Nombre total de pages vues

5.9.24

UN WEEK-END A BAYONNE - Samedi matin : Bayonne ville gourmande et festive

Allez, on ne va pas se mentir, s’il y a bien deux aspects de Bayonne que vous connaissez, ce sont sans doute ses Fêtes et son jambon.

À moins de venir y séjourner à la fin du mois de juillet (et dans ce cas, on vous conseille notre sélection de bonnes adresses pour manger pendant les Fêtes), le meilleur moyen d’avoir un aperçu de la convivialité bayonnaise est sans doute d’aller faire un tour à son marché de producteurs, le samedi matin.

Rendez-vous donc devant ces jolies halles faisant face à la Nive. Il y en a pour tous les goûts : charcuterie, fromage, fruits et légumes.


Crédit : Olivier Péant

Au marché, on y fait ses courses, bien sûr, mais pas uniquement ; on s’y retrouve, y boit un coup, on flâne, on chante une ou deux chansons en basque. Si vous tombez sur la bonne semaine, vous aurez même le droit d’être initié au chant avec Baionan Kantuz.

Face aux Halles, un coup d’œil attentif s’impose sur la Maison Moulis, sans doute l’une des plus belles constructions de Bayonne.

Érigée au XVIème siècle, elle est emblématique des maisons à colombage bayonnaises, ces habitations à pans de bois qui forgent le paysage de la cité.


Crédit : Olivier Péant

Le midi, direction le Bar du Marché, dans la rue des Basques attenante. Manger dans ce bistrot mythique, tenu par la même famille depuis plus de quarante ans, ça se mérite ! Votre nom sera inscrit à la craie sur le tableau d’ardoise de la rue, puis il ne vous restera plus qu’à prendre un (ou plusieurs) apéro en attendant.

Au menu, des plats typiques et très simples, comme la fameuse omelette au piment d’Anglet (pas d’Espelette !)

Les jours de match de l’Aviron Bayonnais, l’ambiance monte encore de quelques degrés et la bière coule à flot ! Faites un tour sur leur site pour savoir si vous venez au bon moment, et éventuellement acheter des places pour écouter la fameuse Peña Baiona.

PassionAquitaine