Nombre total de pages vues

22.1.26

LA FRANCE A L'AFFICHE - Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Arles est une commune, sous-préfecture, du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marcel

20.1.26

VIEUX ARBRES DE FRANCE - Le pistachier lentisque de la Corse

Près d'une vieille bâtisse du joli village de Ghisonaccia, Élise, qui résidait ici depuis quelques années, avait bien repéré quelques branches mortes émergeant d'un sol remblayé par des travaux de terrassement. Poussée par la curiosité, elle fit dégager les remblais en question pour comprendre d'où venaient ces branches. Tel un trésor archéologique, elle venait de découvrir un pistachier lentisque monumental, qui avait survécu malgré l'ensevelissement qu'il avait subi. Le lentisque est plutôt un arbuste du maquis corse, mais celui de Ghisonaccia, avec ses 3 mètres de circonférence, pourrait être millénaire ! Un sacré rescapé, qui échappa ensuite à un incendie, sauvé par les pompiers d'extrême justesse.

L'arbre au mastic (Pistacia lentiscus L.) appartient à la famille des Anacardiacées. C'est un arbuste au feuillage persistant typique de la garrigue provençale et du maquis des climats méditerranéens. La taille de cet arbrisseau varie entre de 3 et 6 mètres. Connu depuis l'antiquité, cet arbrisseau est originaire des régions du sud de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, régions où son huile est toujours consommée de diverses façons. Si son petit fruit est comestible et apprécié aussi en confiserie, c'est surtout pour sa gomme naturelle, dégageant une forte odeur balsamique, que cet arbre est réputé. Son efficacité thérapeutique, pour certaines affections, est connue depuis longtemps. Presque 200 grammes de résine, jusqu'à 4 kilos pour les plus exceptionnels sujets, sont récoltés par an.

16.1.26

A VISITER EN FRANCE - Bonifacio (Corse)

Située à la pointe Sud de l’île, Bonifacio est connue dans le monde entier pour ses falaises blanches, constituant la limite de l’île. Sa Haute Ville, et ses rues pittoresques, vaut aussi le coup d’œil. Par ailleurs, par temps dégagé, vous pourrez même apercevoir la Sardaigne.

GenerationVoyage

12.1.26

VIEUX ARBRES DE FRANCE - Les châtaigniers millénaires de la Corse-du-Sud

Le village de Zonza est bien connu des randonneurs qui se dirigent vers les sublimes aiguilles de Bavella, autour desquelles on admire d'impressionnants pins Laricio déformés par les vents dominants. De part et d'autre du village, de vieux châtaigniers déploient leur houppier depuis plus de mille ans. Il s'agit certes d'une estimation, mais la circonférence du tronc, plus de 10 mètres, permet de penser qu'il s'agit bien d'arbres millénaires. L'un d'eux se dresse dans une prairie privée (ne pas y pénétrer) face à l'auberge du Mouflon-d'Or. L'autre se situe en contrebas du village, sur la route de Bavella. Il faut repérer une borne rouge d'incendie, et emprunter le petit chemin qui part sur la gauche de la route. Le choc émotionnel est assuré en découvrant le tronc monumental et ses immenses charpentières.

Le Castanea sativa, de la famille des Fagacées, est un arbre majestueux, de grande ampleur qui ne fleurit qu'au bout de sa vingtième année. Le châtaignier peut être millénaire. L'Europe est sa zone de répartition ; cette espèce couvre 774.000 hectares du territoire français. Durable et solide, son bois est utile dans la construction, le chauffage, la menuiserie et l'ébénisterie, il est aussi riche en tanins. Sa floraison est spectaculaire ; ses fruits, les châtaignes, sont comestibles ; raison pour laquelle dans certaines régions, comme les Cévennes, le châtaignier fut appelé « arbre à pain » ou « pain des pauvres » car ses fruits remplaçaient la farine de céréales. Celle-ci fut longtemps la base de l'alimentation des Corses. Aujourd'hui, cette farine est utilisée pour la confection de pâtisseries et de crêpes. La culture de châtaigniers et de ses fruits s'appelle la castanéïculture. Les châtaignes se dégustent en hiver sous diverses présentations : marrons glacés, grillés ou rôtis avec la dinde de Noël.

10.1.26

MUSIQUE - Téléphone - Cendrillon

"Cendrillon"

A VISITER EN FRANCE - Les calanques de Piana - Corse

Situées sur la côte Ouest, les Calanques de Piana sont l’un des plus beaux endroits de Corse. L’eau turquoise plonge dans les terres, pour finir entourée de vallons rocheux. Un spectacle formidable à ne pas rater.

