Nombre total de pages vues

30.9.24

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST DE LA FRANCE - Village basque de Sare

 

Niché au pied des sommets de la Rhune, dans les Pyrénées-Atlantiques, Sare est un joyau du Pays Basque. Ce petit village de montagne se distingue par son patrimoine riche et préservé. De ses demeures du 17ème siècle à son marché traditionnel, en passant par ses fêtes locales, Sare offre une plongée authentique dans la culture basque.

PassionAquitaine

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - La quille

La fin du service militaire ; la libération

Origine et définition

Maintenant que le service militaire obligatoire n'existe plus, les jeunes Français ne peuvent plus connaître la joie des travaux de nettoyage des toilettes, de balayage des couloirs ou de peinture des bordures de trottoirs.
Ils ne peuvent pas non plus goûter aux activités viriles comme le parcours du combattant ou la course sur vingt kilomètres en treillis et rangers en portant un sac à dos plein de pierres.
Enfin, ils ne peuvent plus apprécier les manifestations de franche et juvénile camaraderie comme le lit en portefeuille ou le seau d'eau pris en pleine poire pendant le sommeil, par exemple.
Du coup, il ne savent pas non plus ce qu'est le plaisir de décompter laborieusement les jours qui restent avant la fin du service, cette fameuse 'quille' que tout appelé normalement constitué fête avec un immense bonheur.
Mais pourquoi appelle-t-on 'quille' ce retour tant attendu à la vie civile ?
Eh bien, au risque d'en décevoir quelques-uns, je dois avouer qu'on ne le sait pas.
On dispose bien de quelques hypothèses, émises par d'éminents lexicographes ou d'anonymes individus, dont certaines un peu loufoques, mais il n'y a aucune certitude.
Je vais donc vous proposer deux explications parmi les plus plausibles.
Autrefois, lorsqu'on était prisonnier (parce que pour ces gens-là aussi, la libération c'est la quille) ou bidasse, le décompte des jours restant se faisait à l'aide de bâtons tracés sur des support divers.
Il est alors aisé d'imaginer comparer ces bâtons, droits comme des I et placés côte à côte, à des quilles qui sont éliminées une par une, jusqu'à ce que la dernière, LA quille subisse enfin le même sort.
Voilà pour la première hypothèse.
À l'époque où cette locution est apparue, en 1936, il était courant pour la hiérarchie militaire, paraît-il, de tenter de limiter les ardeurs sexuelles des jeunes et bouillants appelés en mêlant à leur alimentation du bromure de potassium, produit anaphrodisiaque par excellence.
La fin du service militaire était donc, pour les militaires libérés, la promesse du retour d'une véritable et belle érection, une grosse 'quille', pour les plus modestes.
L'expression 'la quille bordel !', maintes fois proférée, pourrait d'ailleurs être une confirmation de cette hypothèse, cette virilité retrouvée permettant effectivement d'aller fréquenter avec efficacité un tel lieu de débauche.
On peut encore ajouter trois pistes parmi les moins capillotractées :
Vers 1900, le verbe 'quiller' signifiait 'abandonner', 'quitter' ou 'partir'. 'Quille' pourrait donc être un subtantif tiré de ce verbe pour désigner le départ.
Il pourrait aussi y avoir un lien avec l'argotique 'quille' qui désigne aussi une bouteille ("une quille de roteux"), le genre de récipient que le libéré va enfin s'empresser de vider avec joie une fois son paquetage rendu.
Enfin, au milieu du XIXe siècle, "jouer des quilles" c'était "s'enfuir", les 'quilles' désignant les jambes. Alors y aurait-il un lien avec ces quilles que l'appelé s'empresse d'utiliser pour fuir son lieu de casernement ?
Et même si l'usage du bromure n'est qu'une légende -il paraît qu'une intense activité physique, comme celle qu'on pouvait pratiquer au début de son service militaire, suffit à provoquer une baisse importante des besoins sexuels- le manque de ce type d'activité en milieu militaire et l'idée de pouvoir pratiquer librement à la libération pouvait suffire à associer cette dernière à une 'quille' pouvant s'exprimer pleinement.

