Nombre total de pages vues

8.4.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Prendre son pied

Avoir du plaisir ou un orgasme au cours de l'acte sexuel ; prendre un grand plaisir en pratiquant une activité ; prendre un grand plaisir en découvrant une nouvelle passion ; grimper au rideau ; prendre son fade ; prendre son taf

Origine et définition

Cette expression n'a rien à voir avec l'image du bébé qui s'empare de son pied pour le sucer avec un grand plaisir.

Le pied vient de l'argot du XIXe siècle. Il désignait une part, une ration, un 'compte' que les voleurs réservaient sur leur butin pour leurs complices.
En 1878, "j'en ai mon pied" voulait dire "j'en ai mon compte, j'ai ma ration".
C'est ce sens de 'ration', exagéré, qui a permis ensuite de dire d'une femme qui "prend sa ration" qu'elle en a eu pour son compte lorsqu'elle a fait l'amour. Car cette expression a longtemps été réservée à la gent féminine avant, plus récemment, de s'étendre au genre humain tout entier.

Exemples

Ils prennent leur pied en pensant qu'ils peuvent le regarder alors que personne d'autre au monde ne le peut.
C'est comme ça que vous prenez votre pied ?
Avec la soul, on fait plus que prendre son pied.
Je me donne en spectacle et je ne suis pas à l'aise pour que vous preniez votre pied, être payée et être à l'aise dans ma vie.
Et si je mettais ma main sur ta bouche, c'était pour éviter que ta mère entende à quel point tu prenais ton pied.

Expressio