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26.11.13

L'image du jour 26-11-2013

Marcher sur le feu dans le Zhejiang
Un homme fait voler de gerbes d‘étincelles lors d’un rituel sécualire chinois qui se déroule dans la province de Zhejiang. Lianhuo, la “Marche du feu”, voit souvent des douzaines d’homme marcher pieds nus sur le charbon brûlant en signe de défi au diable et au mauvais sort.
REUTERS/Stringer

23.11.13

Toyota, Honda, Hyundai vont lancer des voitures à hydrogène « zéro émission »

toyota fcv

Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, n'y croit pas. Comme il ne croyait pas au succès de l'hybride, rappellent les mauvaises langues… Ce scepticisme du double PDG des firmes française et japonaise, qui a tout misé sur l'électrique au décollage pour le moins incertain, n'empêche pas Toyota, Honda et le coréen Hyundai d'investir sur la voiture à pile à combustible.
Les deux firmes nippones promettent en effet pour le milieu de la décennie la commercialisation en (petite) série d'une voiture à pile à combustible. Hyundai va s'y mettre aussi. Le coréen préfère pour sa part louer les véhicules plutôt que les vendre.

480 kilomètres d'autonomie

Le concept Honda FCEV, ultra-aérodynamique, a fait sa première apparition publique à l'occasion du Salon de l'automobile de Los Angeles, qui se tient du 22 novembre au 1er décembre. Et ce, alors que Toyota a présenté son FCV au salon de Tokyo, qui s'est ouvert aux professionnels mercredi dernier.
Le modèle Honda « présente plusieurs directions stylistiques retenues pour la prochaine génération des modèles Honda à pile à combustible, qui devrait faire son apparition au Japon et aux États-Unis en 2015, avant de parvenir en Europe », affirme le constructeur.
Ces futurs modèles Honda profiteront d'un ensemble pile à combustible et motorisation électrique entièrement hébergé dans le compartiment moteur, autorisant, selon la firme nippone, « une gestion plus efficace de l'espace intérieur ainsi que de nouvelles perspectives pour appliquer cette technologie à d'autres véhicules dans le futur ».
Honda vend déjà confidentiellement depuis quelques années la berline FCX Clarity, également à hydrogène. Mais le constructeur assure que, avec le nouveau concept de salon, il a augmenté de 60% la capacité énergétique, en même temps qu'il a réduit l'encombrement d'un tiers. Il revendique une autonomie de 480 kilomètres avec une recharge de 3 minutes à une pression ne dépassant pas 700 bars.

Même des bus pour 2016

Le Toyota FCV se présente sous forme d'une longue berline de 4,87 mètres de long, très effilée, prévue pour le Japon, l'Amérique du nord et les pays d'Europe où il existe des stations de recharge comme la Suède.
Et ce, « autour de 2015 » comme Honda. « Cette technologie est supérieure à l'électrique », souligne Yoshikazu Tanaka, chef adjoint du projet pile à combustible chez Toyota, qui travaille avec BMW. « Vous rechargez le réservoir en trois minutes et disposez d'une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres. L'hydrogène existe à l'état naturel et le véhicule ne rejette que de l'eau », indique-t-il.
Toyota espère vendre chaque année des dizaines de milliers de voitures de ce type dans la prochaine décennie.
Hino, filiale de Toyota spécialisée dans les poids-lourds, compte de son côté mettre sur le marché un bus à hydrogène en 2016. Plusieurs expérimentations de bus urbains ont été déjà menées depuis une dizaine d'années.
Le coréen Hyundai a également montré au salon de Los Angeles son 4x4 à hydrogène, le Tucson (nommé iX35 en Corée et en Europe) Fuel Cell. Ce véhicule devrait être diffusé avant les modèles de Toyota et Honda. La Californie sera visée en premier. Cet Etat américain dispose déjà de neuf stations de recharge.

