contre tout "colonialisme environnemental de l'économie verte"
- la souveraineté sur les ressources naturelles est la condition pour s'émanciper de la domination néocoloniale et œuvrer au développement intégral des peuples
- atteindre la souveraineté alimentaire, et le droit humain à l'alimentation
- l'alliance des peuples du sud contre l'interventionnisme, le néolibéralisme, et le colonialisme
- le développement de la connaissance et des technologies pour tous
- la construction d'une union institutionnelle mondiale des peuples
- le développement économique ne doit pas se fixer pour objectif l'accumulation du capital et des profits, ni les bénéfices des marchés, mais doit être 'intégral', et viser le bonheur des gens et l'harmonie avec la Mère Terre.
(Ces dix points sont largement détaillés par Evo Morales dans le Manifeste. J.O.)
"La nouvelle époque est celle du pouvoir du travail, des 'communautés', de la solidarité des peuples, de la communion de tous les êtres vivants avec la Mère Terre, pour construire le 'socialisme communautaire du vivir bien'."
"Notre vision du socialisme communautaire du vivre bien' repose sur les droits, et non sur le marché, sur le plein épanouissement et le bonheur des hommes".
L'HUMANITE

Le lendemain de la fin du monde



Comme j’ai échappé (avec quelques potes de Charlie et quelques lecteurs) à la fin du monde, un peu par hasard je dois dire, je constate avec bonheur le résultat: 99% de l’humanité a été éliminée de la surface de la Terre. Tout s’est arrêté, mais un joli soleil luit sur les décombres. La quasi-totalité des animaux est sauve, ainsi que Luce Lapin dans son terrier. Le silence est total, à peine troublé par une brise paradisiaque. Des choses inconnues des humains ont surgi: l’odeur des arbres et des fleurs, eux aussi épargnés. En fait, la fin du monde a liquidé tout ce qui était laid
 
CHARLIE HEBDO

Fortes pluies en Haute-Normandie : 15 000 personnes privées d'eau

La consommation d'eau du robinet est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Mauvaise nouvelle pour les habitants de la Seine-Maritime et du Pays de Caux. Les fortes pluies qui ont arrosé récemment la Haute-Normandie ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation. Au total, 34 communes de la région sont concernées, soit près de 15 000 personnes. Et elles risquent bien de passer les fêtes sans amélioration : l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie ne prévoit un retour à la normale que vendredi "si tout se passe bien", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Ne pas consommer d'eau potable
Dix mille personnes étaient déjà touchées vendredi dernier, mais les fortes pluies de dimanche ont élargi le périmètre concerné. Il s'agit de "particules d'argile ou de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres", a indiqué l'ARS.
La consigne est bien sûr de ne pas consommer d'eau du robinet, et ce "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'ARS. Mercredi, un laboratoire procèdera à de nouvelles analyses afin de déterminer si les particules incriminées sont toujours présentes.
Certaines des communes concernées sont partiellement ou totalement alimentées par "les syndicats d'eau potable de Auffay-Tôtes, Bretteville Saint Maclou, Manneville la Goupil et une partie de la CCVS" (Communauté de Communes Caux Vallée de Seine), précise la même source. De l'eau en bouteilles a également été mise à disposition des habitants.
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