Nombre total de pages vues

8.3.14

Ukraine/Russie. La bataille des sanctions

La bataille des sanctionsDes sanctions diverses et variées de part et d'autre ont été annoncées ces derniers jours. Le président Barack Obama a ordonné d'arrêter la délivrance des visas et de bloquer les actifs des citoyens russes et ukrainiens impliqués dans la déstabilisation de la situation en Crimée, rapporte le portail d'information russe Lenta.ru. Néanmoins, cette interdiction ne concernera pas Vladimir Poutine, rappelle la même source.

En outre, les Etats-Unis ont décrété le gel de la coopération militaire et commerciale avec la Russie, ainsi que le gel des investissements, écrit le
quotidien russe Kommersant. Paradoxalement, cette mesure peut priver les Etats-Unis de leurs activités spatiales. Depuis la clôture du programme américain Space Shuttle, les Russes sont en effet les seuls à posséder des vaisseaux capables d'emmener les astronautes du monde entier sur la Station spatiale internationale, note le titre russe Gazeta.ru.

Le Congrès des Etats-Unis a proposé, par ailleurs,
selon le journal russe en ligne Vzgliad, d'abroger la loi de 1979 interdisant l'exportation des hydrocarbures des Etats-Unis, afin d'atténuer la dépendance énergétique de l'Union européenne (UE) et de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie. Le Canada a, pour sa part, suspendu la coopération entre les forces armées canadiennes et russes, annonce le titre russe Gazeta.ru.
 
Pour sa part, l'UE se contente de "sanctions relativement douces", estime Gazeta.ru. L'UE a refusé de rompre ses liens économiques avec son grand partenaire oriental et s'est contenté de faire une pause dans les négociations sur la libéralisation du régime de visas entre l'UE et la Russie. Le tiers du gaz naturel et du pétrole consommé en Europe est fourni par la Russie, la valeur des hydrocarbures russes importés dans l'UE est évaluée à 156,5 milliards de dollars [113 milliards d'euros], écrit le site russe Slon.ru.
A son tour, la Fédération de Russie a menacé de geler les actifs des entreprises occidentales en Russie en cas d'entrée en vigueur des sanctions européennes et américaines. Ces mesures peuvent effaroucher les investisseurs,
estime le quotidien russe Kommersant.
Victor Smeyukha