Nombre total de pages vues

15.12.11

Prudence: Une très grosse tempête arrive en France

SAINT-MALO, CE JEUDI. Les grosses vagues attendues ont déferlé sur la côte bretonne ce matin. Elles doivent également être très fortes à la prochaine marée du soir.
Ce jeudi en milieu d'après-midi, ce sont désormais 47 départements qui sont sous vigilance orage. Soit 35 de plus depuis 16 heures. L'avis de tempête hivernale émis par Météo- s'est traduit jeudi par des vents violents et de grosses vagues sur le littoral atlantique, avec pour l'instant un impact limité à quelques chutes d'arbres et toitures arrachées.
Alors que le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange depuis mercredi, Météo avait a étendu son alerte aux départements de Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher. Dans le Pas-de-Calais, l'alerte concerne les fortes précipitations et le risque d'inondation avec une crue en sur la Lys-Amont.

Vers minuit, les vents balaieront normalement Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne , le Val-d'Oise, le Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret.

Vers 3 heures, Joachim atteindra l'Aube, la Marne et Haute-Marne.

Vendredi vers 5 heures,
la tempête devrait toucher les quatre départements lorrains (Meurthe-et-Moselle Meuse, Moselle, Vosges) , les deux départements alsaciens (Bas-Rhin, Haut-Rhin), les quatre département de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort )


Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est la première tempête hivernale, baptisée Joachim, qui devrait ensuite toucher la France. Mercredi, le littoral avait déjà subi deux gros coups de vents, entraînant notamment des coupures importantes de courant. La Normandie n'a pas été épargnée (voir vidéo ci-dessous).