Nombre total de pages vues

17.11.11

Pierre Dumayet est mort


Pierre Dumayet en 1969.

Pionnier de la télévision, journaliste et écrivain, Pierre Dumayet est décédé jeudi à l’âge de 88 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
Il avait marqué l’histoire du petit écran avec des émissions d’information telles que «Cinq colonnes à la une» ou littéraires comme «Lecture pour tous». «Faire de la télé, pour moi, c’était de l’artisanat», déclarait-il, ajoutant même, «je ne peux pas imaginer que ce qui m’intéresse vraiment n’intéresse que moi», sa sempiternelle pipe au bec.
Libération avait publié son portrait en 2003 (à lire ici). Il avait répondu à une interview en 2000 (à lire ici). Ainsi qu'une rencontre avec Jean-Baptiste Harang à Carcassonne (à lire ici).
Né le 24 février 1923 à Houdan (Yvelines), Pierre Dumayet, titulaire d’une licence de lettres, débute en 1947 comme journaliste à la Radiodiffusion française où il collabore au service littéraire de Jean Lescure.
Il entame sa carrière à la télévision en 1949, au journal télévisé. De 1953 à 1958, il produit l’émission littéraire «Lecture pour tous» qui connaît un vif succès, ancêtre d’«Apostrophes».
Suivront «Le temps de lire», «Lire et écrire» ou encore «Lire, c’est vivre», où des Français de tous âges et conditions sociales - un retraité des postes d’un petit village de Provence, une institutrice, un ouvrier - étaient invités à donner leur sentiment sur un livre.
Nostalgique, peut-être, il disait que tout, «se passait de façon très intime, très familiale». «En ce temps-là, on ne cherchait pas à savoir ce que voulait le public, on essayait simplement de faire partager tranquillement au public ce qui nous passionnait». «Cela n’a plus rien à voir avec cette nouvelle télé, modelée par des "décideurs" selon les scores d’audience», déclarait-il au Monde en 2002. Les téléspectateurs étaient plutôt des «lecteurs de visages», écrit-il dans «Autobiographie d’un lecteur» (2000) qui remporta un succès public.
Pierre Dumayet produit ou coproduit ensuite «En votre âme et conscience», avec Pierre Desgraupes (1954-68) puis «Cinq colonnes à la une», avec Pierre Lazareff, qui deviendra vite une émission d’information mythique.«Je ne peux pas imaginer que ce qui m’intéresse vraiment n’intéresse que moi», expliquait-il
«J’ai passé ma vie à lire et finalement, j’ai gagné ma vie comme cela», déclarait ce grand lecteur et surtout relecteur, en particulier de Flaubert auquel il consacrera 26 émissions télévisées. Une passion qu’il résumait ainsi : «lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois».
Auteur de plusieurs romans, Pierre Dumayet a aussi signé l’adaptation, les dialogues ou le scénario de films d’André Cayatte («Mourir d’aimer», «Il n’y a pas de fumée sans feu») et Christian de Chalonge («L’argent des autres», «Malevil»).