Expressio

28.9.24

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST DE LA FRANCE - Ségur-le-Château


Ségur-le-Château est un véritable voyage dans le temps. Ce village médiéval, niché au détour d'une boucle de l'Auvézère, contribue à la réputation de la Corrèze. Jadis lieu de résidence des premiers vicomtes de Limoges, il se distingue par les vestiges imposants de son château. C'est une étape incontournable de La route Richard Cœur de Lion pour visiter les châteaux du Limousin.

PassionAquitaine

27.9.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Franchir le Rubicon

Faire un pas décisif et irréversible ; prendre une décision et en assumer toutes les conséquences ; faire un choix irréversible ; prendre une décision irréversible ; prendre un parti décisif et irrévocable.

Origine et définition

Vous n'étiez peut-être pas sur place à l'époque, mais il y a quelque temps de cela, vers 49 avant J.C., César, alors qu'il venait de mater nos ancêtres les Gaulois, s'en retournait à Rome dirigée par Pompée afin d'y trouver un repos bien mérité.
Las, Pompée avait ordonné que tout général d'armée devait impérativement se séparer de ses troupes avant de rentrer dans Rome.
C'est en arrivant au Rubicon, cours d'eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouvernait) et l'Empire romain, qu'il aurait dû dissoudre son armée et déposer ses armes.

Mais César n'avait pas bien envie d'obéir à un ordre qu'il considérait comme inepte, alors qu'il souhaitait que ses vaillants soldats puissent également jouir des plaisirs de la capitale mais, surtout, qu'il envisageait de prendre le pouvoir.
Du coup, selon l'historien Suétone, c'est tout en prononçant son fameux "Alea jacta est" (le sort en est jeté), qu'il fit franchir l'endroit à ses troupes avec lesquelles il marcha vers Rome alors que Pompée s'enfuyait.

En franchissant le Rubicon, César avait pris une décision irréversible qui risquait de déclencher une guerre civile mais il l'assumait parfaitement et il n'eut pas à la regretter puisqu'il prit ensuite les rênes du pouvoir après avoir mis la pâtée à Pompée à la bataille de Pharsale, en Thessalie.

Expressio

26.9.24

INFORMATION EN IMAGES - Le Mascaret sur la Dordogne (France)


Des surfeurs remontant la vague du Mascaret sur la Dordogne. Cela correspond à un phénomène dans lequel l'onde de la marée montante forme une vague qui rencontre l'eau descendante d'une rivière.

ROMAIN PERROCHEAU / AFP

LA FRANCE A L'AFFICHE - Sacré Coeur - Paris


Illustrateur à temps plein depuis 2006, son travail graphique est coloré et rétro. L’artiste travaille dans divers domaines: l’édition pour enfants, la publicité et l’industrie du design.

Paul Thurlby

25.9.24

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST - La cité de Castelnaud-la-Chapelle


Perché au cœur Périgord Noir, Castelnaud-la-Chapelle est un trésor médiéval. Dominant le confluent de la Dordogne, ce village offre des panoramas époustouflants. Son château fort, théâtre des affrontements franco-anglais pendant la guerre de Cent Ans, est l'un des plus visités de la région. Cette citée classée parmi "Les Plus beaux villages de France" risque de vous laisser un souvenir inoubliable.

PassionAquitaine

24.9.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Dès potron-minet

Dès l'aube ; dès le petit matin ; dès les premières lueurs du jour ; de bon matin ; au saut du lit

Origine et définition

Le minet ici présent est bien un chat. Mais que peut bien vouloir dire potron ? Et quel lien peut-il bien y avoir avec une heure très matinale ?
Pour les amateur d'argot, potron n'est pas une déformation de 'pochtron'[1] : les pochtron-minets qui se saoûleraient au cocktail gin-tequila-Floc de Gascogne et qui auraient besoin de s'inscrire aux Alcooliques Anonymes sont très rares.

