C'est un phénomène plutôt rare à cette saison. La dépression liée à l’ex-cyclone "Erin" va générer mardi 26 et mercredi 27 août une houle puissante sur l'ensemble du littoral atlantique. Les côtes du golfe de Gascogne et la Bretagne apparaissent comme les plus exposées, avec des vagues de 4 à 5 mètres attendues.
Des Pyrénées-Atlantiques à la Bretagne, six départements en alerte "vagues-submersion"
Météo France a placé six départements de la façade ouest en vigilance jaunes "vagues-submersion" : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-Maritime, Finistère, Côte-d'Armor.
Ces vagues, venant de très loin se caractérisent par une grande longueur d'onde (jusqu'à 20 secondes d'intervalle entre chacune) avec une énergie très puissante.
Une aubaine pour les surfeurs expérimentés qui trouveront des conditions exceptionnelles du côté des Pyrénées-Atlantiques, des Landes ou de la Gironde, mais aussi un danger potentiel pour le grand public alors que les vacanciers sont encore nombreux sur les côtes. Les forts coefficients de marée s'ajoutent à la problématique.
La situation est particulièrement surveillée sur les plages du Sud-Ouest, où les vagues se conjugueront à un risque maximal de courants de baïne. Les drapeaux rouges seront de sortie et certaines plages sans doute fermées au public.
Biarritz, Biscarrosse, des plages fermées dans le Sud-Ouest aujourd'hui
Certaines communes ont déjà pris des décisions pour restreindre l'accès au bord de l'océan. C'est le cas de la ville de Biarritz, dont les plages sont interdites d'accès aujourd'hui, ainsi que toute baignade ou activité nautique.
Verchere