Nombre total de pages vues

12.10.23

PARIS CE JOUR-LA PAR WILLY RONIS - Anciennes fortifications (1953)

Ce jour-là, dans ce quartier du Pré-Saint-Gervais qui était alors un lieu de promenade pour les Parisiens, il y avait une vraie ambiance des années cinquante. On pouvait y voir encore les vestiges dans anciennes fortifications. J’étais à peu près à la hauteur du boulevard Serrurier, là où d’ailleurs ont eu lieu les grands travaux de construction du périphérique parisien. C’était un lieu idéal pour les enfants, qui trouvaient là un merveilleux terrain d’aventures : on était à la fois à la campagne et dans un paysage très accidenté. Jouer ici aux gendarmes et aux voleurs était un grand plaisir ! Moi, je n’ai jamais joué là-bas car j’habitais dans le neuvième, vers le bas des pentes de Montmartre.

Je me souviens être resté longtemps çà cet endroit, j’attendais qu’il se passe quelque chose. Et là, je me suis décidé. J’avais cette maman, avec ses deux enfants, qui habitaient sans doute le quartier. J’avais aussi ce cycliste, qui s’était arrêté et qui rêvait. Au centre, dans la brume, les moulins de Pantin. Et cette maison isolée qui est très étrange, qui laisse rêveur. J’avais un jour montré cette photo à Pierre MacOrlan. Il m’avait dit : « elle est étrange cette maison, on croirait la maison Usher, d’Edgar Poe ». Elle est curieuse en effet, toute seule, posée là comme une sentinelle, on peut imaginer qu’il s’y passe des choses terribles.

UnJourDePlusAParis