Une collision entre un camion et un autocar transportant des travailleurs agricoles a fait au moins 36 morts samedi dans l'État de Bahia, dans le nord-est du Brésil, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la route.
Une enquête a été ouverte sur cet accident qui a fait également 13 blessés à Milagres, à environ 250 kilomètres de Salvador de Bahia, la capitale de l'État.
L'autocar était «un transport clandestin de passagers. Il ne disposait pas des documents requis. Il transportait des travailleurs agricoles, des coupeurs de canne à sucre depuis l'état du Mato Grosso vers celui de Pernambuco», a précisé le porte-parole de la police.
La collision s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi, semble-t-il lors d'un dépassement dangereux. Les premiers éléments de l'enquête n'ont pas permis dans l'immédiat de déterminer quel véhicule était responsable de l'accident.
En raison du caractère clandestin du transport de passagers, la police ne dispose pas d'une liste des passagers de l'autocar, ce qui rend difficile l'identification des victimes dont les corps ont été transportés à la ville de Jequié. Le porte-parole de la police n'a pas pu préciser si le conducteur du camion figurait parmi les victimes.
Selon des témoignages recueillis par la radio CBN, un troisième véhicule a subi une perte de contrôle et est entré en collision frontale avec l'autocar, qui, à son tour, a alors frappé le camion.
La route est le principal moyen de transport au Brésil, qui a l'un des taux les plus élevés de morts dans des accidents de la route avec 18,3 tués pour 100 000 habitants par an, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé.