Nombre total de pages vues

29.3.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - "Une caverne d’Ali Baba"

Signification

- Une accumulation hétéroclite.

Origine

Cette expression fait référence au célèbre conte Ali Baba et les quarante voleurs extrait des Mille et une nuits. Un pauvre marchand nommé Ali Baba, découvre la cachette où des voleurs dissimulent leur butin : une caverne dont la porte ne s’ouvre qu’avec la formule magique « Sésame, ouvre-toi ! ». Celle-ci prononcée, il découvrit des monceaux de pièces d’or, de pierreries et d’étoffes précieuses. Un vaste bric-à-brac en somme ! L’idée est restée (même s’il ne s’agit plus toujours de grandes richesses)

LesExpressions.

28.3.25

ANEDOCTES - L'écossais et la vieille cornemuse






Un écossais qui vient d'apprendre que sa femme le trompe depuis longtemps, s'exclame : Ah que cette vieille corne m'use !

JM

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - "Battre la chamade"

Signification

- Se dit surtout d’un cœur qui palpite témoignant d’un affolement, d’une angoisse ou d’une émotion trop vive.

Origine

Historiquement la chamade est un terme militaire italien (chiamada) qui signifie « appel ». Il s’agissait du signal donné au tambour ou à la trompette par les assiégés pour montrer leur intention de se rendre ou de parlementer. L’image s’est étendue au cœur sur le point de succomber au charme de son adversaire. Et le terme battre s’est tout simplement imposé, évoquant les battements du cœur.

LesExpressions

NEWS EN IMAGES - Heurts en Haïti


Les rues ont été bloquées par des pneus enflammés et des débris lors d’une manifestation réclamant la démission du conseil présidentiel de transition, à Port-au-Prince en Haïti. 

Odelyn Joseph/AP/SIPA

24.3.25

METEOROLOGIE - Suisse


Sur les flancs de montagnes du massif jurassien, un phénomène météorologique impressionnant laisse les nuages dessiner le paysage sous le regard émerveillé du photographe Nicolas Gascard.

Cela semble irréel tant le spectacle est saisissant. À l’aube d’un matin de novembre, une épaisse cascade de nuages se laisse glisser sur les montagnes du Jura suisse. « Elle est vraiment grandiose ce matin, c’est absolument superbe », s’exclame Nicolas Gascard, alors que la brume se glisse peu à peu entre les sapins.

Nicolas Gascard

21.3.25

PEINTURE/AQUARELLE - Sounya Whang


Artiste française d'origine coréenne. Son père Wondang, lui-même peintre, fut son mentor. Ce dernier lui inculqua, entre autres, l'amour pour la tradition picturale cultivée exprimée par l'importance de la maîtrise du pinceau et de l'encre de son pays d'origine, la Corée. Elle est unique disciple de Wondang.

Artsper

19.3.25

LA FRANCE A L'AFFICHE - Biarritz - Le port des pêcheurs


Situé à quelques dizaines de mètres en contrebas de l’église Sainte Eugénie. Au coeur de ce quartier chaleureux venez découvrir l’ambiance unique des cabanes de pêcheurs appelées crampottes.

Marcel

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Manger à la même écuelle



Signification

- Avoir les mêmes intérêts.

Origine

Une tradition voulait qu’autrefois les nouveaux mariés mangent dans la même écuelle pour symboliser leur appartenance à une même famille. L’expression s’est aujourd’hui élargie à des personnes ayant les mêmes intérêts.

LesExpressions

18.3.25

LA FRANCE A L'AFFICHE - Epinal (Vosges)


Epinal est une ville est également entourée de paysages naturels, avec des forêts et des collines, offrant de nombreuses possibilités de randonnées. Épinal possède un centre-ville charmant avec des bâtiments historiques, comme la basilique Saint-Maurice et le château d'Épinal, ainsi qu'un musée dédié à l'image et à l'art.

Doz

17.3.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - La croix et la bannière

Signification

- Le comble des cérémonies.
- De grandes complications.

Origine

Cette expression est attestée fin XVe siècle. Elle se construit autour des deux symboles principaux d’une procession : la bannière, signe de ralliement et la Vraie Croix, celle de Jésus Christ, faisant ainsi allusion à la solennité et l’ordonnance compliquée qui était alors de rigueur.

LesExpressions

16.3.25

LA FRANCE A L'AFFICHE - "Guérande - Cité Médiévale"


La cité médiévale de Guérande est une charmante ville fortifiée située en Loire-Atlantique, en France. Elle est connue pour ses remparts bien conservés, ses rues pavées et ses maisons à colombages. La ville est également célèbre pour sa production de sel, récoltée dans les marais salants qui l'entourent.

Doz

15.3.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - "Un vieux de la vieille"

Signification

- Un vétéran, une personne d’expérience dans une profession ou un domaine en particulier.

Origine

Cette expression remonte à l’époque napoléonienne ou plus exactement à la chute de l’Empereur. Elle est en fait une ellipse des vieux soldats de la vieille garde en référence aux anciens de la Garde impériale, alors divisée en deux corps, la jeune Garde et la Vieille Garde, qui contaient leurs exploits aux jeunes générations. Avec le temps, les vieux de la vieille ont disparu, mais « le vieux de la vieille » lui, est resté pour désigner un vétéran ou une personne d’expérience !

LesExpressions

13.3.25

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais)


Le cap Blanc-Nez doit son nom au fait qu’il se constitue de calcaire, tandis que le Gris-Nez s’appelle ainsi car il se compose de grès. Respectivement hautes de 134 m et 45 m, ces augustes falaises sont comme des vigies qui veillent sur les 23 km de paysages de la baie de Wissant : rochers sculptés par l’érosion, dunes, plages, vallons, spots d’observation d’animaux sauvages…

Routard

11.3.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Avoir de la branche





Signification

- Avoir de la classe, de la distinction.

Origine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette expression ne vient pas des branches d’un arbre généalogique. Elle s’appliquait d’abord, au XIXe siècle, au cheval et signifiait qu’il avait « la tête petite, le garrot long, le cou flexible », c’est-à-dire qu’il avait de l’élégance. Puis au XXe siècle elle s’est élargie aux personnes et a finalement rejoint le vocabulaire généalogique.

LesExpressions

LA FRANCE A L'AFFICHE - Saint Palais sur mer - le sentier des douaniers (Nouvelle Aquitaine)

"Saint Palais sur mer - le sentier des douaniers"


Doz

10.3.25

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - Arras


Deux splendides espaces urbains typiques de l’architecture flamande font la renommée d’Arras : la Grand-Place et la place des Héros, dominée par l’hôtel de Ville surmonté d’un beffroi. Ce à quoi s’ajoutent une belle collection d’hôtels particuliers du 18e siècle, d’édifices religieux, d’immeubles Art déco ou une citadelle Vauban.

Routard

LA FRANCE A L'AFFICHE - Abbadia littoral Basque.

"Côte Basque"

David & David

Photo de Thao COURTIAL

9.3.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Être faux comme un jeton


Signification

- Personne envers laquelle la méfiance est de mise. Un hypocrite, un usurpateur, un menteur…

Origine

Qui n’est pas une fois dans sa vie tombé sur une fausse pièce de monnaie ? Dès le Moyen âge, les anciens bouliers romains furent remplacés par des jetons pour faire les comptes. Bien que sans aucune valeur, ils ressemblaient beaucoup à des pièces et certains mauvais esprits ne manquèrent pas de les utiliser comme tels auprès des plus naïfs. De fil en aiguille, l’expression s’est élargie pour pointer du doigt les personnes fausses et hypocrites.

LesExpressions

8.3.25

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - Lille (Nord)


Lille compte de nombreux sites à voir : la Grand'Place, l'hôtel de Ville et son beffroi (104 m), la vieille Bourse, la citadelle de Vauban, de grands musées… Le Vieux Lille est à ne pas manquer, avec ses belles rues et ruelles bordées de maisons et d’hôtels particuliers datant d’avant le 19e siècle.

Routard

7.3.25

CHANSON FRANçAISE - Yvette Giraud - Sous le ciel de Paris

"Sous le ciel de Paris"

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - La baie de Somme (Somme)


Vaste site naturel protégé, la baie de Somme offre sur 75 km de côtes des plages, dunes, marais, falaises, prés, villages et ports formant un ensemble qui frappe l’œil. On peut notamment y voir faire escale ici des phoques ou encore des oiseaux sauvages, particulièrement dans le parc de Marquenterre.

Routard

5.3.25

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - Le Mont-Saint-Michel (Manche)


Îlot couvert d’un village et d’une abbaye médiévale, le Mont-Saint-Michel est une perle posée sur l’eau de la baie qui porte son nom, zone maritime où le mouvement des marées est spectaculaire. Situé en Normandie mais à la limite de la Bretagne, ce lieu très prisé est relié au continent par une passerelle qui permet de s’en approcher les yeux ébahis.

Routard

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - "Un cheval de Troie"

Signification

- Une ruse de guerre, une manœuvre pour avancer masqué.

Origine

Cette expression fait référence à la célèbre guerre qui opposa Grecs et Troyens et qui s’acheva sur la prise de Troie par un puissant subterfuge. L’inventif Ulysse eut l’idée de fabriquer une vraie machine de guerre sous al forme d’un immense cheval dont il fit présent aux Troyens. Ces derniers confiants firent entrer le cheval dans l’enceinte de la ville. À la nuit tombée, les soldats grecs qui s’étaient cachés dans le cheval sortirent et attaquèrent al ville de l’intérieur et entraînèrent sa reddition.

LesExpressions

4.3.25

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - Les plages du débarquement - (Calvados - Manche)


Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquaient sur la côte normande. Principalement états-uniennes, britanniques et canadiennes, elles prirent d’assaut cinq plages qui furent rebaptisées pour l’occasion Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. En bord de mer comme à l’intérieur des terres, quantité de lieux entretiennent le souvenir de ce jour historique.

Routard

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - "Une folle de Chaillot"

Autres formulations

- Un ahuri de Chaillot
- Venir de Chaillot

Signification

- Personne aux manières grossières, au comportement grossier, mal vêtue…

Origine

L’expression nous vient vraisemblablement de la réputation des habitants du petit village de Chaillot, considérés par les Parisiens comme des campagnards, des gens sans éducation, lourdauds.

LesExpressions

2.3.25

SITES A VOIR DANS LE NORD DE LA FRANCE - Honfleur et la côte Fleurie (Calvados)


Le Vieux Bassin de Honfleur, petit port normand typique, avec ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, a été rendu célèbre par quantité de peintres impressionnistes. Ceux-ci ont également œuvré tout au long de la côte Fleurie, dont les autres fleurons sont Trouville, Deauville ou Cabourg, des cités balnéaires renommées depuis la Belle Époque.

Routard

CHANSON FRANçAISE - Barbara - Le mal de vivre

"Le mal de vivre"

1.3.25

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Se démener comme un diable dans l'eau bénite

Autres formulations

- Se démener comme un diable dans le bénitier

Signification

- S'efforcer de sortir d'une situation embarrassante.

Origine

Une ancienne croyance populaire voulait que l’on se débarrasse du diable en aspergeant les objets et personnes soumis à son emprise d’eau bénite. Le diable, brûlé par cette eau miraculeuse, battait en retraite.

LesExpressions