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7.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Montpellier (Hérault)


Depuis la place de la Comédie, qui est située au cœur du centre piétonnier de cette belle ville très animée qu’est Montpellier, on aime se balader dans des rues pleines de charme, par exemple celles du quartier de L’Écusson, dont les plus anciens bâtiments remontent au Moyen Age.

Routard

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Edgar Degas : le misanthrope amical

Edgar Degas, Autoportrait, vers 1855-1856. Metropolitan Museum of Art (New York)

Edgar Degas (1834 – 1917) est la personnalité la plus controversée de l’impressionnisme. Homme de contradictions, on dit de lui qu’il détestait les fleurs, les animaux, les femmes, les enfants et également les juifs. Austère, élitiste, antipathique, misogyne… Il était pourtant apprécié par beaucoup de ses contemporains. Parmi ses (très) nombreux amis, on s’étonne d’ailleurs de retrouver toutes les femmes de l’impressionnisme : Berthe Morisot, Mary Cassatt et Marie Bracquemond.

Edgar Degas, La Classe de danse, 1874. Musée d'Orsay, Paris.

Son tempérament contradictoire s’exprimait aussi dans sa pratique artistique : Bien que rattaché à l’impressionnisme (malgré lui), Degas, tout comme son ami Manet, témoigne pourtant d’une véritable volonté classique. Contrairement à Monet ou Renoir, il n’a pas pour ambition de révolutionner le monde de l’art, mais de s’y intégrer du mieux qu’il puisse. Il favorisera toujours le dessin sur la couleur, et ne succombera jamais aux tentations de la peinture en plein-air, qu’il exècre avec véhémence. C’était également un collectionneur passionné et passionnant : de Delacroix à Ingres, en passant par Manet, Gauguin, Cézanne, et quelques Van Gogh, c’était visiblement un homme de goût.

Edgar Degas, Dans un café (L'Absinthe), 1875-76. Musée d'Orsay, Paris

Très amical avec la plupart des impressionnistes, il organisera et participera à la plupart des expositions collectives. Lorsque l’affaire Dreyfus éclate, il révèle un antisémitisme décomplexé : Edgar Degas n’était pas un gars sympa, et ses anciens amis Monet, Sisley et Pissarro prennent leurs distances avec ce personnage aussi intransigeant qu’intolérant.

ArtMajeur

6.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Auguste Renoir - l’ami intime

Frédéric Bazille, Portrait d'Auguste Renoir, 1867. Musée d'Orsay, Paris 

Auguste Renoir (1841 – 1919) est, avec Monet, Bazille et Sisley, l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme. Il rencontra ses camarades dans l’atelier de l’exigeant Charles Gleyre, qu’ils quitteront ensemble, d’un commun accord, pour expérimenter la peinture en plein-air sur les bords de Seine ou dans la forêt de Fontainebleau. Sous l’influence de Monet, il y apprend à rendre les effets de lumière, technique qui le rendra mondialement célèbre, notamment grâce au chef-d’œuvre Le Bal du Moulin de la Galette, réalisé en 1876 et acheté par son ami et mécène, Gustave Caillebotte. En 60 ans de carrière, il réalisa plus de 4000 œuvres (soit plus que les œuvres de Manet, Cézanne et Degas réunies) en conservant toujours son style si original et chatoyant.

Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, 1876. Musée d'Orsay, Paris.

ArtMajeur

HUMOUR - David Castello-Lopes - Portugais ? Français ? Ou Suisse ? - Montre...


Les deux mots ont beau rimer, on n’associe pas facilement « journaliste » et « humoriste ». « Il y a pourtant des liens, notamment l’impératif d’être clair, intéressant. » David Castello-Lopes est désormais les deux. Ex-enquêteur pour l’émission « l’Effet Papillon » de Canal + et ancien patron du service vidéo du Monde, ce journaliste de 41 ans a réussi un virage scénique aussi soudain que fulgurant.