A l'origine, dès le XVIIe siècle, cette expression se disait "Dès potron-jacquet", le' jacquet' étant l'écureuil, petite bestiole sympathique ayant la particularité de commencer à s'activer très tôt le matin.

Quant au mot potron, il est une déformation de 'poistron' qui vient du latin 'posterio' qui veut dire 'postérieur' ou 'derrière'.

En clair, l'expression originale veut dire "Dès que l'écureuil sort de son sommeil et daigne montrer son popotin". Donc très tôt le matin (sauf pour les écureuils ayant fait la nouba la veille).

Mais le genre humain urbanophile perdant progressivement ses repères forestiers, le petit écureuil a finalement été remplacé par le chat, animal beaucoup plus présent dans les villes et également très matinal.

[1] Pour nos amis francophones qui ne le sauraient pas, un 'pochtron' est un ivrogne, en argot. C'est une déformation du mot 'pochard', ayant la même signification et la même origine argotique. Il date de la deuxième moitié du XIXe siècle et signifie littéralement "plein (ou bourré) comme une poche".

Expressio

23.9.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - Lac d'Annecy


Alimenté par des sources de montagne, célèbre pour ses eaux turquoise.

Marcel

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST - Ségur-le-Château

Ségur-le-Château est un véritable voyage dans le temps. Ce village médiéval, niché au détour d'une boucle de l'Auvézère, contribue à la réputation de la Corrèze. Jadis lieu de résidence des premiers vicomtes de Limoges, il se distingue par les vestiges imposants de son château. C'est une étape incontournable de La route Richard Cœur de Lion pour visiter les châteaux du Limousin.

PassionAquitaine

15.9.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - tirer le diable par la queue

Vivre avec des ressources insuffisantes ; avoir des difficultés à subvenir à ses besoins ; être fauché ; vivre au jour le jour ; vivre dans la précarité ; vivre dans le besoin ; vivre avec très peu de ressources ; vivre dans le dénuement ; ne pas parvenir à joindre les deux bouts.

Origine et définition

Si c'est Dieu qui gouverne, le Diable est dans l'opposition. Et il le montre bien, glissant des peaux de bananes autant que faire se peut dans les tentatives infructueuses du Créateur pour ramener l'Homme dans le droit chemin.
Ce personnage existe depuis la nuit des temps dans l'imaginaire des humains, sous une forme ou une autre.
Et les histoires où un homme fait appel au Diable pour l'aider à le sortir d'un très mauvais pas sont nombreuses.
C'est pourquoi, suite au mystère qui entoure l'origine de cette expression, de nombreux lexicographes ont tenté de l'expliquer par l'image de l'homme qui, étant dans un grand besoin, passe un coup de fil au Diable pour le faire venir. Mais une fois ce dernier présent et les raisons de l'appel au secours expliquées, celui-ci décide de repartir sans accorder d'aide. Le pauvre homme, qui est pourtant prêt à vendre son âme tellement il est dans le besoin, cherche alors désespérement à le retenir par ce qui lui tombe sous la main, c'est-à-dire la queue.
Mais Duneton, grâce aux travaux récents de Pierre Enckell (écrivain, journaliste et lexicographe contemporain), signale qu'il y a longtemps, cette expression avait un autre sens.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les textes où elle apparaît montrent qu'elle signifiait "travailler humblement pour gagner raisonnablement sa vie".
Mais en aucun cas, il n'y a de notion de misère, de gêne, de difficulté à gagner sa vie.
Par contre, dès 1690, Furetière donne notre signification actuelle à l'expression.
Ces découvertes récentes ne font qu'ajouter un mystère au précédent :
* On ne sait toujours pas ce qui a fait basculer le sens de l'expression, donc le lien qu'il peut y avoir entre la misère et le diable qu'on tire par la queue,
* Mais on ne sait pas plus pourquoi, auparavant, un travail humble était comparé à un 'tirage' de queue du diable.

