Nombre total de pages vues

20.12.24

NEWS - Le langage violent et décompléxé de Sa Majesté Macron 1er

"C’est rempli de Mamadou", "rabzouz", "cocottes"… Ces mots qui ne passent pas.

Après avoir raconté l’atmosphère de vestiaire de foot qui semble régner à l’Élysée, mettant en lumière l’homophobie décomplexée des plus hautes sphères de l’État, Emmanuel Macron fait désormais face à de nouveaux propos polémiques. 

Le Monde explique que celui qui était le jeudi 19 décembre hué à Mayotte aurait déclaré à Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, que "le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou". Un autre extrait de l’enquête le place ensuite en plein entretien avec Valeurs Actuelles, un magazine d’extrême droite, durant lequel il aurait utilisé le terme "rabzouz" pour désigner les Français d’origine maghrébine alors que la discussion était au sujet de l’immigration. 

"Vous êtes très bon quand vous venez sur notre terrain" lui aurait fait remarquer quelques mois plus tôt Geoffroy Lejeune, l’intervieweur et directeur de la publication du magazine. Un compliment visiblement, puisqu'Emmanuel Macron lui aurait répondu : "C’est celui que je préfère". Enfin, à propos de ses opposants politiques, et notamment de ses opposantes Lucie Castets et Marine Tondelier, le président les aurait qualifiées de "cocottes".

LeMonde