Nombre total de pages vues

7.8.15

Les bienfaits de l'allaitement maternel


L'OMS recommande ainsi six mois d’allaitement maternel exclusif. LEO RAMIREZ / AFP

"Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois et si l’allaitement maternel était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800.000 vies d’enfants chaque année", écrit sur son site l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui promeut activement ce mode d'alimentation.

40 % des nourrissons allaités exclusivement au sein

L'OMS recommande ainsi six mois d’allaitement maternel exclusif. Mais complété par d’autres aliments, il "devrait" être poursuivi jusqu’à deux ans. Un conseil qui n'est pas suivi par la majorité des mères, puisqu'au niveau mondial, moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein, déplore l'OMS.Dans l'hexagone, si 69% des nourrissons reçoivent du lait maternel dans les premiers jours de leur vie, dès l’âge de 1 mois, ils ne sont plus que 54% à être allaités, et seulement 35% de façon exclusive, selon les données de 2012 de l'Institut de Veille Sanitaire. La durée médiane calculée sur la précédente décennie serait de 10 semaines d’allaitement.

Des bienfaits pour l'enfant et la mère

IMMUNITÉ. L'OMS met principalement en avant le fait que le lait maternel contient des anticorps qui protègent les enfants de maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l’enfant dans le monde. Mieux, ce mode d'alimentation les aide à rester en bonne santé une fois adulte : plusieurs études ont montré que les personnes qui ont été allaitées souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète de type 2 que les autres. Elles ont également une tension artérielle et une cholestérolémie plus basses que ces dernières. De manière surprenante, elles obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence, selon l'OMS.
MÈRES. Au-delà des bienfaits pour l'enfant, l'Organisation met en avant les avantages de l'allaitement maternel pour la mère : lorsqu’il est exclusif, celui-ci entraîne souvent un arrêt des règles, ce qui constitue une méthode naturelle (mais pas infaillible) de contrôle des naissances (98% de protection au cours des 6 mois suivant l’accouchement). De plus, l’allaitement atténue le risque de cancer du sein et de l’ovaire à un âge plus avancé, aide les femmes à retrouver plus vite leur poids d’avant la grossesse et permet de lutter contre l’obésité. Enfin, l'allaitement maternel diminue les risques de transmission du VIH : une mère séropositive (qui peut transmettre l’infection à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement) a moins de chance de transmettre le VIH à son enfant si elle prend un traitement antirétroviral en même temps qu'elle allaite, selon l'OMS.
Sciences et Avenir - France