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La Havane version glamour

Le fameux Sloppy Joe’s.

L’un des symboles de La Havane, qui naguère encore n’était qu’un tas de ruines poussiéreuses, corrodées par l’air marin, infestées de rats, a retrouvé tout son glamour des années 1950 : c’est le fameux Sloppy Joe’s.

Situé en plein centre historique de la ville, ce bar emblématique attirait des Américains célèbres comme Ernest Hemingway, Frank Sinatra ou Nat King Cole. Il était connu pour son grand bar en acajou, témoin muet de cette époque, ainsi que pour ses cocktails exotiques et ses délicieux hamburgers.

Mais avec l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, la fête s’est arrêtée. Au nom de la révolution,
le Líder máximo a ordonné la fermeture de tous les lieux de divertissement et chassé du pays les mafieux américains qui corrompaient la grande île, tels Lucky Luciano et Al Capone, lesquels avaient gagné une fortune grâce à la prostitution et aux jeux de hasard. Tout cela appartient au passé, semble-t-il. Sous la houlette de Raúl Castro, frère cadet de Fidel, le glamour réinvestit timidement les rues de La Havane.

Le dirigeant est épaulé par tout un pan de l’armée, bien formé à la gestion d’entreprises, ainsi que par des consultants étrangers. Au rythme des réformes économiques et du plan stratégique de développement, les voitures de luxe, Audi, Mercedes, font leur apparition, reléguant dans l’ombre les reliques des années 1950. Nous voyons même passer un Hummer d’un orange criard, qui circule avec des plaques spéciales dans les rues de la capitale. De toute évidence, La Havane cherche à retrouver sa place de plus grande et plus fascinante métropole des Antilles...

Lire l'article en son intégralité sur:  http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/08/la-havane-version-glamour

COURRIER INTERNATIONAL

Sarkozy ou l'arrogance et boulimie de pouvoir


Pour un certain type d’homme politique – le combattant, le chef charismatique –, il est une ambition plus gratifiante que la conquête du pouvoir : c’est sa reconquête, après l’avoir perdu, ou bien la conviction d’être regretté par le peuple et donc d’être aimé, peut-être après avoir été détesté et chassé par ce même peuple.

S’il est vrai que, comme disait De Gasperi, l’homme d’Etat pense aux prochaines générations et le politique aux prochaines élections, le regret des concitoyens les réunit tous les deux. C’est pourquoi nombre de leaders croient (ou veulent croire) qu’ils pourront quitter la chronique pour se rapprocher de l’Histoire.

Le sentiment de regret envers un homme politique correspond souvent à un moment où nombreux sont ceux qui pensent se trouver dans une situation pire qu’auparavant. Cette dynamique émotionnelle et électorale a bénéficié plus d’une fois à Berlusconi.

C’est la dynamique sur laquelle parie, dans la France en crise, Nicolas Sarkozy. Son ambition de briguer de nouveau la présidence en 2017 n’est plus un secret pour personne, même si rien n’est encore décidé et bien que le même ancien président ne sorte pas de sa réserve. Ce qui est certain, c’est le climat d’attente qui s’est créé dans l’opinion publique, dans un parti gaulliste divisé par les rivalités et les factions, dans le cercle des amis et des conseillers, dont certains se mettent déjà au travail pour préparer l’événement.

Trop tôt ? L’échéance de 2017 semble lointaine, et tout peut encore arriver. Le parti gaulliste recollera peut-être les morceaux autour d’une figure nouvelle. Ou bien le président socialiste François Hollande retrouvera cette popularité trop rapidement disparue. Mais, en France, l’élection présidentielle est la mère de toutes les batailles et, pour la mener, il faut s’y préparer longuement à l’avance. Le système semi-présidentiel, tellement personnalisé, pyramidal, centralisé, semble finalement construit exprès pour amplifier le besoin de chef charismatique, de père de la nation et, en temps de dépression collective, d’homme providentiel.

