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13.11.24

AUTREFOIS - Dax (Landes)

"Rue Saint-Vincent de Paul"

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Alfred Sisley: le méconnu

Auguste Renoir, Portrait d'Alfred Sisley, 1874. Art Institute of Chicago 

Bien qu’il soit pourtant l’un des fondateurs de l’impressionnisme, Alfred Sisley (1839 – 1899) en reste l’une des personnalités les moins connues, face aux célébrités internationales que sont ses camarades Monet, Renoir, Degas ou Manet. Il ne connaitra d’ailleurs jamais le succès de son vivant. En peinture, il ne trouvait l’extase qu’à travers le paysage, réalisant des chefs-d’œuvre du genre à chaque coup de pinceau. Son mode de vie alternait entre mondanité parisienne au Café Guerbois en compagnie de ses camarades, et séjours reposant à la campagne où il pouvait s’adonner à la peinture en plein-air.

Alfred Sisley, La Place du Chenil à Marly, effet de neige, 1876. Musée des Beaux-Arts de Rouen

ArtMajeur

12.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Camille Pissarro - l’ainé

Camille Pissarro, Autoportrait, 1873. Musée d'Orsay, Paris. 

Au sein du groupe impressionniste, Camille Pissarro (1830 – 1903) était le doyen. Ami de tous, il fut également le professeur de deux Paul célèbres : Gauguin et Cézanne. Très investi dans l’épopée impressionniste, il est le seul à avoir participé à toutes leurs expositions (huit au total). Son âge avancé ne faisait pas de lui le plus conservateur, tout au contraire. Camille Pissarro était un homme d’expérience dans tous les sens du terme. Il disposait de solides connaissances artistiques, mais il était également friand de nouvelles expériences. Lorsqu’apparurent les premiers travaux pointillistes (Georges Seurat, Paul Signac) qui glacèrent le sang d’une majorité d’impressionnistes, Pissarro fut quant à lui complètement fasciné, au point qu’il s’y essaya lui-même.

Camille Pissarro, La Place du Havre, Effet de pluie, 1897. Collection privée

Ami sincère, toujours de bon conseil, Pissarro était conscient que son travail ne marquerait jamais autant les esprits que ceux de ses camarades Monet, Renoir ou Degas. Quelques années avant sa mort, il exprimera même « Je reste, avec Sisley, comme une queue de l’impressionnisme. » (1895). Anarchiste dans l’âme, ses amitiés avec Renoir et Degas (ouvertement antisémites) se brisent lorsqu’éclate l’affaire Dreyfus en 1894.

Camille Pissarro, La Récolte des Foins à Eragny, 1887. Musée Van Gogh (Amsterdam)

ArtMajeur

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Toulouse (Haute-Garonne)


Surnommée « ville rose » en raison d’un matériau de construction traditionnel dans la région, la brique, Toulouse est une très ancienne cité qui a préservé nombre de ses joyaux : la basilique romane Saint-Sernin, l’église et le cloître gothiques des Jacobins, quantité d’hôtels particuliers… Immanquable est la place du Capitole, vaste et majestueux espace situé au centre de cette ville dynamique.

Routard

11.11.24

PONTS DE PARIS - Pont de la Concorde


Pour passer de la Place de la Concorde à la rive gauche, un petit tour sur le Pont de la Concorde s'impose. Autant en profiter pour s'informer un peu sur l'histoire de ce pont !

Le projet d'un pont à cet endroit est resté 50 ans dans les tuyaux avant d'être concrétisé en 1775. En cause, le manque de moyens pour financer la construction. Mais un heureux évènement va changer la donne et permettre au pont d'être construit rapidement par la suite : la Révolution française ! En effet, vous ne le savez peut-être pas mais le Pont de la Concorde, alors appelé Pont Louis XVI, fut construit à partir des pierres de taille provenant des ruines de la célèbre prison de la Bastille, après sa prise en 1789 !

Ce beau pont néoclassique de cinq arches portées par des colonnes de trois mètres de diamètre est inauguré en 1791. Napoléon y fait, par la suite, sculpter des statues de huit généraux morts sur les champs de bataille pendant les campagnes du Premier Empire.

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9.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Nîmes et le Pont du Gard (Gard)


La présence romaine a laissé des traces remarquables à Nîmes : des arènes, un temple nommé Maison Carrée, un vestige de remparts appelé tour Magne… Non loin de la ville, on est saisi par la vue qu’offre le Pont du Gard, qui enjambe la rivière Gardon et est environné de garrigue et de bois de chênes verts. Cet aqueduc, comme nombre d’autres sites antiques de la région, est très bien conservé.