Expressio

14.9.24

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST - La cité de Castelnaud-la-Chapelle

 

Perché au cœur Périgord Noir, Castelnaud-la-Chapelle est un trésor médiéval. Dominant le confluent de la Dordogne, ce village offre des panoramas époustouflants. Son château fort, théâtre des affrontements franco-anglais pendant la guerre de Cent Ans, est l'un des plus visités de la région. Cette citée classée parmi "Les Plus beaux villages de France" risque de vous laisser un souvenir inoubliable.

PassionAquitaine/OuestFrance

13.9.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - Anse Michel - Martinique


Plage de sable blanc, cocotiers et eau turquoise...bienvenue à l'Anse Michel.

Limagier

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST - Le village de Mornac-sur-Seudre

En Charente-Maritime, la commune de Mornac-sur-Seudre vaut clairement une petite escapade. Cet ancien port de pêche doit une partie de sa beauté et ses cabanes colorées au bord de l'eau. Un cadre idyllique où le temps s'arrête... Un village à visiter aussi bien pour sa beauté que pour déguster ses huîtres.

PassionAquitaine/OuestFrance

12.9.24

BELLES VILLES DE BELGIQUE - Dinant : la perle de la Meuse


Dinant, enchâssée dans la vallée de la Meuse, est une ville pittoresque qui semble tout droit sortie d’une carte postale. Son paysage saisissant, avec la rivière Meuse serpentant entre de hautes falaises rocheuses, est dominé par la citadelle de Dinant, accessible par un téléphérique offrant une vue spectaculaire. La Collégiale Notre-Dame de Dinant, avec son clocher bulbeux, est un joyau architectural au bord de l’eau.

La ville est également le berceau du saxophone, inventé par Adolphe Sax, dont la maison est aujourd’hui un musée dédié à son œuvre. En flânant le long du quai, on découvre des terrasses accueillantes et des boutiques de spécialités locales, dont les célèbres couques de Dinant. La ville, avec son cadre enchanteur et son riche héritage culturel, offre une expérience unique en Belgique.

OkVoyage

BEAUX ENDROITS DU QUEBEC - Le Parc du Mont-Mégantic


À une centaine de kilomètres à l’Est de Sherbrooke, près de la frontière avec l’État du Maine, se trouve le parc du Mont-Mégantic. Partagé entre montagnes et forêts mixtes, c’est un lieu très apprécié par les amoureux de nature, où il est possible de loger ou de camper durant toute la belle saison. À l’arrivée de l’été indien, le feuillage des érables du parc vire au orange et au rouge, pour le plus grand plaisir des yeux.

En hiver, vous pourrez y chausser des raquettes pour découvrir les nombreux sentiers pédestres que le parc a à vous offrir. Celui-ci possède également une réserve internationale de ciel étoilé, avec plusieurs observatoires astronomiques. Loin de toute pollution lumineuse, vous pourrez y observer le ciel nocturne comme nulle part ailleurs.

GénérationVoyage

11.9.24

BEAUX VILLAGES DU SUD-OUEST - Collonges-la-Rouge


Situé en Corrèze, Collonges-la-Rouge est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Sa silhouette de grès pourpre se dresse fièrement sur le vert du Limousin, offrant un spectacle original et insolite. Du charme de ses ruelles médiévales à la richesse de son patrimoine, en passant par la flamboyance de ses pierres, chaque ruelle est une découverte. Un lieu où histoire, architecture et nature s'entremêlent harmonieusement.

PassionAquitaine/OuestFrance

LA CÔTE LANDAISE AUTREFOIS - Saint-Girons - 1986


Saint-Girons - Vue aérienne de la plage en 1986.

Archives Sud Ouest

LA FRANCE A L'AFFICHE - Carantec - Bretagne


Un joyau de la baie de Morlaix, réputé pour la beauté de son littoral et ses nombreux îlots.

Printymania

10.9.24

CHANSON FRANçAISE - Charles Aznavour - Désormais

"Désormais"

UN WEEK-END A BAYONNE - Dimanche après-midi : visite du Petit Bayonne

Bayonne est-elle basque ou gasconne ? Vaste question que nous nous garderons bien ici de trancher ; mais pour découvrir ce mélange de cultures, rien de mieux que le Petit Bayonne !


Bar Sankara – Crédit : pedroko_75

La culture gasconne n’y est plus forcément perceptible pour des yeux non avisés; mais les noms de rue y font directement allusion. Cette rue Pannecau, par exemple, fait référence aux jardins des Chanoines de Notre-Dame, dans lesquels les déshérités venaient voler (panar) des choux (cau) pour confectionner la garbure.

De fait, c’est une grande partie de la toponymie bayonnaise qui fait référence à cette langue gasconne.

La culture basque est, elle, plus visible. Commencez l’après-midi par une visite au Musée Basque, qui présente une intéressante collection ethnographique et vous permettra d’appréhender le Pays basque sous différents aspects : culture, architecture, langue, vie rurale, artisanat…


Crédit Olivier Péant

Votre balade touche à sa fin. Il vous reste tout de même un détour à faire pour avoir un ultime aperçu de l’empreinte que le Moyen-Âge a laissé sur Bayonne. Vous arrivez sur la place Saint- André ; passez devant l’église du même nom.

Derrière elle se trouve une petite aire de jeux pour enfants. Avancez jusque là, passez à travers la porte de Mousserolles, et franchissez un pont- levis.

Ici se trouve, à l’abri des regards, un autre rempart, moins connu que son voisin du Grand Bayonne, mais non moins charmant.


PassionAquitaine

9.9.24

BEAUTéS D'ARCACHON - La pinasse et la Dune du Pyla


Une pinasse, bateau traditionnel du bassin d’Arcachon passant devant la dune du Pyla le 31 juillet 2017.

Salinier Quentin

UN WEEK-END A BAYONNE - Dimanche matin : déambulations artistiques dans Saint-Esprit

Crédit :OlivierPéant

Longtemps oublié par les touristes pressés, le quartier Saint-Esprit a pourtant toujours cultivé une tradition d’accueil et d’ouverture. Elle ouvre ses portes aux pèlerins de Saint-Jacques dès le XIIème siècle, puis par la suite aux réfugiés juifs portugais et espagnols durant l’Inquisition. Saint-Esprit était alors une commune indépendante et ne sera rattachée à Bayonne qu’en 1857.

Ce quartier métissé et populaire est en train de devenir un terreau de bouillonnement culturel.

Le cinéma d’art et d’essai l’Atalante, dans son nouvel écrin du quai Amiral Sala, développe une programmation audacieuse mais propose également concerts, expositions, et de quoi grignoter ou boire un verre en regardant l’Adour.

Un autre des acteurs culturels de Saint-Esprit, c’est la galerie Spacejunk, dans la rue Sainte-Catherine. Ce lieu de contre-culture fait la part belle au street-art, et a mis en place il y a deux ans le festival Points de Vue.

Ce festival a transformé le paysage urbain en invitant des artistes de street-art renommés à peindre des fresques sur les murs de la ville.

Crédit : OlivierPéant

Des balades à vélo commentées sont parfois organisées. Mais même si vous ne tombez pas au bon moment, cherchez les œuvres le nez en l’air fait partie du charme de la découverte !

