Nombre total de pages vues

5.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Claude Monet - la légende

Auguste Renoir, Portrait de Claude Monet, 1875. Musée d'Orsay, Paris 

Claude Monet (1840 – 1926), c’est la superstar de l’impressionnisme. Pourquoi ? Certainement parce qu’il fut le plus productif, le plus extraverti (il connaissait tout le monde), le plus inspirant et le plus inspiré. Son œuvre protéiforme est sans aucun doute la plus représentative du mouvement. Elle correspond aux standards de l’impressionnisme tels qu’on les conçoit aujourd’hui : rupture avec l’académisme, appréhension subjective du sujet, peinture en plein-air, utilisations de couleurs vives, dilution des formes et des contours…

Claude Monet, Impression, Soleil Levant, 1872-73. Musée Marmottan Monet, Paris

Cet artiste d’origine normande coche toutes les cases, et c’est grâce à l’une de ses peintures les plus populaires, Impression, Soleil Levant, que l’impressionnisme s’appelle impressionnisme. Présenté lors de leur première exposition commune en 1874, ce tableau inspira un critique d’art célèbre, qui se servit du terme « Impression » pour regrouper sous une même bannière un groupe d’artistes (et d’amis) pratiquant cette nouvelle manière de peindre.

Claude Monet, Nymphéas et pont japonais, 1899. Philadelphia Museum of Art

ArtMajeur

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Le canal du Midi (Haute-Garonne - Aude - Hérault)


Le canal du Midi traverse le sud de la France, de la Garonne à la mer Méditerranée, à Sète qui fête son 350e anniversaire ette année comme le canal. Cette voie navigable a été conçue sous Louis XIV, comme en témoignent des ouvrages d’art, écluses et ponts de cette époque. Quand elles sont bordées d’arbres, notamment des platanes, les rives de ce canal donnent l’occasion de faire de très belles balades.

Routard

CHANSON FRANçAISE - Jean Ferrat - Ma France

"Ma France"

4.11.24

PONTS DE PARIS - Le Pont d'Iéna


Après votre balade au pied (ou en haut !) de la Tour Eiffel, pourquoi ne pas faire un tour sur le Pont d'Iena, situé à quelques mètres de la Dame de Fer de Paris ?

Le Pont d'Iena, qui relie la Tour Eiffel auTrocadéro, a été construit à l'instigation de Napoléon Bonaparte entre 1808 et 1814. L'Empereur, qui vient de remporter deux ans auparavant la Bataille d'Iena sur la Prusse, souhaite graver l'évènement dans la roche et dans les mémoires parisiennes. L'ingénieur Corneille Lamandé imagine alors ce pont à cinq arches, long de 140 mètres et décoré d'aigles impériales.

Mais seulement un an après l'inauguration du Pont d'Iena, à la chute du Premier Empire, Paris est envahi par les troupes prussiennes et une vieille connaissance de Napoléon Bonaparte compte bien ne pas en rester là... Le général Blücher, grand vaincu de la Bataille d'Iena, souhaite détruire le pont, en représailles ! Louis XVIII s'y oppose et se contente de rebaptiser le Pont d'Iena, Pont de l'Ecole Militaire et d'ôter les aigles impériales des tympans.

SortirAparis

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Peyrepertuse et les châteaux cathares (Aude)


Les vestiges du château de Peyrepertuse rappellent la guerre qui, au 13e siècle, fut menée contre les Albigeois ou cathares, qualifiés d’hérétiques par l’Église. Implanté au sommet d’une falaise, il fut l’une des places fortes de ces derniers. On y a une très belle vue sur les environs. Une trentaine d’autres « châteaux cathares » sont à découvrir dans la région, dont celui de Montségur en Ariège.

Routard

3.11.24

CHANSON FRANçAISE - Boris Vian - La java des bombes atomiques

"La java des bombes atomiques"

PONTS DE PARIS - Le Pont des Arts


Le monde entier connait le Pont des Arts pour les nombreux "cadenas d'amour" que les amoureux viennent (malgré l'interdiction de la mairie) accrocher à ses grilles. L'histoire de ce mythique pont de Paris s'étend sur plus de deux siècles.

A l'origine, le Pont des Arts (qui tient son nom du Palais du Louvre, appelé Palais des Arts sous le Second Empire !) était une passerelle piétonne, construite entre 1801 et 1804. Il s'agissait alors de la première passerelle métallique de la capitale. Imaginée par les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon, cette passerelle de neuf arches en fonte ressemblait à un jardin suspendu, avec de nombreux arbustes et fleurs.

Après les bombardements causés pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, le Pont des Arts est fragilisé et finit par s'écrouler en 1979 alors qu'une barge rentre en collision avec un pilier. Fort heureusement, le pont avait été fermé à la circulation deux ans auparavant ! Le Pont des Arts est alors définitivement démonté en 1980, avant d'être reconstruit entre 1981 et 1984 d'après les plans originaux (à l'exception du nombre d'arches qui fut réduit à sept).