Prix encore élevé

Les véhicules à pile à combustible utilisent de l'hydrogène. Ils disposent d'une motorisation électrique mue par la réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène extérieur. Ils sont « zéro émission » et donc extrêmement écologiques. Ils gardent une large autonomie et proposent donc une utilisation comparable à celle d'un véhicule thermique classique.
En revanche, ils posent le problème des infrastructures. Une station à hydrogène coûte cher. Se pose aussi le problème de la sécurité du stockage. Toyota affirme en tous cas avoir résolu le problème du réservoir à hydrogène du véhicule lui-même en cas d'accident. Il est désormais quasiment blindé, à l'épreuve des balles selon la firme nippone. Il faut en effet éviter qu'il n'explose dans une collision !
Malheureusement, le prix reste très élevé.
« Le coût du système a été divisé par dix depuis 2008. Et il devrait être encore réduit de 50% pour une utilisation commerciale », précise-t-on chez Toyota.
Il n'empêche. Le prix de son FCV avoisinerait encore les 75.000 euros à son lancement. Pas donné.
En attendant, le prototype de modèle Toyota à pile à combustible, que nous avons pu essayer sur piste près de Nagoya, se comportait très agréablement, avec de brillantes accélérations. Son fonctionnement nous est même apparu plus agréable celui des hybrides du pionnier des voitures essence-électriques.
 
LA TRIBUNE

République Centrafricaine - Comme au Darfour?

Des volontaires de la Croix-Rouge entèrent un corps à Bossangoa le 15 septembre.
Dans une région où les journalistes sont rares, Peter Bouckaert, directeur de la section Urgences de l’ONG Human Rights Watch, a raconté son voyage dans la préfecture de l’Ouham, dans le nord du pays. Dans un long reportage publié dans Foreign Policy, il décrit “les villages vides, sans âme qui vive”, et ces campements construits par des déplacés dans la brousse, que l’on découvre après 4 kilomètres de marche dans la rivière, où “les enfants meurent de la malaria ou de la fièvre typhoïde”.
Il n’y a pas de nourriture dans la forêt, mais on continue à se cacher, car le camp de déplacés de Bossangoa est trop éloigné et les routes sont trop dangereuses,
lui confie un père de famille. On vit et on meurt comme des animaux.” L’église de Bossangoa, la ville principale du nord du pays, est devenue un refuge pour 40 000 villageois, “surpeuplé, bruyant et saturé par les fumées des fourneaux artisanaux”.

Mais les musulmans aussi affluent à Bossangoa, dans un autre camp “séparé”, établi à l’improviste, depuis que les chrétiens des antibalaka ont décidé de faire la loi. Le témoignage d’une femme musulmane donne crédit aux craintes d’Adama Dieng, chargé de la prévention des génocides à l’ONU. “Nous allons tuer tous les musulmans et nous allons tuer tout votre bétail”, lui a déclaré le chef d’une milice. Comme le rappelle Peter Bouckaert “le mépris des agriculteurs chrétiens à l’égard des nomades musulmans est bien antérieur au conflit actuel, car ces nomades gardent souvent leur bétail dans les champs, détruisant les récoltes. […]
Les revendications territoriales représentent une dimension supplémentaire de la violence en République centrafricaine – tout comme au Darfour.”
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COURRIER INTERNATIONAL

Front National France - Dérapages, quels dérapages?

