Nombre total de pages vues

6.9.24

UN WEEK-END A BAYONNE - Samedi après-midi : balade dans le Grand Bayonne

Après ce démarrage gourmand, c’est l’heure d’une petite balade digestive ! Depuis la rue des Basques, laissez les Halles dans votre dos et marchez jusqu’à des escaliers montant sur votre droite. Vous allez déboucher sur la charmante Plachotte. Certainement une des plus belles places de Bayonne.


Crédit Olivier Péant

Faufilez-vous dans la très étroite et pittoresque rue des Augustins. Vous débouchez sur la rue Poissonnerie, pas très loin de votre point de départ. Remontez la rue durant quelques mètres puis tournez à droite, afin de découvrir la place Lacarre.

Méconnue par les Bayonnais eux-mêmes, cette petite place a un charme fou et invite à la méditation.

Remontez la rue Poissonnerie pour déboucher sur la rue d’Espagne, l’une des artères les plus commerçantes de la cité. Dirigez-vous vers votre droite, et le bar du Palais : là, une grille en fer forgé vous ouvre les portes du cloître de la cathédrale.



Crédit Olivier Péant

Le cloître de la cathédrale Sainte-Marie, de style gothique, est l’un des plus grands de France et servait autrefois de cimetière ; vous pouvez toujours y apercevoir d’anciennes sépultures.

Entrez ensuite dans la nef et admirez l’édifice, gothique également, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il fut principalement construit entre le XIIIème et le XVème siècle, ses flèches ne lui furent ajoutées que bien plus tard.

Nous vous conseillons ensuite un détour par la rue des Faures, typique de l’atmosphère médiévale qui règne à Bayonne. Sortez par la Tour Vieille-Boucherie admirer les célèbres remparts, érigés par Vauban entre 1680 et 1684. Ce sont eux qui donnent à la ville cet air de forteresse, et qui vont lui permettre de conserver sa devise nunquam polluta, «jamais souillée» : au cours des siècles, les quatorze sièges de la ville se sont toujours révélés infructueux.

Vous avez bien mérité un goûter ! Redescendez vers la rue Port-Neuf et ses jolies arcades. L’une des autres spécialités bayonnaises, c’est le chocolat, amené là au XVIIème siècle par des juifs portugais persécutés lors de l’Inquisition.


Le chocolat chaud mousseux de Cazenave est réputé pour être le meilleur de la ville.

Et si vous préférez un chocolat frappé, plus original, il vous faudra pousser jusqu’à Chocolat Pascal, du côté du Petit Bayonne !



Crédit Joan Ribera

PassionAquitaine