Nombre total de pages vues

16.8.14

Zone €uro: le danger se précise

Dessin de ChubascoPas de bonne nouvelle pour l'économie européenne. Les résultats du deuxième trimestre le montrent : "L'Allemagne est en recul tandis que la France stagne", souligne le Financial Times dans un article du 14 août, ajoutant que cette situation "soulève des craintes quant à la fragile reprise de la zone euro en faisant un pas de plus vers la déflation".

Avec des résultats qui n'ont pas atteints les objectifs dans ces deux pays, et l'Italie de nouveau en récession, "aucune des trois grandes économies de la région n'a connu de croissance au printemps dernier", insiste encore le quotidien britannique.
C'est la première fois depuis fin 2012 que l'économie allemande se contracte.
"Les données et enquêtes publiées ces dernières semaines suggèrent que l'escalade de la crise en Ukraine a eu un impact en Allemagne", précise le Financial Times.
Cependant, pour Christian Schulz, économiste à Berenberg Economists, cité par le quotidien financier, l'Allemagne devrait rebondir rapidement une fois que le conflit aura disparu du devant de la scène. "Le pays devrait reprendre son rôle de moteur de la croissance dans la zone euro, ajoute-t-il, bien qu'il aura à entrer en concurrence avec l'Espagne pour la première place parmi les grands pays".
Courrier International