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14.10.20

Cora Vaucaire : "La complainte de la Butte" - Video - Musique


 

Francis Lemarque : "L'air de Paris" - Video - Musique


 

Millau : Pont Vieux - Images


Le moulin du Pont Vieux, à Millau (Occitanie)

Paris - Arc de Triomphe - Images



L'Arc de Triomphe de l'Étoile est sûrement l'un des monuments les plus célèbres de Paris. Construit de 1806 à 1836, à la gloire de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, pour commémorer la victoire d'Austerlitz, ce monument de style néoclassique affiche des dimensions particulièrement impressionnantes, avec sa hauteur de 50 mètres, sa largeur de 45 mètres et sa profondeur de 22 mètres ! Les nombreuses sculptures qui ornent l'édifice sont l'œuvre de Cortot, Étex, Lemaire, Rude ou encore Pradier.

8.9.20

Edouard Manet : "Un bar aux Folies Bergère" - (Peinture)

Un bar aux Folies Bergère, huile sur toile d'Édouard Manet (années 1880, Institut Courtauld). (définition réelle 3 419 × 2 553)
Un bar aux Folies Bergère, huile sur toile d'Édouard Manet (années 1880, Institut Courtauld)

Patrick Kuchard - Peinture - Principaux mouvements - Baroque - Manfredi Bartolomo : ""Allégorie des quatre saisons"

Baroque

1580 à 1670
Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ».

Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d’art pour désigner des formes brisées s’opposant à la proportionnalité renaissante (voir Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. 
Certains historiens d’art, comme Jakob Burckahrdt, ont considéré le baroque comme l’expression décadente de l’art renaissant, jusqu’à Heinrich Wölfflin, son disciple, qui a constaté le premier, dans ses Principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915), les différences entre l’art du XVIe siècle et celui du XVIIe siècle, sans toutefois pouvoir catégoriser ces changements.

L’art baroque comprend de nombreuses distinctions régionales et recouvre des réalités sociales diverses. 
L’historiographie récente le reconsidère en l’abordant comme un outil d’expression formel. Elle associe l’art baroque et l’art classique en faisant de la première forme expressive le refoulé de la seconde, et catégorise le tout par le terme de « baroque ».

Ainsi, le baroque apparaît comme une relation complexe d’association et de répulsion de deux contraires, relation qui se fonde sur un principe dit d’ordre convergent. On opérera un sous-classement ; ainsi, pour définir le baroque allant de 1590 à 1650, parlera-t-on de « plein-baroque » ou de « baroque primitif », et de « classicisme » pour désigner le baroque des années 1650-1750.

Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt (Hollande), Rubens (Flandres) ou encore Andrea Pozzo (Italie) sans oublier Vermeer même si ce dernier est parfois classé dans les artistes « classiques » par la tradition .

Nathalie Cougny ; "Attrape-rêves 1" - (Peinture)

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Huile au couteau - Taille : 120x100cm