L’Espace des Sciences de Rennes a publié dimanche les premières images de la météorite très lumineuse qui est entrée dans l’atmosphère mardi vers 05h15, quelque part au-dessus de la Bretagne.
Ces images «proviennent d’une caméra de surveillance et ont été remises par un particulier à l’Espace des Sciences de Rennes pour aider les scientifiques», a précisé Priscilla Abraham, la responsable du planétarium de l’Espace des Sciences.
«Ces images sont très précieuses car elles vont permettre de préciser l’heure exacte du phénomène, la direction précise et de calculer la trajectoire à partir d’un repère précis», a-t-elle ajouté.
Avec la multitude de témoignages recueillis depuis le bang supersonique perçu mardi vers 5h15 en plusieurs points de Bretagne, «la carte commence à se préciser», a-t-elle dit, en se refusant à tout autre détail.
Les scientifiques espèrent parvenir les premiers à localiser le point d’impact, dans l’espoir de trouver des fragments de la météorite avant que des «pilleurs» ne s’en emparent.
Cette chute très rare en France mobilise les chasseurs de météorites «mercenairisés» qui ont commencé à ratisser le terrain. «Cela nous hérisse car leur intérêt n’est en rien scientifique», a déploré Mme Abraham.
(Source AFP)