Nombre total de pages vues

26.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Les calanques de Piana (Corse du Sud)


Les calanques de Piana, ou calanche di Piana en corse, sont des rochers de teinte rouge, dont les formes sont aussi variées que surprenantes. On explore ce site extraordinaire ponctué de maquis depuis une route ou le long de sentiers de randonnée ou encore depuis les eaux du golfe de Porto. L’occasion de constater que ces calanques offrent un hébergement gratuit à de nombreux oiseaux.

Routard

25.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Eva Gonzales - la disciple

Édouard Manet, Portrait d'Eva Gonzalès, 1869-1870. Londres, National Gallery

Eva Gonzales (1847 – 1883) est assurément l’impressionniste la moins connue de cette liste. Sa mort prématurée et son refus de participer aux différentes expositions impressionnistes en sont certainement la principale cause. D’origine espagnole, elle devient l’élève d’Edouard Manet et développe une relation amicale avec son maitre, provoquant la jalousie de sa contemporaine Berthe Morisot. Sa proximité avec Manet se ressentira tout au long de sa courte carrière, qu’il s’agisse de son attitude vis-à-vis du groupe impressionniste ou du traitement singulier de ses sujets. Elle meurt en 1883, à l’âge de 36 ans. Ce décès inopportun ne lui aura malheureusement pas permis d’exprimer toute la profondeur de son talent.

Eva Gonzales, Une Modiste, 1882-1883. Art Institute of Chicago

ArtMajeur

24.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Marie Bracquemond - la discrète

Marie Bracquemond, Autoportrait, 1870. Localisation inconnue

Bien qu’assez méconnue du grand public, Marie Bracquemond (1840 – 1916) fut une grande dame du mouvement impressionniste. Elève d’Ingres (quand même !), elle s’oriente finalement vers l’impressionnisme grâce à ses amitiés avec Manet et le couple Sisley. 

Marie Bracquemond, Sous la Lampe, 1887. Galleries Maurice Sternberg, Chicago

Elle participa à deux reprises aux expositions du groupe. Fougueuse innovatrice, elle ne se limita pas à la peinture sur toile : au fil des années, elle réalisa de nombreuses aquarelles, eaux-fortes et céramiques peintes.

ArtMajeur

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Tomber des nues

Être extrêmement surpris ; être décontenancé par un événement inopiné ; arriver à l'improviste ; survenir inopinément ; être extrêmement étonné ; être stupéfait ; arriver de façon surprenante, sans que l'on sache d'où

Origine et définition

Non, non ! Il ne tombe pas de femmes nues ! Vous n'y êtes pas du tout !

Une nue n'a rien à voir avec Ève ou un strip-tease. Il s'agit d'un terme tombé en désuétude, qui ne s'utilise plus aujourd'hui que dans certaines locutions comme la nôtre, et qui désigne un nuage ou un groupe de nuages.
Or, que trouve-t-on dans les nuages ? Les anges, bien sûr ! Et ceux-là sont tellement coupés de notre monde et de ce qu'il s'y passe que, si jamais l'un d'entre eux venait à se trouver sur la place de la Concorde une fin d'après-midi vers 19 heures, il en serait complètement stupéfactionné, comme s'il était tombé des nues, donc de chez lui ou d'un autre monde.

Pour être franc, cette vision des choses permet aisément d'expliquer le sens actuel de l'expression.
Mais qu'en est-il du sens initial ?
Eh bien les nuages ayant eu une part de mystère (que pouvait-il bien s'y cacher ?), quelqu'un qui survenait à l'improviste pouvait sembler apparaître de derrière un nuage, avec un recours au surnaturel, comme dans "tomber du ciel", le verbe "tomber" marquant ici la soudaineté.

Si cette expression est apparue au XVIIe siècle avec son sens ancien, c'est très rapidement que sa signification a glissé de ce qui provoque la surprise (l'arrivée inopinée) vers l'état de surprise lui-même.

Expressio

22.11.24

CHANSON FRANçAISE - Charles Aznavour - Et pourtant

"Et pourtant"

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Le Cap Corse (Haute Corse)


Le cap Corse se trouve au nord de l’île de Beauté. Cette presqu’île de 40 km, entre mer et montagne, se découvre au départ de Bastia, via une route en corniche (la D80) qui en fait le tour. En chemin, on croise criques secrètes, plages tranquilles, villages accrochés aux montagnes, marines discrètes et à-pics plongeant dans l’azur.