PassionAquitaine

8.9.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - Saint-Jean-de-Luz - Place Louis XIV


La place Louis XIV est entourée de bâtiments historiques, dont certains présentent des façades colorées et des balcons en fer forgé, typiques de la région. Mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire, rappelant le riche passé maritime et commercial de Saint-Jean-de-Luz, notamment en lien avec le mariage royal de Louis XIV.

Marcel

7.9.24

BELLES VILLES DE BELGIQUE - Ostende - la reine des plages

Ostende est la destination balnéaire par excellence parmi les villes de Belgique. Située sur la côte de la Mer du Nord, Ostende offre un mélange parfait de plage et de culture. Sa promenade en bord de mer est idéale pour une balade relaxante, avec une vue imprenable sur l’horizon marin. Le Musée Mu.ZEE, dédié à l’art moderne belge, est un incontournable pour les amateurs d’art.

Ostende a également un lien fort avec le célèbre peintre James Ensor, dont la maison est aujourd’hui un musée fascinant. La ville propose une gastronomie riche, avec des fruits de mer frais et des plats traditionnels belges. Avec son charme côtier et son ambiance décontractée, Ostende est un lieu de détente et de découverte !

OkVoyage

CHANTS BASQUES INCONTOURNABLES - Arrosako Zolan

C’est en 1998 que les soeurs ‘Aire ahizpak’ chantent pour la première fois Arrosako Zolan lors du festival Euskal Herria Zuzenean (EHZ) qui avait lieu à l’époque dans les vallées du village de Saint Martin d’Arrossa. Ces paroles très engagées correspondent bien à l’éthique du festival qui a pour but de valoriser la culture, la langue et l’identité basque. Succès immédiat et engouement d’un peuple, cette chanson est maintenant devenue un symbole. Cette vidéo vous montre la traduction d’Arrosako Zolan en français.

6.9.24

UN WEEK-END A BAYONNE - Samedi après-midi : balade dans le Grand Bayonne

Après ce démarrage gourmand, c’est l’heure d’une petite balade digestive ! Depuis la rue des Basques, laissez les Halles dans votre dos et marchez jusqu’à des escaliers montant sur votre droite. Vous allez déboucher sur la charmante Plachotte. Certainement une des plus belles places de Bayonne.


Crédit Olivier Péant

Faufilez-vous dans la très étroite et pittoresque rue des Augustins. Vous débouchez sur la rue Poissonnerie, pas très loin de votre point de départ. Remontez la rue durant quelques mètres puis tournez à droite, afin de découvrir la place Lacarre.

Méconnue par les Bayonnais eux-mêmes, cette petite place a un charme fou et invite à la méditation.

Remontez la rue Poissonnerie pour déboucher sur la rue d’Espagne, l’une des artères les plus commerçantes de la cité. Dirigez-vous vers votre droite, et le bar du Palais : là, une grille en fer forgé vous ouvre les portes du cloître de la cathédrale.



Crédit Olivier Péant

Le cloître de la cathédrale Sainte-Marie, de style gothique, est l’un des plus grands de France et servait autrefois de cimetière ; vous pouvez toujours y apercevoir d’anciennes sépultures.

Entrez ensuite dans la nef et admirez l’édifice, gothique également, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il fut principalement construit entre le XIIIème et le XVème siècle, ses flèches ne lui furent ajoutées que bien plus tard.

Nous vous conseillons ensuite un détour par la rue des Faures, typique de l’atmosphère médiévale qui règne à Bayonne. Sortez par la Tour Vieille-Boucherie admirer les célèbres remparts, érigés par Vauban entre 1680 et 1684. Ce sont eux qui donnent à la ville cet air de forteresse, et qui vont lui permettre de conserver sa devise nunquam polluta, «jamais souillée» : au cours des siècles, les quatorze sièges de la ville se sont toujours révélés infructueux.

Vous avez bien mérité un goûter ! Redescendez vers la rue Port-Neuf et ses jolies arcades. L’une des autres spécialités bayonnaises, c’est le chocolat, amené là au XVIIème siècle par des juifs portugais persécutés lors de l’Inquisition.


