Nombre total de pages vues

12.8.11

L’increvable mensonge nucléaire



Comme chacun le sait, ou devrait le savoir, le nuage radioactif qui s’est malencontreusement échappé de la centrale de Tchernobyl et qui a survolé la France en 1986 n’a eu aucune conséquence sur notre santé. L’Etat l’a dit, la justice est venue le confirmer. Vous n’êtes pas convaincu? Vous vous rendez responsable de blasphème contre l’atome. Comme ces deux professeurs, Pierre-Marie Bras et Gilbert Mouthon qui ont enquêté pour savoir si les particules radioactives ukrainiennes qui ont généreusement assaisonnée l’île de beauté ont eu un impact sur la santé de la population. Ils n’ont rien à signaler d’autre que la multiplication des troubles thyroïdiens après 1986. En moyenne, ils ont augmenté de 44%. Dans certains cas, la hausse est de 100%.  Chopper le cancer de la thyroïde en Corse ne serait donc pas une coutume locale…
Pourquoi la France rechigne tant à reconnaître les dégâts causés par le nuage de Tchernobyl? Après tout, ce nuage n’est même pas issu du ventre toujours fécond de nos centrales nucléaires. Nos centrales nucléaires, les plus sures du monde! Alors? S’agit-il de couvrir les bavures des responsables politiques et scientifiques de l’époque? Ils sont tous mourants ou à la retraite…
La France ne reconnaîtra jamais que l’explosion de la centrale de Tchernobyl a causé une catastrophe sanitaire en France, parce que ce serait une mauvaise publicité pour le nucléaire. S’il avait été possible de taire l’ampleur de l’accident de Fukushima, le gouvernement français l’aurait fait. D’ailleurs, il a tenté de le faire, mais la récitations de mantras destinés à rassurer tout le monde n’a pas suffit. Les moyens de s’informer en 2011 ne sont pas les mêmes qu’en 1986. Si demain, les eaux françaises étaient baignées par le liquide radioactif qui s’est échappé de la centrale de Fukushima, les autorités françaises tenteraient encore de minimiser les risques pour la santé.
Le lobby du nucléaire protégera jusqu’au bout son plus que très rentable gagne-pain. La France est un Etat laïc si l’on excepte le culte du nucléaire…  N’oublions pas que le nucléaire n’est encore aujourd’hui qu’une technologie prometteuse, mais absolument pas au point. On a mis sur le marché des centrales nucléaires avant qu’elles fonctionnent parfaitement. Elles ne résistent finalement ni aux tremblements de terre, ni aux tsunamis, ni aux mensonges d’Etat…
Charb