Il paraît qu’il arrive au FN de « déraper ». C’est comme ça que titrent les journaux lorsque le parti de Marine Le Pen est pris en flagrant délit d’être ce qu’il est. Enfin, il ne s’agit pas vraiment du FN, mais de candidats du FN. Enfin, pas vraiment des candidats du FN, plutôt des «erreurs de casting», comme l’a précisé le vice-président du FN, Florian Philippot, à propos de cette Anne-Sophie Leclere, chef de file pour les élections municipales à Rethel, dans les Ardennes. La brave femme avait comparé Christine Taubira à un singe sur son compte Facebook. Elle avait ajouté qu’elle préférait voir Taubira «dans un arbre après les branches plutôt qu’au gouvernement».
Le dernier «dérapage» en date, on le doit à Joris Hanser, candidat FN à la mairie de Rixheim, dans le Haut-Rhin. Le jeune étudiant en médecine de 20 ans a «dérapé» à plusieurs reprises sur Twitter. Après la victoire de son parti à Brignoles, il a fêté ça en gazouillant: «À Brignoles, ce matin, die Ausweise étaient à retirer en sous-préfecture.» Sur son compte Facebook, il avait précédemment défendu l’idée selon laquelle la colonisation avait été «une chance» pour l’Algérie. Toujours sur Facebook, le jeune homme «like» Radovan Karadzic... Le pauvre gamin ne sera pas candidat FN à Rixheim, a décidé la direction du parti. «Sur le coup, j’étais dégoûté, mais je n’en veux pas au Front national. Je vais continuer à militer pour eux», a commenté Joris Hanser avant de conclure sa mésaventure médiatique ainsi: «Cela me servira de leçon, il y a des choses qu’on ne peut pas dire quand on est candidat.» Non, en effet, se laisser aller à être soi-même lorsqu’on est candidat FN est très déconseillé.
En fait, il n’est pas conseillé non plus aux militants FN d’être eux-mêmes en période préélectorale. La candidate FN à la mairie de Saint-Alban, en Haute-Garonne, Nadia Portheault, a quitté le parti parce qu’elle ne supportait plus les remarques racistes de la part de militants locaux. Il faut dire qu’elle est d’origine algérienne et que son nom de jeune fille est Djelida... «Toi et tes enfants, vous êtes bons pour le four», lui aurait dit un responsable du FN du département. Noooooon... Ce n’est pas possible! Le FN ne va quand même pas virer une partie des militants du bled de Mme Portheault! En effet. Le FN porte plainte contre son ex-candidate pour diffamation.

En titrant sur les «dérapages» du FN, les journaux laissent entendre que les propos tenus par des membres du FN ne sont pas représentatifs de ce qu’est profondément le FN. Le FN s’est longtemps présenté comme le parti qui disait tout haut ce que les Français pensaient tout bas. Les adhérents au FN ont cru au message, et c’est même sans doute pour ça qu’ils ont rejoint le parti de Le Pen. Enfin, on peut ouvrir notre gueule! Eh bien, non, c’est trop tôt, les enfants... Vous pourrez vous permettre de lâcher la bride de votre inconscient lorsque nous serons au pouvoir. Un peu de patience...
Comment expliquer que ces «dérapages» racistes aient lieu massivement au FN? Pourquoi les candidats des autres partis ne «dérapent»-ils pas dans les mêmes proportions que ceux du FN? La direction du FN prétend qu’elle ne peut pas fliquer tous ses candidats, qui sont pourtant moins nombreux que les candidats des autres grands partis... La vérité, c’est que personne ne «dérape» au FN! Pour un membre du FN, «déraper» consisterait à lire à haute voix la Déclaration universelle des droits de l’homme. Contester le portrait que Valls a dressé des Roms, aux «modes de vie extrêmement différents des nôtres», ça, ce serait un «dérapage»!
Oui, le FN a changé. Hier, sous la direction du père Le Pen, il montrait sa vraie nature. Aujourd’hui, sous la direction de la fille, le FN cherche à dissimuler ce qu’il est vraiment. Pour ça, le FN ne peut manifestement pas compter sur des candidats décidément trop nouilles. Heureusement qu’il y a des journalistes qui sont là pour maquiller en «dérapages» de sincères professions de foi.
Charb

Photos - Animaux - Colombie

Un chien policier colombien et son maître s'amusent pendant l'ouverture de la quatrième réunion des ministres de la sécurité publique des Amériques à Medellin.


Un chien policier colombien et son maître s'amusent pendant l'ouverture de la quatrième réunion des ministres de la sécurité publique des Amériques à Medellin