Nombre total de pages vues

31.5.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Oiseau de mauvais augure

 Signification

- Personne qui annonce un événement fâcheux ou dont la venue laisse présager une catastrophe.

Origine

Depuis la plus lointaine Antiquité, les hommes ont lu dans le vol ou le chant des oiseaux l’annonce d’évènements heureux ou fâcheux. Par exemple, un oiseau qui passait à gauche de l’observateur était de mauvais augure ; à droite, la prédiction était bonne. L’expression a longtemps conservé son sens premier, et ce, même si l’Église a tout fait pour balayer les croyances païennes. Puis au XVIIIe siècle, elle a pris le sens figuré que nous lui connaissons aujourd’hui. Notons que nous avons surtout gardé le sens négatif de la personne qui annonce les mauvaises nouvelles. L’expression oiseau de bon augure est beaucoup plus rare.

LesExpressions

29.5.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Travailler pour le roi de Prusse

Signification

- Travailler pour rien.

Origine

Deux hypothèses pourraient expliquer cette expression. La première nous viendrait d’une chanson satirisant la défaite du prince de Soubise à Rossbac : « il a travaillé pour le Roi… de Prusse ». La seconde fait référence aux soldes données par les rois de Prusse à leurs troupes, ne payant que trente jours pour chaque mois, même ceux de trente et un. Dans les deux cas, l’expression serait apparue au XVIIIe siècle.

LesExpressions

27.5.25

MOTS D'AUTREFOIS - Une gouape




"Ce type est une sale gouape..." Autrement dit, ce type est un voyou ! Bref, quelqu'un de peu recommandable... Il s'agit d'une expression désuète et populaire qui remplace avec panache vaurien ou chenapan. Il vaut mieux dire une petite gouape qu'une petite frappe non ?

CommentEconomiser

25.5.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Un Pays de Cocagne

Signification

- Pays où tout n’est qu’abondance et prospérité.

Origine

Cette expression nous vient d’une fête célébrée au XVIIe siècle à Naples en l’honneur du volcan Vésuve. La coutume voulait alors que l’on érige un monticule de terre, sensé représenter le volcan et nommé cocagna, où l’on déposait de la nourriture en abondance. Plus tard, on créa le mât de Cocagne, un mat lisse au sommet duquel étaient disposés des objets en tout genre, sorte de prix que remportait celui qui parvenait à gravir le mât.

LesExpressions

22.5.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Tirer le diable par la queue

Signification

- Manquer d’argent malgré son travail.

Origine

Le mystère demeure entier quant à son origine et parmi les multiples hypothèses émises depuis l’apparition de l’expression au XVIIe siècle, nous retiendrons celle-ci. Selon une ancienne croyance populaire, en vendant son âme au diable on peut acquérir tout ce qu’on désire, richesse, jeunesse et beauté. Mais pour éviter qu’il ne vienne reprendre son dû, en l’occurrence notre âme, tous les moyens sont bons comme tenter de le maîtriser en le tirant par la queue… Mais essayez sur un quelconque animal, ce n’est certes pas le meilleur moyen ! Et vos efforts si grands soient-ils demeureront désespérés. Une autre hypothèse voudrait que ceci illustre la mauvaise manière se d’y pendre.

LesExpressions

21.5.25

PHOTOGRAPHIE - René Zuber - FFI - Barricade Le Fortin - Rue de la Huchette - Paris, 22 août 1944


Après la disparition de son Studio, René Zuber reprend son appareil photo, il effectue cette image durant la libération de Paris pour immortaliser, à sa manière l’événement, il photographie les barricades, comme celle de la rue de la Huchette, nommée la barricade le Fortin sur laquelle plusieurs habitants habillés en civil prêtent main forte aux FFI, ce jour là il fait chaud et les combats devancent l’arrivée des troupes alliées, les parisiens prennent leur destin en main et construisent plus de 600 barricades dans la capitale, c’est tout le Paris populaire qui se soulève et qui l’emporte au lourd prix de plus de 1 500 morts.

Ce cliché, quelques mois plus tard, en novembre 1944 est utilisé pour l’affiche de l’exposition « La libération de Paris » au Musée Carnavalet, l’image est transformée, les personnages sont supprimés pour laisser place uniquement à l’homme seul, tenant un revolver, derrière la barricade sont ajoutés de nombreux sacs de sable ainsi que les tours de Notre-Dame sous un ciel nuageux.

Google

20.5.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Faire la tournée des grands ducs


Signification

- Faire le tour des lieux de plaisir.

Origine

Cette expression nous renvoie à la Belle Époque, lorsque les grands ducs de Russie venaient festoyer à Paris, allant de cabarets en théâtres et autres lieux de plaisirs.

LesExpressions

14.5.25

LA FRANCE A L'AFFICHE - Bidart - la côte basque - Nouvelle-Aquitaine

"Bidart - la côte basque"

Ancien port de pêche à la baleine du Pays Basque. Entre surf sur les spots emblématiques et café en terrasse sur la place Atchoarena, retrouvez l’ambiance typique de Bidart.

Marcel

13.5.25

MOTS D'AUTREFOIS - Rabibocher

"Mon frère et ma sœur se sont enfin rabibochés. Ils ne sont plus fâchés".

Voilà un vieux mot qui veut dire réparer, retaper. Eh oui, nos grands-mères n'étaient pas du genre à jeter un truc dès qu'il était abîmé. Pas de gaspillage ou de gâchis avec elles. Non, si quelque chose était cassé, elle le réparait, le retapait et le rafistolait. Bref, elle le rabibochait.

Se rabibocher peut avoir un autre sens, celui de se réconcilier. Si vous vous êtes disputé avec votre amoureux, on espère que vous allez vous rabibocher rapidement.

CommentEconomiser

11.5.25

MOTS D'AUTREFOIS - Un fier-à-bras




"Ah quel fier-à-bras celui-là !" "Il joue au fier-à-bras..." C'est peut-être une expression que vous avez déjà entendue ? Un fier-à-bras est un homme qui fait le fanfaron. C'est une personne qui se fait remarquer et qui affiche un courage... qu'il n'a pas forcément. Un matamore, un vantard quoi !

C'est une expression désuète et familière, mais surtout péjorative.

CommentEconomiser

2.5.25

LA FRANCE A L'AFFICHE - Epinal (Vosges)


Epinal est une ville est également entourée de paysages naturels, avec des forêts et des collines, offrant de nombreuses possibilités de randonnées. Épinal possède un centre-ville charmant avec des bâtiments historiques, comme la basilique Saint-Maurice et le château d'Épinal, ainsi qu'un musée dédié à l'image et à l'art.

Doz

1.5.25

EXPRESSIONS ¨POPULAIRES FRANçAISES - Mentir comme un arracheur de dents


Signification

- Mentir effrontément.

Origine

Les dentistes, qui exerçaient autrefois sur la place publique, avaient coutume de dire à leurs patients que l’extraction n’engendrerait aucun mal et serait rapide. Hum, hum… Vous en doutez aussi ?


LesExpressions