Routard

21.11.24

HUMOUR - Ro & Cut - Premier de la classe

"Premier de la classe"

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Le viaduc de Millau (Aveyron)


Le viaduc de Millau enjambe le Tarn à 343 m d’altitude ! Depuis 2004, l’autoroute A75 y fait passer du causse Rouge au causse du Larzac sur une distance de 2,5 km. Ses haubans aux allures de voiles de bateau donnent une impression de légèreté à cet ouvrage conçu par Michel Virlogeux et Norman Foster.

Routard

20.11.24

AUTREFOIS - Dax - Rue Saint-Vincent de Paul début 1900

"Dax, début 1900"
 

LA FRANCE A L'AFFICHE - St-Jean-de-Luz (L'orage)

"L'orage"

St-Jean-de-Luz, illustration ou l'orage sévit sur la baie. Entre les nuages vous pourrez apercevoir quelques rayon de soleil.

Gil Lescure

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Edouard Manet - l’avant-gardiste

Edouard Manet, Autoportrait à la palette, 1879. Collection privée

Le scandale colle à la peau d’Edouard Manet (1832 – 1883). Timide mais ambitieux, celui-ci ne cherchait pourtant pas à s’attirer les foudres de la controverse. Malgré lui, chaque apparitions de ses toiles devenues légendaires (L’Olympia, Le Déjeuner sur l’herbe, le Fifre…), hérissaient le poil de l’opinion publique et de la critique.

Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'Herbe, 1863. Musée d'Orsay, Paris

Investi par le feu sacré de la modernité, il est considéré par certains comme le chef de file officieux de l’impressionnisme, mouvement auquel il ne souhaitait toutefois pas être affilié. Manet a toujours instauré une distance avec les impressionnistes, tout en conservant avec eux de très bons rapports, entre inspiration et protection. Manet partageait avec Degas un intérêt profond pour la validation académique : il souhaitait modifier l’académisme, et non pas s’opposer à lui comme la majorité des impressionnistes. Cela explique donc que ses sujets soient si différents de la plupart des autres membres du groupe, et cela explique également qu’il n’ait participé à aucune exposition commune, bien qu’il appréciait ses camarades de révolution artistique.

Edouard Manet, L'Olympia, 1863. Musée d'Orsay, Paris

ArtMajeur

19.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Conques (Aveyron)


Importante étape sur la route de Compostelle, Conques est réputée pour son abbatiale romane, dont les vitraux ont été conçus par Pierre Soulages au 20e siècle. Son trésor d'orfèvrerie médiévale est des plus réputés. S’étendant sur le flanc d’une hauteur, le village est très bien conservé. On y voit quantité de belles maisons médiévales au fil de ruelles.

Routard

18.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Saint-Cirq-Lapopie (Lot)


Perché sur une falaise à 100 m au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie ressemble au décor d’un film. Mais non, c’est bien un authentique village médiéval. Au programme : ruelles escarpées bordées de maisons en pierre ou à pans de bois, église fortifiée, châteaux…

Routard

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Gustave Caillebotte - le mécène

Gustave Caillebotte, Autoportrait, vers 1889. Musée National des Beaux-Arts du Québec 

Gustave Caillebotte (1848 – 1894), fut l’ami et le soutien inespéré du groupe impressionniste après leurs premiers échecs. Intégré au mouvement tardivement, c’était le plus jeune du groupe : il avait seulement 22 ans en 1870 lors du décès de Bazille (à 28 ans). Il rencontre les impressionnistes (notamment Monet et Degas) au cours des années 1872-73. A cette époque, il peint déjà et rêve d’une acceptation académique. Ses espoirs seront rapidement brisés par une ribambelle de refus au Salon Officiel, qui le conduiront à rejoindre le mouvement impressionniste avec force et vigueur.

Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875. Musée d'Orsay, Paris

Lorsque son père décède en 1874, il hérite d’une immense fortune qu’il dépense alors pour aider ses amis, organiser les expositions impressionnistes et acheter des œuvres symboliques du mouvement, ce qui en fait l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de l’impressionnisme durant cette fin de siècle. A la fois protecteur et compagnon, il conservera ses amitiés avec le groupe jusqu’à la fin de ses jours.

Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, 1877. Art Institute of Chicago

ArtMajeur

17.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Rocamadour (Lot)


Accroché à une falaise située en surplomb de la rivière Alzou, Rocamadour se compose de bas en haut d’une grande rue, de chapelles et enfin d’un château. Cet ensemble d’origine médiévale est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge noire et un site touristique très attractif étant donné sa beauté.

Routard