Routard

PONTS DE PARIS - Le Pont Royal


Crues, incendie... Il aura fallu surmonter de nombreux problèmes pour édifier le Pont Royal; le troisième plus ancien pont de Paris !

Si vous souhaitez vous rendre du Jardin des Tuileries au Musée d'Orsay, le chemin le plus rapide reste encore d'emprunter le Pont Royal. Ce pont est le troisième plus ancien pont de Paris !

Sa construction remonte au 17e siècle. A l'époque, seul le bac des Tuileries, un simple bateau, permet de passer de la rive droite à la rive gauche de la Seine. La rue du Bac en garde d'ailleurs encore le nom de nos jours.

Baptisé Pont Rouge à cause de sa couleur, ce pont ne fait pourtant pas long feu (c'est le cas de le dire), puisqu'il sera incendié en 1654 et détruit par une crue, deux ans plus tard. Un nouveau pont en bois est construit en 1660, mais sera lui-aussi détruit par les eaux.

C'est donc dans la pierre que le roi Louis XIV choisit d'édifier, en 1685, un troisième pont : le Pont Royal, qui verra le jour en 1689. Edifié par le célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart, le Pont Royal devient rapidement un pont prisé des Parisiens qui y tiennent de grandes fêtes et de grands rassemblements populaires. Malgré son nom, ce pont à cinq arches étonne par la simplicité de sa décoration. Seuls ses huit becs triangulaires chaperonnés viennent enjoliver l'ensemble.

Au cours de la Révolution française, le Pont Royal est renommé Pont National, puis Pont des Tuileries par Napoléon; avant de retrouver son nom d'origine en 1814. Depuis 1939, ce pont parisien qui aura connu une histoire mouvementée est classé monument historique. Le fouler du pied, c'est un peu remonter tout un pan de l'histoire de Paris !

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PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Berthe Morisot l’indépendante

Edouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872. Musée d'Orsay, Paris 

Berthe Morisot (1841 – 1895), c’est LA grande dame de l’impressionnisme. Elle fut de toutes les expositions, de tous les évènements et de toutes les relations. Admirée et respectée par ses camarades, ce n’était pas la seule femme de l’impressionnisme, mais elle en était incontestablement la plus importante.

Berthe Morisot, Femme à sa toilette, 1875. Art Institute of Chicago

Mariée au frère d’Edouard Manet et très proche de l’artiste, elle suivra son sillage jusqu’à sa mort en 1863, où elle commencera à affirmer son indépendance et son style unique et original. Tout au long de sa carrière, elle ne réalisa principalement que des scènes d’intérieur, car à l’époque, les femmes ne pouvaient pas sortir sans être accompagnées. Il n’était donc pas envisageable pour elles de flâner des heures durant en plein-air devant un chevalet (et c’est regrettable !).

Berthe Morisot, Le Berceau, 1872. Musée d'Orsay, Paris

ArtMajeur

8.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l’Hérault (Hérault)


C’est à un voyage dans le temps qu’invite Saint-Guilhem-le-Désert, magnifique village ancien situé au pied de hautes falaises. Il se trouve dans les gorges de l’Hérault, lesquelles donnent à voir de formidables paysages : vignes, oliveraies, châteaux, mégalithes…

Routard

7.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Montpellier (Hérault)


Depuis la place de la Comédie, qui est située au cœur du centre piétonnier de cette belle ville très animée qu’est Montpellier, on aime se balader dans des rues pleines de charme, par exemple celles du quartier de L’Écusson, dont les plus anciens bâtiments remontent au Moyen Age.

Routard

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Edgar Degas : le misanthrope amical

Edgar Degas, Autoportrait, vers 1855-1856. Metropolitan Museum of Art (New York)

Edgar Degas (1834 – 1917) est la personnalité la plus controversée de l’impressionnisme. Homme de contradictions, on dit de lui qu’il détestait les fleurs, les animaux, les femmes, les enfants et également les juifs. Austère, élitiste, antipathique, misogyne… Il était pourtant apprécié par beaucoup de ses contemporains. Parmi ses (très) nombreux amis, on s’étonne d’ailleurs de retrouver toutes les femmes de l’impressionnisme : Berthe Morisot, Mary Cassatt et Marie Bracquemond.