Ceux qui connaissent la personnalité et le caractère de Sarkozy savent à quel point pèsent d’autres composantes dans ce défi : désir de revanche, refus, à 58 ans, d’une retraite prématurée, si dorée soit-elle. Le véritable animal politique ne quitte pas son habitat naturel. On dit de lui qu’il se sent comme un lion en cage. Attentif, cependant, à calibrer une stratégie de communication susceptible de faire oublier les erreurs qui lui ont coûté l’Elysée : arrogance, boulimie de pouvoir, impulsivité sans limites, difficulté à écouter jusqu’aux conseillers les plus sûrs. En outre, il devra prouver son innocence face à des scandales et à des enquêtes judiciaires qui risquent de l’abattre et referont ponctuellement surface dans une campagne électorale.

Populiste. Mais le temps ainsi que la situation de la France d’aujourd’hui jouent en sa faveur. Et pas seulement en raison de l’image détériorée de Hollande (plus élu grâce à un vote “contre” Sarkozy que par réelle adhésion populaire) et de la demande croissante de réformes.

Il existe surtout une dynamique populiste, de gauche et particulièrement de droite, dangereusement destructive et antieuropéenne, que Sarkozy pourrait canaliser en un projet politique pour le pays, sans promettre la lune et sans être con­traint de marcher dans les pas du Front national de Marine Le Pen. Le mécontentement qui s’est ré­pandu dans toutes les classes sociales génère regret et nostalgie. Ce sont les nerfs à vif de la France que Sarkozy saurait peut-être toucher.

C’est le syndrome du retour, si cher à l’imaginaire des Français. Depuis cinquante ans, ils regrettent de Gaulle. Depuis trente ans, Mitterrand. Depuis deux siècles, Napoléon – lequel était si sûr d’être regretté et aimé qu’il est sorti de l’exil pour reconquérir le trône. Même si ce fut seulement pour cent jours.

Massimo Nava

COURRIER INTERNATIONAL

Egypte : la démocratie, un nouveau-né à la dérive

Après la destitution de Mohamed Morsi, mercredi 3 juillet, les tensions restent au plus haut en Egypte. Les Frères musulmans, écartés du pouvoir et dont les cadres sont détenus par l’armée, ont appelé à manifester contre ce qu’ils appellent "un coup d’Etat militaire". Des islamistes ont attaqué l’aéroport d’El Arish, vendredi matin, dans la région du Sinaï, faisant un mort parmi les soldats, selon la télévision publique égyptienne. Les affrontements de vendredi entre armée et pro-Morsi ont déjà fait plusieurs morts au Caire et la coalition de l’opposition aux Frères musulmans a lancé un appel "urgent" à manifester en masse. Deux jours après avoir renversé le premier président égyptien élu démocratiquement, l’armée a appelé à "la réconciliation nationale" et au rejet de "la vengeance".


Après la destitution de Mohamed Morsi, mercredi 3 juillet, les tensions restent au plus haut en Egypte. Les Frères musulmans, écartés du pouvoir et dont les cadres sont détenus par l’armée, ont appelé à manifester contre ce qu’ils appellent "un coup d’Etat militaire". Des islamistes ont attaqué l’aéroport d’El Arish, vendredi matin, dans la région du Sinaï, faisant un mort parmi les soldats, selon la télévision publique égyptienne.

Les affrontements de vendredi entre armée et pro-Morsi ont déjà fait plusieurs morts au Caire et la coalition de l’opposition aux Frères musulmans a lancé un appel "urgent" à manifester en masse. Deux jours après avoir renversé le premier président égyptien élu démocratiquement, l’armée a appelé à "la réconciliation nationale" et au rejet de "la vengeance".
Dessin de Burki
 
COURRIER INTERNATIONAL

Un ramadan de bruit et de fureur

Le ramadan, qui commencera ce 10 juillet, est d'ores et déjà marqué par la violence dans plusieurs pays musulmans. En Egypte, la destitution du président Morsi par l'armée a été suivie par des manifestations des Frères musulmans réprimées dans le sang, sur fond de fortes tensions entre laïcs et islamistes.En Syrie, alors que la guerre a déjà fait 100 000 morts, selon les organisations des droits de l'homme, on peut douter que l'appel à observer une trêve pendant le ramadan, lancé par Ban Ki-moon, soit entendu. Le secrétaire général de l'ONU rappelle la tradition musulmane d'une trêve des conflits pendant ce mois sacré et appelle "toutes les parties en Syrie à respecter cette obligation religieuse pour un mois au minimum".En Turquie, la partie de bras de fer qui se joue entre le pouvoir et les opposants à Erdogan, autour du parc Gezi, à Istanbul, n'est pas terminée. Samedi 6 juillet, la police est intervenue pour déloger des milliers de manifestants qui s'étaient retrouvés dans ce lieu désormais symbolique de la contestation.