PONTS DE PARIS - Le Pont Notre-Dame


Le Pont Notre-Dame est peut-être moins célèbre que certains autres ponts parisiens, et pourtant son histoire est l'une des plus intéressantes. Les prémices de ce pont remonte à l'Antiquité, puisque c'est en lieu et place qu'on trouvait l'un des premiers ponts parisiens de l'histoire : le Grand Pont !

Pendant le Siège de Paris par les vikings à la fin du 9e siècle, le pont est remplacé par un pont de planches, le Pont de Planches-Mibray, qui tiendra bon jusqu'aux inondations de 1406. 15 ans plus tard, Charles VI inaugure un nouveau et solide pont en bois : le Pont Notre-Dame. Des maisons et de belles boutiques y sont construites, ainsi que des moulins, comme c'était la mode à l'époque. Seulement voilà, le problème d'habiter sur un pont à l'époque, c'est la dangerosité. Et à la première crue... Cela ne manque pas. En 1499, le Pont Notre-Dame s'écroule en partie, entrainant les maisons dans sa chute.

Comme le Pont Notre-Dame permettait le passage du bétail et des marchandises, il fut rapidement décidé de le reconstruire. En 1512, un nouvel ouvrage voit le jour et, grâce aux boutiques qui y sont érigées, il devient un endroit prisé pour le commerce. Pour la petite histoire, les maisons du Pont Notre-Dame furent les premières de Paris à être numérotées !

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5.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Claude Monet - la légende

Auguste Renoir, Portrait de Claude Monet, 1875. Musée d'Orsay, Paris 

Claude Monet (1840 – 1926), c’est la superstar de l’impressionnisme. Pourquoi ? Certainement parce qu’il fut le plus productif, le plus extraverti (il connaissait tout le monde), le plus inspirant et le plus inspiré. Son œuvre protéiforme est sans aucun doute la plus représentative du mouvement. Elle correspond aux standards de l’impressionnisme tels qu’on les conçoit aujourd’hui : rupture avec l’académisme, appréhension subjective du sujet, peinture en plein-air, utilisations de couleurs vives, dilution des formes et des contours…

Claude Monet, Impression, Soleil Levant, 1872-73. Musée Marmottan Monet, Paris

Cet artiste d’origine normande coche toutes les cases, et c’est grâce à l’une de ses peintures les plus populaires, Impression, Soleil Levant, que l’impressionnisme s’appelle impressionnisme. Présenté lors de leur première exposition commune en 1874, ce tableau inspira un critique d’art célèbre, qui se servit du terme « Impression » pour regrouper sous une même bannière un groupe d’artistes (et d’amis) pratiquant cette nouvelle manière de peindre.

Claude Monet, Nymphéas et pont japonais, 1899. Philadelphia Museum of Art

ArtMajeur

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Le canal du Midi (Haute-Garonne - Aude - Hérault)


Le canal du Midi traverse le sud de la France, de la Garonne à la mer Méditerranée, à Sète qui fête son 350e anniversaire ette année comme le canal. Cette voie navigable a été conçue sous Louis XIV, comme en témoignent des ouvrages d’art, écluses et ponts de cette époque. Quand elles sont bordées d’arbres, notamment des platanes, les rives de ce canal donnent l’occasion de faire de très belles balades.

Routard

CHANSON FRANçAISE - Jean Ferrat - Ma France

"Ma France"

4.11.24

PONTS DE PARIS - Le Pont d'Iéna


Après votre balade au pied (ou en haut !) de la Tour Eiffel, pourquoi ne pas faire un tour sur le Pont d'Iena, situé à quelques mètres de la Dame de Fer de Paris ?

Le Pont d'Iena, qui relie la Tour Eiffel auTrocadéro, a été construit à l'instigation de Napoléon Bonaparte entre 1808 et 1814. L'Empereur, qui vient de remporter deux ans auparavant la Bataille d'Iena sur la Prusse, souhaite graver l'évènement dans la roche et dans les mémoires parisiennes. L'ingénieur Corneille Lamandé imagine alors ce pont à cinq arches, long de 140 mètres et décoré d'aigles impériales.

