Edouard Manet, Autoportrait à la palette, 1879. Collection privée
Le scandale colle à la peau d’Edouard Manet (1832 – 1883). Timide mais ambitieux, celui-ci ne cherchait pourtant pas à s’attirer les foudres de la controverse. Malgré lui, chaque apparitions de ses toiles devenues légendaires (L’Olympia, Le Déjeuner sur l’herbe, le Fifre…), hérissaient le poil de l’opinion publique et de la critique.
Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'Herbe, 1863. Musée d'Orsay, Paris
Investi par le feu sacré de la modernité, il est considéré par certains comme le chef de file officieux de l’impressionnisme, mouvement auquel il ne souhaitait toutefois pas être affilié. Manet a toujours instauré une distance avec les impressionnistes, tout en conservant avec eux de très bons rapports, entre inspiration et protection. Manet partageait avec Degas un intérêt profond pour la validation académique : il souhaitait modifier l’académisme, et non pas s’opposer à lui comme la majorité des impressionnistes. Cela explique donc que ses sujets soient si différents de la plupart des autres membres du groupe, et cela explique également qu’il n’ait participé à aucune exposition commune, bien qu’il appréciait ses camarades de révolution artistique.
Edouard Manet, L'Olympia, 1863. Musée d'Orsay, Paris
ArtMajeur