Le ramadan, qui est commencé le 10 juillet, est d'ores et déjà marqué par la violence dans plusieurs pays musulmans. En Egypte, la destitution du président Morsi par l'armée a été suivie par des manifestations des Frères musulmans réprimées dans le sang, sur fond de fortes tensions entre laïcs et islamistes.

En Syrie, alors que la guerre a déjà fait 100 000 morts, selon les organisations des droits de l'homme, on peut douter que l'appel à observer une trêve pendant le ramadan, lancé par Ban Ki-moon, soit entendu. Le secrétaire général de l'ONU rappelle la tradition musulmane d'une trêve des conflits pendant ce mois sacré et appelle "toutes les parties en Syrie à respecter cette obligation religieuse pour un mois au minimum".

En Turquie, la partie de bras de fer qui se joue entre le pouvoir et les opposants à Erdogan, autour du parc Gezi, à Istanbul, n'est pas terminée. Samedi 6 juillet, la police est intervenue pour déloger des milliers de manifestants qui s'étaient retrouvés dans ce lieu désormais symbolique de la contestation.
Dessin de Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer
 
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Train de la mort à Lac-Megantic

 Le terrible accident de Lac-Megantic, au Québec, qui a causé au moins treize morts à la suite du déraillement d'un train qui transportait du pétrole brut, relance la question de la sécurité du transport d'hydrocarbures par voie ferrée. "Le nombre de trains transportant des matières dangereuses augmente, les budgets pour les inspections diminuent et les conservateurs ont un parti pris notoire pour l'autorégulation des entreprises privées", notait l'éditorialiste du quotidien La presse au lendemain du drame, estimant que l'opposition dénonce à juste titre les effets des coupes budgétaires imposées par le gouvernement Harper. Il rappelle aussi que "le transport par rail permet des économies et, contrairement aux projets d'oléoducs, passe sous le radar des médias et d'une bonne partie de la population". Les tenants du projet d'oléduc Keystone XL, fermement combattu par les écologistes et dont la construction a été suspendue, ont repris du poil de la bête, estimant que c'est un moyen de transport plus sûr que le rail. Pour l'économiste Andrew Leach, spécialisé dans l'énergie et l'environnement, qui s'exprime dans les colonnes de l'hebdomadaire Maclean's, cet accident devrait surtout "accroître la prise de conscience du danger qu'il y a à transporter du pétrole et augmenter les appels à développer des énergies alternatives".


Le terrible accident de Lac-Megantic, au Québec, qui a causé au moins treize morts à la suite du déraillement d'un train qui transportait du pétrole brut, relance la question de la sécurité du transport d'hydrocarbures par voie ferrée.

"Le nombre de trains transportant des matières dangereuses augmente, les budgets pour les inspections diminuent et les conservateurs ont un parti pris notoire pour l'autorégulation des entreprises privées", notait l'éditorialiste du quotidien La presse au lendemain du drame, estimant que l'opposition dénonce à juste titre les effets des coupes budgétaires imposées par le gouvernement Harper.

Il rappelle aussi que "le transport par rail permet des économies et, contrairement aux projets d'oléoducs, passe sous le radar des médias et d'une bonne partie de la population". Les tenants du projet d'oléduc Keystone XL, fermement combattu par les écologistes et dont la construction a été suspendue, ont repris du poil de la bête, estimant que c'est un moyen de transport plus sûr que le rail.

Pour l'économiste Andrew Leach, spécialisé dans l'énergie et l'environnement, qui s'exprime dans les colonnes de l'hebdomadaire Maclean's, cet accident devrait surtout "accroître la prise de conscience du danger qu'il y a à transporter du pétrole et augmenter les appels à développer des énergies alternatives".
Dessin de Côté paru dans Le Soleil
 
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