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8.9.20

Edouard Manet : "Un bar aux Folies Bergère" - (Peinture)

Un bar aux Folies Bergère, huile sur toile d'Édouard Manet (années 1880, Institut Courtauld). (définition réelle 3 419 × 2 553)
Un bar aux Folies Bergère, huile sur toile d'Édouard Manet (années 1880, Institut Courtauld)

Patrick Kuchard - Peinture - Principaux mouvements - Baroque - Manfredi Bartolomo : ""Allégorie des quatre saisons"

Baroque

1580 à 1670
Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ».

Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d’art pour désigner des formes brisées s’opposant à la proportionnalité renaissante (voir Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. 
Certains historiens d’art, comme Jakob Burckahrdt, ont considéré le baroque comme l’expression décadente de l’art renaissant, jusqu’à Heinrich Wölfflin, son disciple, qui a constaté le premier, dans ses Principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915), les différences entre l’art du XVIe siècle et celui du XVIIe siècle, sans toutefois pouvoir catégoriser ces changements.

L’art baroque comprend de nombreuses distinctions régionales et recouvre des réalités sociales diverses. 
L’historiographie récente le reconsidère en l’abordant comme un outil d’expression formel. Elle associe l’art baroque et l’art classique en faisant de la première forme expressive le refoulé de la seconde, et catégorise le tout par le terme de « baroque ».

Ainsi, le baroque apparaît comme une relation complexe d’association et de répulsion de deux contraires, relation qui se fonde sur un principe dit d’ordre convergent. On opérera un sous-classement ; ainsi, pour définir le baroque allant de 1590 à 1650, parlera-t-on de « plein-baroque » ou de « baroque primitif », et de « classicisme » pour désigner le baroque des années 1650-1750.

Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt (Hollande), Rubens (Flandres) ou encore Andrea Pozzo (Italie) sans oublier Vermeer même si ce dernier est parfois classé dans les artistes « classiques » par la tradition .

Nathalie Cougny ; "Attrape-rêves 1" - (Peinture)

First slide
Huile au couteau - Taille : 120x100cm

3.9.20

JoanMira : "La chute de mon coeur" - (Texte)

Spiritualite
Et soudain, sans avertir et imprévisiblement, mon coeur est tombé du neuvième étage, sans crier gare, et sans que mon âme ne puisse le rattraper.

Nous étions en juin, le ciel étoilé et un quart de lune présente.

Il s'est posé doucement sur une rose jaune sans qu'aucune épine ne l'ait piqué.

A côté de lui, une feuille d'érable virevoltant en silence, s'est posée de même qu'un papillon nocturne. Sur l'herbe douce des vers luisants jouaient une douce et harmonieuse mélodie ; des reflets de lune donnaient à la scène un caractère irréel.

C'était tard, j'ai voulu me coucher et j'ai rêvé que mon coeur se tenait à côté de mon âme, paisibles.

30-06-2020

JoanMira

2.9.20

Patrick Kuchard - Peinture - Principaux mouvements - Renaissance - Pietro Lorenzetti : "Crucifixion"

Renaissance

XIVe siècle au début du XVIIe siècle
Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. 
D’abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne.

Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents.

On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIesiècle).

Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l’individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie priviliégiée est celle du « naturel », d’une représentation destinée à la profonde « compréhension de la nature ».

Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Leonard de Vinci, Michaelangelo, Raphael, Fra Angelico et tant d’autres qui ont fleuri l’ensemble du XVIè siècle.

17.8.20

David Mesguich : Mons (Belgique) - (Photographie)

Mons (Belgique). Trois œuvres, trois époques. La collégiale, le beffroi et Lucie et les papillons. (définition réelle 3 145 × 315)
Mons (Belgique). Trois œuvres, trois époques. La collégiale, le beffroi et Lucie et les papillons

7.8.20

JoanMira : "Pensée hors saison" - (Texte)

De là-haut elle contemple la rivière scintillante ; elle perçoit, dans la pénombre des animaux insouciants ; vaquent-ils à leurs occupations ou errent-ils d’instinct sans chercher à savoir où ils vont et pourquoi sont-ils là.

Elle commence à virevolter lentement ; et, arrivant à un autre stade elle a tout loisir de se laisser bercer par la brise parfumée de toutes ces senteurs d’automne s’évaporant des feux de bois…

Un rayon pâle de soleil déclinant, lui rappelle les peintres impressionnistes qui l’ont aimée et qu’elle a aimés. Doux souvenirs d’un passé, de couleurs, pensées, parfums…

Parfums de plus en plus présents ; le sol est à bout de brindille ; la mousse vert-pastèque des grands arbres se détache nettement maintenant.

Dans un dernier souvenir avant l’atterrissage, elle a le temps de s’incliner devant cette nature ; car, si chute en plein milieu d’orage, elle n’eût pu avoir cette pensée voluptueuse, répétée et lente tel le « Boléro » de Ravel…

Sa transformation sera donc, sans doute, empreinte d’une douceur éternelle.

Voilà, le sol…Douceur et rêve … Il est temps que la métamorphose de la feuille commence…

04/10/2016
JoanMira

JoanMira : "Guiche vu des hauteurs" - Pays Basque, France - (Photographie)