Edgar Degas, La Classe de danse, 1874. Musée d'Orsay, Paris.

Son tempérament contradictoire s’exprimait aussi dans sa pratique artistique : Bien que rattaché à l’impressionnisme (malgré lui), Degas, tout comme son ami Manet, témoigne pourtant d’une véritable volonté classique. Contrairement à Monet ou Renoir, il n’a pas pour ambition de révolutionner le monde de l’art, mais de s’y intégrer du mieux qu’il puisse. Il favorisera toujours le dessin sur la couleur, et ne succombera jamais aux tentations de la peinture en plein-air, qu’il exècre avec véhémence. C’était également un collectionneur passionné et passionnant : de Delacroix à Ingres, en passant par Manet, Gauguin, Cézanne, et quelques Van Gogh, c’était visiblement un homme de goût.

Edgar Degas, Dans un café (L'Absinthe), 1875-76. Musée d'Orsay, Paris

Très amical avec la plupart des impressionnistes, il organisera et participera à la plupart des expositions collectives. Lorsque l’affaire Dreyfus éclate, il révèle un antisémitisme décomplexé : Edgar Degas n’était pas un gars sympa, et ses anciens amis Monet, Sisley et Pissarro prennent leurs distances avec ce personnage aussi intransigeant qu’intolérant.

ArtMajeur

6.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Auguste Renoir - l’ami intime

Frédéric Bazille, Portrait d'Auguste Renoir, 1867. Musée d'Orsay, Paris 

Auguste Renoir (1841 – 1919) est, avec Monet, Bazille et Sisley, l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme. Il rencontra ses camarades dans l’atelier de l’exigeant Charles Gleyre, qu’ils quitteront ensemble, d’un commun accord, pour expérimenter la peinture en plein-air sur les bords de Seine ou dans la forêt de Fontainebleau. Sous l’influence de Monet, il y apprend à rendre les effets de lumière, technique qui le rendra mondialement célèbre, notamment grâce au chef-d’œuvre Le Bal du Moulin de la Galette, réalisé en 1876 et acheté par son ami et mécène, Gustave Caillebotte. En 60 ans de carrière, il réalisa plus de 4000 œuvres (soit plus que les œuvres de Manet, Cézanne et Degas réunies) en conservant toujours son style si original et chatoyant.

Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, 1876. Musée d'Orsay, Paris.

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HUMOUR - David Castello-Lopes - Portugais ? Français ? Ou Suisse ? - Montre...


Les deux mots ont beau rimer, on n’associe pas facilement « journaliste » et « humoriste ». « Il y a pourtant des liens, notamment l’impératif d’être clair, intéressant. » David Castello-Lopes est désormais les deux. Ex-enquêteur pour l’émission « l’Effet Papillon » de Canal + et ancien patron du service vidéo du Monde, ce journaliste de 41 ans a réussi un virage scénique aussi soudain que fulgurant.

PONTS DE PARIS - Le Pont Notre-Dame


Le Pont Notre-Dame est peut-être moins célèbre que certains autres ponts parisiens, et pourtant son histoire est l'une des plus intéressantes. Les prémices de ce pont remonte à l'Antiquité, puisque c'est en lieu et place qu'on trouvait l'un des premiers ponts parisiens de l'histoire : le Grand Pont !

Pendant le Siège de Paris par les vikings à la fin du 9e siècle, le pont est remplacé par un pont de planches, le Pont de Planches-Mibray, qui tiendra bon jusqu'aux inondations de 1406. 15 ans plus tard, Charles VI inaugure un nouveau et solide pont en bois : le Pont Notre-Dame. Des maisons et de belles boutiques y sont construites, ainsi que des moulins, comme c'était la mode à l'époque. Seulement voilà, le problème d'habiter sur un pont à l'époque, c'est la dangerosité. Et à la première crue... Cela ne manque pas. En 1499, le Pont Notre-Dame s'écroule en partie, entrainant les maisons dans sa chute.

Comme le Pont Notre-Dame permettait le passage du bétail et des marchandises, il fut rapidement décidé de le reconstruire. En 1512, un nouvel ouvrage voit le jour et, grâce aux boutiques qui y sont érigées, il devient un endroit prisé pour le commerce. Pour la petite histoire, les maisons du Pont Notre-Dame furent les premières de Paris à être numérotées !

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