Bayonne est-elle basque ou gasconne ? Vaste question que nous nous garderons bien ici de trancher ; mais pour découvrir ce mélange de cultures, rien de mieux que le Petit Bayonne !
La culture gasconne n’y est plus forcément perceptible pour des yeux non avisés; mais les noms de rue y font directement allusion. Cette rue Pannecau, par exemple, fait référence aux jardins des Chanoines de Notre-Dame, dans lesquels les déshérités venaient voler (panar) des choux (cau) pour confectionner la garbure.
De fait, c’est une grande partie de la toponymie bayonnaise qui fait référence à cette langue gasconne.
La culture basque est, elle, plus visible. Commencez l’après-midi par une visite au Musée Basque, qui présente une intéressante collection ethnographique et vous permettra d’appréhender le Pays basque sous différents aspects : culture, architecture, langue, vie rurale, artisanat…
Votre balade touche à sa fin. Il vous reste tout de même un détour à faire pour avoir un ultime aperçu de l’empreinte que le Moyen-Âge a laissé sur Bayonne. Vous arrivez sur la place Saint- André ; passez devant l’église du même nom.
Derrière elle se trouve une petite aire de jeux pour enfants. Avancez jusque là, passez à travers la porte de Mousserolles, et franchissez un pont- levis.
Ici se trouve, à l’abri des regards, un autre rempart, moins connu que son voisin du Grand Bayonne, mais non moins charmant.