Le chocolat chaud mousseux de Cazenave est réputé pour être le meilleur de la ville.

Et si vous préférez un chocolat frappé, plus original, il vous faudra pousser jusqu’à Chocolat Pascal, du côté du Petit Bayonne !



Crédit Joan Ribera

PassionAquitaine

BEAUX ENDROITS DU QUEBEC - Les Îles de la Madeleine


Au cœur du golfe du Saint-Laurent, le dépaysement est total. Sept îles façonnées par le vent et l’océan vous accueillent, connues sous le nom d’Îles de la Madeleine. Six sont habitées par des familles de pêcheurs, et l’une d’entre elles est un sanctuaire écologique destinée à préserver son incroyable biodiversité insulaire. Au sein des îles, vous pourrez observer d’étonnants oiseaux sédentaires ou migrateurs : Martin-pêcheurs d’Amérique, Bécassins roux, Macareux moine…

GénérationVoyage

5.9.24

UN WEEK-END A BAYONNE - Samedi matin : Bayonne ville gourmande et festive

Allez, on ne va pas se mentir, s’il y a bien deux aspects de Bayonne que vous connaissez, ce sont sans doute ses Fêtes et son jambon.

À moins de venir y séjourner à la fin du mois de juillet (et dans ce cas, on vous conseille notre sélection de bonnes adresses pour manger pendant les Fêtes), le meilleur moyen d’avoir un aperçu de la convivialité bayonnaise est sans doute d’aller faire un tour à son marché de producteurs, le samedi matin.

Rendez-vous donc devant ces jolies halles faisant face à la Nive. Il y en a pour tous les goûts : charcuterie, fromage, fruits et légumes.


Crédit : Olivier Péant

Au marché, on y fait ses courses, bien sûr, mais pas uniquement ; on s’y retrouve, y boit un coup, on flâne, on chante une ou deux chansons en basque. Si vous tombez sur la bonne semaine, vous aurez même le droit d’être initié au chant avec Baionan Kantuz.

Face aux Halles, un coup d’œil attentif s’impose sur la Maison Moulis, sans doute l’une des plus belles constructions de Bayonne.

Érigée au XVIème siècle, elle est emblématique des maisons à colombage bayonnaises, ces habitations à pans de bois qui forgent le paysage de la cité.


Crédit : Olivier Péant

Le midi, direction le Bar du Marché, dans la rue des Basques attenante. Manger dans ce bistrot mythique, tenu par la même famille depuis plus de quarante ans, ça se mérite ! Votre nom sera inscrit à la craie sur le tableau d’ardoise de la rue, puis il ne vous restera plus qu’à prendre un (ou plusieurs) apéro en attendant.

Au menu, des plats typiques et très simples, comme la fameuse omelette au piment d’Anglet (pas d’Espelette !)

Les jours de match de l’Aviron Bayonnais, l’ambiance monte encore de quelques degrés et la bière coule à flot ! Faites un tour sur leur site pour savoir si vous venez au bon moment, et éventuellement acheter des places pour écouter la fameuse Peña Baiona.

PassionAquitaine

4.9.24

CHANSON FRANçAISE - Francis Lemarque - A Paris

"A Paris"

BELLES VILLES DE BELGIQUE - Mons : la perle du Hainaut


Mons est une ville riche en patrimoine culturel et historique. Ses rues médiévales mènent à des places animées et à des monuments impressionnants, comme la Collégiale Sainte-Waudru, un chef-d’œuvre de l’art gothique. Le Beffroi de Mons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une vue panoramique sur la ville et les environs.

Mons est également connue pour son Doudou, un festival folklorique annuel célébrant Saint Georges terrassant le dragon, un événement vibrant de couleur et de tradition. La ville a été désignée Capitale européenne de la culture en 2015, un témoignage de son dynamisme culturel. Ses musées, comme le Musée du Doudou et le BAM (Beaux-Arts Mons), sont des étapes incontournables pour comprendre l’âme de cette ville charmante.

OkVoyage

3.9.24

BEAUTéS D'ARCACHON - Port de plaisance


Le parc de plaisance d’Arcachon vu du ciel, le 2 juillet 2013.

Archives Sud Ouest/Laurent Theilet

LA CÔTE BASQUE VUE DU CIEL - La route de la Corniche - une des plus belles routes du monde !


Crédit : Bernard Bayle

Pour finir en beauté, voici une photo aérienne de la route qui longe le sud de la côte basque. C’est tout simplement une des plus belles routes du monde ! Pas besoin de descendre de sa voiture pour en prendre plein les yeux. Sur un peu plus de 12 kilomètres la D912, ou plutôt “Route de la Corniche”, vous emmène du port de pêcheur de Saint-Jean-de-Luz jusqu’au boulevard de la mer à Hendaye. Une balade paisible en bordure de l’océan atlantique avec vue sur les falaises d’Urrugne et la baie de Socoa.

Un grand merci au photographe Bernard Bayle de nous avoir autorisé à diffuser ses photos. On espère que ces prises de vues vous ont fait rêver quelques instants et surtout qu’elles donneront envie à certains de venir découvrir notre magnifique région Aquitaine. 

PassionAquitaine

BEAUX ENDROITS DU QUEBEC - La baie des Chaleurs


Au Sud de la Gaspésie s’étend la baie des Chaleurs, qui bénéficie d’un microclimat doux. En été, l’eau peut atteindre une vingtaine de degrés, une température plutôt élevée sous ces latitudes. Ces conditions favorables sont notamment dues au relief particulier de la région qui la préserve des vents polaires glacials. Un véritable petit paradis pour celles et ceux qui apprécient la baignade et les ballades en bord de mer !

Le village de Carleton-sur-mer dispose d’une jolie plage naturelle où il est possible de pratiquer plusieurs activités nautiques. Le Parc de Miguasha ouvre une fenêtre sur le passé avec une quantité incroyable de fossiles datant de temps anciens. Un autre site incontournable de la région est la rivière Bonaventure. Ses eaux cristallines vous invitent à la parcourir en canot, dans un superbe environnement forestier.

GénérationVoyage

CHANSON FRANçAISE - Maurice Chevalier - ça s'est passé un dimanche

"ça s'est passé un dimanche"

2.9.24

LA CÔTE BASQUE VUE DU CIEL - La Nivelle - De la Rhune à la baie de Saint-Jean-de-Luz


Crédit : Bernard Bayle

Prenez de la hauteur sur la Nivelle, ou en basque “Ur Ertsi”. Ce fleuve prend sa source en Espagne, issu de la collecte de nombreux ruisseaux au-dessus d’Urdazubi à l’ouest du sommet de l’Alcurrunz. Avant de se jeter dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, la Nivelle traverse de nombreuses communes dont Ainhoa, Ascain ou encore Ciboure. En France la longueur de ce cours d’eau est de 41 kilomètres.

PassionAquitaine

1.9.24

LA CÔTE BASQUE VUE DU CIEL - Les falaises de la corniche basque


Bleutées par l’océan, les falaises de la côte basque n’ont rien à envier aux paysages légendaires de la Bretagne. D’ailleurs, on vous conseille vivement une petite randonnée sur le sentier du littoral. Une balade pédestre de deux heures le long des falaises de la Corniche Basque sur un chemin d’environ 6 kilomètres.

Crédit : Bernard Bayle

LA FRANCE A L'AFFICHE - Saint-Jean-de-Luz - L'orage


St-Jean-de-Luz, illustration ou l'orage sévit sur la baie. Entre les nuages vous pourrez apercevoir quelques rayon de soleil.

GilLescure