SortirAparis

2.11.24

LA FRANCE A L'AFFICHE -Pyrénées les sports d'hiver (Nouvelle Aquitaine)

"Pyrénées les sports d'hiver"

Marcel

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Les corniches de la Riviera, d’Eze à Menton (Alpes-Maritimes)


Prendre la route de la Grande corniche, c’est s’offrir un spectacle inoubliable : la Méditerranée vue de haut et l’arrière-pays de la Riviera. Parti de Nice, on passe, selon la route choisie, par Èze, La Turbie où se trouve le majestueux trophée d’Auguste, vestige romain, avant de rejoindre la mer à Roquebrune-Cap-Martin, puis Menton.

Routard

1.11.24

PONTS DE PARIS - Le Pont Mirabeau


"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours faut-il qu'ils m'en souviennent. La joie venait toujours après la peine" écrivait Guillaume Apollinaire, dans son fameux poème sobrement intitulé Le Pont Mirabeau.

C'est le Président de la République de l'époque, Sadi Carnot, qui prend la décision de faire construire le Pont Mirabeau en 1893. Et c'est aux ingénieurs Jean Résal, Paul Rabel et Amédée Alby que revient la tâche d'imaginer ce nouveau pont parisien.

Ils réalisent un bel ouvrage, long de 173 mètres, entièrement fait de métal. Le choix de ce matériau peut paraître audacieux pour l'époque, mais il y a une raison à tout. L'idée était, en effet, de construire un pont avec des piles très proches des deux rives, afin de faciliter le trafic fluvial. Dans l'impossibilité de réaliser pareil édifice en pierre, le choix des architectes se porta donc sur le métal.

SortirAparis

31.10.24

PONTS DE PARIS - Le Pont de l'Alma


Impossible de passer sur le Pont de l'Alma sans penser au tragique accident qui couta la vie, en 1997, à la princesse Diana dans le tunnel du Pont de l'Alma, situé entre le pont et la Place de l'Alma. C'est sur cette place que se dresse la réplique de la flamme de la Statue de la Liberté, offerte par le journal américain Herald Tribune en 1897 afin de commémorer l'amitié franco-américaine. Et c'est sur ce monument que viennent se recueillir chaque jour des admirateurs de la princesse.

Mais revenons sur l'histoire de ce pont tristement célèbre. L'inauguration du Pont de l'Alma aurait dû avoir lieu lors de l'Exposition Universelle de 1855 mais, le pont n'étant pas terminé à la date prévue, il fut inauguré un an plus tard, en 1856, par Napoléon III. Ce dernier voulait, avec la construction du pont, célébrer la campagne en Crimée en 1854. C'est pour célébrer cette même victoire que le pont se pare à cette époque de quatre grandes statues de soldats, placées sur ses piliers : le chasseur à pied, le grenadier, l'artilleur et le zouave.

SortirAparis

30.10.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Nice (Alpes-Maritimes)


Certes, la promenade des Anglais qui fait face à la mer est un des immanquables de Nice, la capitale de la côte d’Azur. Mais le Vieux-Nice aussi, avec ses rues qui fleurent bon l’Italie, la ville ayant fait partie de ce pays jusqu’en 1860. Il faut prendre le temps de savourer tous ses attraits : petites places, palais, églises baroques, marché du cours Saleya…

Routard

29.10.24

PONTS DE PARIS - Le Pont-Neuf


Malgré son nom, le Pont-Neuf est le plus ancien pont existant de Paris. Mais connaissez-vous son histoire ? Le Pont-Neuf relie la rive droite à la rive gauche, en passant par l'extrémité ouest de l'Ile de la Cité. Les travaux, commencés en 1578 sous Henri III furent stoppés entre 1588 et 1598 à cause des Guerres de Religion, et s'achevèrent en 1604.

C'est Henri IV, chargé de l'inaugurer, qui donne ce nom au Pont-Neuf, par opposition aux anciens ponts de Paris. Le Pont-Neuf est en effet différent, à l'époque, des autres ponts de la capitale. En plus d'être le premier pont de pierre à enjamber entièrement la Seine, le Pont-Neuf est aussi le premier pont a être pourvu de trottoirs afin de protéger les Parisiens de la boue et des calèches. A noter également que le Pont-Neuf est le premier pont de Paris à ne pas être couvert - comprendre qu'aucune habitation ne fut construite dessus, contrairement aux autres ponts de Paris. Seules quelques boutiques trouvèrent place sur ses tourelles en demi-lune jusqu'en 1854.

SortirAparis

NEWS - Sa Magesté Macron et sa cour au Maroc aux frais du contribuable



Emmanuel Macron, arrivé lundi au Maroc, n’est pas venu seul pour ce déplacement diplomatique. Et le chef de l’État ne s’est pas rendu seul à ce rendez-vous. 122 personnalités l’accompagnent loin de la « République exemplaire » promise par le "monarque".

Europe1

28.10.24

SITES A VOIR DANS LESUD DE LA FRANCE - Le massif de l’Esterel (Var)


Les petites montagnes teintées de rouge du massif de l’Estérel, grâce à la présence massive de la roche porphyre, présentent des paysages contrastés : garrigue, forêts, pics, ravins, gorges ou criques et calanques en bord de mer. La nature est ici pleinement préservée. Un vrai festival, à quelques kilomètres de Cannes !

Routard