Mais seulement un an après l'inauguration du Pont d'Iena, à la chute du Premier Empire, Paris est envahi par les troupes prussiennes et une vieille connaissance de Napoléon Bonaparte compte bien ne pas en rester là... Le général Blücher, grand vaincu de la Bataille d'Iena, souhaite détruire le pont, en représailles ! Louis XVIII s'y oppose et se contente de rebaptiser le Pont d'Iena, Pont de l'Ecole Militaire et d'ôter les aigles impériales des tympans.

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SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Peyrepertuse et les châteaux cathares (Aude)


Les vestiges du château de Peyrepertuse rappellent la guerre qui, au 13e siècle, fut menée contre les Albigeois ou cathares, qualifiés d’hérétiques par l’Église. Implanté au sommet d’une falaise, il fut l’une des places fortes de ces derniers. On y a une très belle vue sur les environs. Une trentaine d’autres « châteaux cathares » sont à découvrir dans la région, dont celui de Montségur en Ariège.

Routard

3.11.24

CHANSON FRANçAISE - Boris Vian - La java des bombes atomiques

"La java des bombes atomiques"

PONTS DE PARIS - Le Pont des Arts


Le monde entier connait le Pont des Arts pour les nombreux "cadenas d'amour" que les amoureux viennent (malgré l'interdiction de la mairie) accrocher à ses grilles. L'histoire de ce mythique pont de Paris s'étend sur plus de deux siècles.

A l'origine, le Pont des Arts (qui tient son nom du Palais du Louvre, appelé Palais des Arts sous le Second Empire !) était une passerelle piétonne, construite entre 1801 et 1804. Il s'agissait alors de la première passerelle métallique de la capitale. Imaginée par les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon, cette passerelle de neuf arches en fonte ressemblait à un jardin suspendu, avec de nombreux arbustes et fleurs.

Après les bombardements causés pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, le Pont des Arts est fragilisé et finit par s'écrouler en 1979 alors qu'une barge rentre en collision avec un pilier. Fort heureusement, le pont avait été fermé à la circulation deux ans auparavant ! Le Pont des Arts est alors définitivement démonté en 1980, avant d'être reconstruit entre 1981 et 1984 d'après les plans originaux (à l'exception du nombre d'arches qui fut réduit à sept).

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2.11.24

LA FRANCE A L'AFFICHE -Pyrénées les sports d'hiver (Nouvelle Aquitaine)

"Pyrénées les sports d'hiver"

Marcel

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Les corniches de la Riviera, d’Eze à Menton (Alpes-Maritimes)


Prendre la route de la Grande corniche, c’est s’offrir un spectacle inoubliable : la Méditerranée vue de haut et l’arrière-pays de la Riviera. Parti de Nice, on passe, selon la route choisie, par Èze, La Turbie où se trouve le majestueux trophée d’Auguste, vestige romain, avant de rejoindre la mer à Roquebrune-Cap-Martin, puis Menton.

Routard

1.11.24

PONTS DE PARIS - Le Pont Mirabeau


"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours faut-il qu'ils m'en souviennent. La joie venait toujours après la peine" écrivait Guillaume Apollinaire, dans son fameux poème sobrement intitulé Le Pont Mirabeau.

C'est le Président de la République de l'époque, Sadi Carnot, qui prend la décision de faire construire le Pont Mirabeau en 1893. Et c'est aux ingénieurs Jean Résal, Paul Rabel et Amédée Alby que revient la tâche d'imaginer ce nouveau pont parisien.

Ils réalisent un bel ouvrage, long de 173 mètres, entièrement fait de métal. Le choix de ce matériau peut paraître audacieux pour l'époque, mais il y a une raison à tout. L'idée était, en effet, de construire un pont avec des piles très proches des deux rives, afin de faciliter le trafic fluvial. Dans l'impossibilité de réaliser pareil édifice en pierre, le choix des architectes se porta donc sur le métal.

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