Nombre total de pages vues

lundi 17 octobre 2016

Article - L'espoir d'un vaccin universel contre le cancer renaît


Cellules dendritiques du système immunitaire, une piste contre le cancer

Ils sont trois patients atteints de mélanome à un stade avancé. Une équipe de chercheurs de l’université Johannes-Gutenberg et de la société de biotechnologie BioNTech, à Mayence (Allemagne) décide de leur administrer un tout nouveau traitement. D’abord l’injection d’une dose très faible de nanoparticules, suivie de quatre injections hebdomadaires à dose plus élevée. Résultat : la tumeur a fondu chez le premier patient, comme l’attestent les images scanner. Le deuxième, qui avait subi une ablation chirurgicale de plusieurs masses tumorales avant l’administration du vaccin, n’a pas rechuté après sept mois. Chez le troisième, qui était atteint de huit tumeurs ayant essaimé aux poumons, aucune progression tumorale n’a été observée. Ces résultats impressionnants, publiés en juin dans la revueNature, relancent l’espoir d’un "vaccin anticancer".

Un traitement innovant qui parviendrait, grâce à une stimulation très efficace du système immunitaire, à… éradiquer les tumeurs ! Le processus est complexe à obtenir, il requiert une cascade d’effets dans le corps du malade mais les chercheurs, justement, espèrent le maîtriser. Leur idée force : créer pour le système immunitaire une alerte spécifique afin qu’il parvienne à rejeter la tumeur.

Lire plus sur: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/l-espoir-d-un-vaccin-universel-contre-le-cancer-renait_107433

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire