Nombre total de pages vues

29.5.14

Brésil: des flèches contre la coupe du monde


"Des flèches, des tirs et des bombes à deux semaines de la Coupe du monde", titre le quotidien de la capitale brésilienne. La coupe, que les Brésiliens avaient remportée lors du Mondial 2002, voyage dans tout le pays, mais cette tournée a été émaillée d'incidents divers. Le 27 mai, à Brasília, ce sont notamment les nations indiennes qui ont manifesté contre les conséquences de l'organisation de la Coupe du monde au Brésil. Ainsi, des arcs et des flèches se sont opposés aux tirs de Flash-Ball et aux gaz lacrymogènes de la police montée, tout cela donnant d'impressionnantes photographies.

Après avoir simulé le procès de la Fifa, les manifestants ont décidé d'aller remettre la sentence – le remboursement de l'argent engagé dans les Coupes du monde 2010 et 2014 – au stade Garrincha de Brasília. Les 3 000 manifestants ont alors été encerclés par la police et c'est en forçant le passage que les échauffourrées ont commencé. Un Indien a été blessé ainsi qu'un policier, dont la jambe a été transpercée par une flèche.

"Les élèves des écoles primaires qui faisaient la queue pour voir la coupe dans le [stade] Mané-Garrincha ont été ramenés d'urgence dans leur bus." L'événement a été annulé.
 
Courrier International