GénérationVoyage

8.1.26

VIEUX ARBRES DE FRANCE - Le chêne sur son rocher corse


Entre le col de Bavella et le village de Solenzara, sur le bord de la D 268, une étrange chimère attire l'attention. Le couple, il faut l'avouer, est insolite ! Un vieux chêne pubescent s'est implanté dans une fissure d'un bloc de granite. Si la racine principale plonge effectivement dans la terre en étirant au maximum sa structure, l'écorce du chêne pluricentenaire s'est adaptée aux circonstances. Elle enveloppe le rocher comme le ferait un escargot géant avec son pied déformable. Ce lien fort entre le roc et les tissus végétaux n'est pas rare en Corse, où les chaos granitiques abondent, mais un tel étirement des tissus végétaux reste exceptionnel, donnant toute son originalité au site.

Ce vieux chêne pubescent (Quercus pubescent), de la famille des fagacées, est une espèce qui favorise le développement des truffes. Il peut mesurer entre 10 et 25 mètres de haut. Son feuillage est marcescent, c'est-à-dire que les feuilles mortes ne tombent pas et sont expulsées par les nouvelles. L'existence de poils courts et mous sur leur face inférieure et sur les jeunes rameaux est une adaptation de l'arbre à la sécheresse, il présente d'ailleurs une bonne résistance aux incendies. Parfois appelé « chêne blanc de Provence », ce chêne ne se rencontre ni en Bretagne, ni dans les Landes. Il est présent surtout dans l'Europe du Sud et le Moyen-Orient.

A VISITER EN FRANCE - La péninsule du Cap Corse (Corse)


La péninsule du Cap Corse est un concentré de ce que la Corse peut être. Des plages paradisiaques, des villages de montagnes typiques, des vallées ou encore des panoramas exceptionnels. Idéal, par conséquent, pour découvrir l’Île de Beauté.

GénérationVoyage

7.1.26

METEOROLOGIE - Le Château de Versailles sous la neige


Les chutes de neige en Île-de-France ont déposé un blanc immaculé dans plusieurs communes, comme ici dans les jardins du Château de Versailles. 

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

6.1.26

METEOROLOGIE - Vague de froid sur la France


Vue sur les hauteurs de la butte Montmartre à Paris où la neige a étendu son manteau blanc. En France, 26 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas.

Zuma/ABACA

METEOROLOGIE - Landes : le grand coup de froid en images


Les fougères frigorifiées du côté de Castets, avec un thermomètre à -8 °C.

Matthieu Sartre



À Dax, le mercure n’était jamais descendu aussi bas un 5 janvier, avec -7 °C.

Philippe Salvat / SO


Le thermomètre n’était jamais descendu aussi bas pour un 5 janvier.

2.1.26

VIEUX ARBRES DE FRANCE - Le châtaignier millénaire du Finistère


Le plus gros châtaignier de Bretagne (14 mètres de circonférence) se cache sur un terrain de camping, entre Combrit et Pont-Labbé. Il est indispensable de demander l'autorisation des propriétaires du Camping des Châtaigniers pour approcher le colosse. L'aspect déstructuré de ses tissus végétaux et ses dimensions exceptionnelles plaident pour un arbre millénaire. La surprise est de taille en découvrant les jeunes pousses toutes récentes qui s'échappent du tronc tourmenté. Du jeune sur du très vieux, le monde végétal est vraiment incroyable, d'autant plus que le vieux châtaignier continue à fleurir et à produire des châtaignes, après mille ans de bons et loyaux services. Les anciens propriétaires de cette ferme reconvertie racontaient que l'ancêtre avait brûlé à plusieurs reprises, survivant à chaque fois au désastre avec une incroyable capacité de résilience.

Et cela fait plus de 1.000 printemps que ce colosse végétal fleurit ! Estimation faite par dendrochronologie. En France, et probablement dans le monde, on ne connaît pas vraiment de concurrent à ce Castanea sativa, vivant approximativement depuis l'époque de l'empereur Charlemagne, vers l'an 800. Quelle santé ! Au plus fort de sa splendeur, la plus grosse branche mesurait 6 mètres de circonférence. Une petite baisse de régime cependant, avec un tour de taille de 14 mètres aujourd'hui, contre 21 en 1932. Il est difficile de se représenter l'ampleur de sa ramure couvrant une surface de 314 m2 et d'un diamètre d'environ 21 mètres. Son tronc est court, bosselé, craquelé, creusé, brûlé si profondément qu'il a fini par prendre un aspect minéral. Mesurant 16 mètres de haut, il est le dernier survivant de cette châtaigneraie bretonne maintenant disparue qui fut classée, en 1910, Monuments historiques naturels par le président Doumergue. Ses 23 autres congénères furent réduits à l'état de combustible et brûlés durant la seconde guerre mondiale.