Nombre total de pages vues

20.1.14

Charb a la parole - Dieudonné et la secte de la quenelle gammée

Qu’a voulu faire Manuel Valls en réclamant l’interdiction des spectacles de Dieudonné? Du spectacle. Après le duo Élie et Dieudonné, le duo Valls et Dieudonné. Quelle urgence y a-t-il de faire taire Dieudonné, lui qui tartine sa haine des Juifs sur scène et sur le Net depuis des années? Aucune. L’actualité, c’était les mauvais chiffres du chômage, c’est devenu, par la grâce de Valls, le quenelleur Dieudonné.
juif
S’il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre les spectacles de Dieudonné et des meetings qui font la promotion du négationnisme et de l’antisémitisme, la loi française permet la répression de l’apologie du crime de guerre, du racisme et de l’antisémitisme. D’ailleurs, Dieudonné est régulièrement condamné, et de plus en plus lourdement, pour ses propos antisémites. Dieudonné vit de l’antisémitisme, la loi fera que son antisémitisme le ruinera. Ce n’est pas suffisant?
C’est après que le «spectacle antisémite» a eu lieu qu’on peut dire qu’il était antisémite. Interdire un délit des mois avant qu’il ait eu lieu, c’est grotesque. On ne combat pas l’ignoble par le grotesque.

L’imbécile amalgame entre «Charlie» et Dieudonné

Le grotesque, on l’a retrouvé dans les propos d’un certain nombre d’abrutis qui, sur France Inter notamment, n’ont pas hésité à comparer le cas Dieudonné avec celui de Charlie Hebdo. Dieudonné est poursuivi lorsqu’il tient des propos antisémites, pourquoi Charlie n’est-il pas poursuivi lorsqu’il met en scène les symboles de l’islam et des musulmans de manière caricaturale? D’abord, Charlie Hebdo est régulièrement poursuivi par l’extrême droite catholique et l’extrême droite musulmane. Le fait est que notre journal n’est jamais condamné pour racisme lorsqu’il se moque de quelques adeptes d’une religion. Pourquoi? Parce que, pour la millième fois, insulter une prétendue race n’est pas la même chose que de se moquer des aspects d’une religion. Critiquer un courant de pensée, ce n’est pas du racisme. Critiquer Marx et se moquer des communistes, ce n’est pas du racisme anticommuniste. Critiquer Descartes et se moquer des cartésiens, ce n’est pas du racisme anticartésien.
juifInsulter les Juifs parce qu’ils sont Juifs ne revient pas au même que de se moquer de la manière dont certains juifs pratiquent la religion juive. Hélas pour les mal-comprenants, il n’y a qu’un mot pour désigner celui qui se déclare issu du peuple juif et celui qui pratique la religion juive… Il y a Juif et juif. Notez qu’on met une majuscule au «Juif» du peuple juif.
Tous les Juifs ne sont pas juifs. Un Juif converti au catholicisme peut continuer à se dire Juif, mais pas juif (celui qui pratique la religion juive).
Tous les Arabes ne sont pas musulmans. Un Arabe converti au catholicisme peut continuer à se revendiquer Arabe, un musulman converti au catholicisme peut difficilement se dire musulman… Insulter tous les Juifs, tous les Arabes, tous les Asiatiques, tous les Noirs parce qu’ils sont juifs, arabes, asiatiques ou noirs peut être l’expression d’un racisme. Il n’y en a pas trace dans Charlie Hebdo. Et lorsque nous mettons en scène le racisme ou l’antisémitisme, c’est pour les dénoncer.
Pardon de rappeler ce qui vous semble être des évidences, mais les propagandistes de la religion et du communautarisme qui cherchent à faire l’amalgame entre origine ethnique et appartenance religieuse sont en pleine effervescence. Notre seule arme contre eux : le verbe rabâcher.