Nombre total de pages vues

30.4.24

HENDAYE AUTREFOIS - Fête de la mer

Fête de la mer à Hendaye le 27 juillet 1988.

Borderie Jean Louis

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Tête de linotte

Etourdi ; cervelle d'oiseau ; crétin ; espèce d'idiot ; distrait ; personne sans mémoire

Origine et définition

Tête vient du latin 'testa' qui voulait dire 'coquille'.
C'est par une métaphore que cette coquille désigne maintenant la boîte cranienne, siège de la pensée, mais aussi le visage y attenant.
'Tête de' est une forme souvent péjorative ('tête de lard', 'tête de mule', 'tête de pioche'...) et tête de linotte ne fait pas exception.
La linotte (), qu'elle soit mélodieuse ou à bec jaune, est, comme chacun sait, un oiseau de la famille des fringillidés.
Mais cela importe peu : l'essentiel, c'est que c'est un oiseau, donc avec une boîte cranienne toute petite, ce qui veut dire un cerveau minuscule, siège de pensées d'un niveau à peine supérieur à celles d'une huitre.
Alors pourquoi la linotte au lieu de l'hirondelle, la rousserolle turdoïde ou de la locustelle luscinioïde ?
Tout simplement parce que, dans l'imagination populaire ancienne, l'étourneau et la linotte étaient considérés comme des animaux changeants ou étourdis (étour-neau, étour-di - même origine étymologique), comme le mulet était vu comme têtu.
C'est donc assez naturellement que le comportement de la personne et celui de cet oiseau-là ont été confondus.

Exemples

Carolina est une tête de linotte...
C'est une tête de linotte.
Je pense que tu es et resteras une tête de linotte.
Ma mère avait l'habitude de m'appeler tête de linotte.
"ce pétomane dégoûtant"... et sa femme une "tête de linotte."

Expressio

24.4.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Un froid de canard

Un très grand froid ; un froid très vif ; froid de chien ; froid de gueux ; froid de tous les diables

Origine et définition

Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguêts, et laisser le froid lui pénétrer jusqu'à l'os en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille bien s'approcher suffisamment pour qu'elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire.
Erik, lecteur d'expressio.fr, apporte une précision intéressante qui semble tenir la route :
Le canard se chassant pendant une période assez longue sur une partie de laquelle il ne fait forcément froid, il est nécessaire de préciser à quoi correspond ce 'froid de canard'.
Comme chacun sait, Le canard vit volontiers sur les lacs et étangs où il a ses habitudes une grande partie de l'année. L'étendue d'eau le protège en partie de ses prédateurs terrestres dont les humains font partie.
Lorsque la température devient très froide et que les étangs
gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujets au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.
Et ce serait en effet ces jours de froid très vif que le chasseur aurait le plus de chance de rencontrer ce pauvre palmipède.

Expressio

21.4.24

19.4.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - L’île de Bréhat (Bretagne)

L’île de Bréhat

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Tomber des nues

Tomber des nues

être extrêmement surpris ; être décontenancé par un événement inopiné ; arriver à l'improviste ; survenir inopinément ; être extrêmement étonné ; être stupéfait ; arriver de façon surprenante, sans que l'on sache d'où

Origine et définition

Non, non ! Rien ne tombe des femmes nues ! Vous n'y êtes pas du tout !
Une nue n'a rien à voir avec Ève ou un strip-tease. Il s'agit d'un terme tombé en désuétude, qui ne s'utilise plus aujourd'hui que dans certaines locutions comme la nôtre, et qui désigne un nuage ou un groupe de nuages.
Or, que trouve-t-on dans les nuages ? Les anges, bien sûr ! Et ceux-là sont tellement coupés de notre monde et de ce qu'il s'y passe que, si jamais l'un d'entre eux venait à se trouver sur la place de la Concorde une fin d'après-midi vers 19 heures, il en serait complètement stupéfactionné, comme s'il était tombé des nues, donc de chez lui ou d'un autre monde.
Pour être franc, cette vision des choses permet aisément d'expliquer le sens actuel de l'expression.
Mais qu'en est-il du sens initial ?
Eh bien les nuages ayant eu une part de mystère (que pouvait-il bien s'y cacher ?), quelqu'un qui survenait à l'improviste pouvait sembler apparaître de derrière un nuage, avec un recours au surnaturel, comme dans "tomber du ciel", le verbe "tomber" marquant ici la soudaineté.
Si cette expression est apparue au XVIIe siècle avec son sens ancien, c'est très rapidement que sa signification a glissé de ce qui provoque la surprise (l'arrivée inopinée) vers l'état de surprise lui-même.

Exemples

« - [...] À propos, qu'est-ce qu'il fait dans la vie, ce garçon ?
- Ce qu'il fait ?
- Eh bien oui, tu tombes des nues. Jouer au tennis le matin avec une jeune femme, si charmante soit-elle, n'est pas une raison sociale. »
Marcel Aymé - Travelingue

Expressio

16.4.24

CHANSON FRANçAISE - Francis Lemarque - Le petit cordonnier

"Le petit cordonnier"

DAX AUTREFOIS - 1904

Vue générale du Sablar en 1904

Cours de Poyanne [aujourd'hui cours de VERDUN]

DaxDiffusion

LANGUE FRANçAISE - Répliques et bons mots - Robert Surcouf



Chez les corsaires français, le panache fit souvent office de pavillon, et Robert Surcouf en fut l'un des plus beaux porte-étendards.

Impitoyable par l'épée, il l'était tout autant par le verbe. À la suite d'un abordage, un capitaine de la Royal Navy lui fit remarquer avec mépris : « Monsieur, vous vous battez pour de l'argent. Nous autres Anglais, nous nous battons pour l'honneur ». La réponse du Français ne se fit pas attendre : « Monsieur, on se bat pour ce que l'on ne possède pas. »

LeFigaro

BIARRITZ AUTREFOIS - La Place de la Liberté


Ambiance sur la place de la liberté à Biarritz à la Belle Epoque.

Archives Sud Ouest

11.4.24

BIARRITZ AUTREFOIS - La Grande Plage dans les années 60


Vue aérienne de la Grande Plage de Biarritz dans les années 1960. 

© Crédit photo : Archives Sud Ouest

10.4.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Une madeleine de Proust

Un micro-évènement qui fait ressurgir des souvenirs de jeunesse ; un acte mineur porteur d'une forte charge émotionnelle

Origine et définition

Proust n'avait pas spécialement la réputation de faire de bons petits gâteaux et pourtant, la madeleine de Proust est bien plus célèbre que la madeleine de Commercy.

Et il n'y a pas non plus de lien avec une nounou, amie, maîtresse ou épouse de l'auteur qui se serait appelée Madeleine.

Cette expression fait allusion à ces petits actes, petits évènements, odeurs, sensations qui, brutalement, font ressurgir des tréfonds de notre mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion.
Et si on les affuble de l'appellation madeleine de Proust, c'est parce que, dans "Du côté de chez Swann", le premier tome de "À la recherche du temps perdu", l'auteur évoque une telle remontée de souvenirs.

Alors que, pour le réchauffer, sa mère lui fait boire du thé et manger une madeleine, le goût de celle-ci trempée dans le thé, provoque en lui une sensation intense qui, après une remise en ordre de ses souvenirs, le fera remonter à une époque ancienne où, lorsqu'il vivait à Combray, sa tante Léonie lui faisait goûter un morceau de madeleine trempé dans son infusion.

Si Victor Hugo avait évoqué avec autant d'intensité le baba au rhum, Voltaire le clafoutis ou Molière le pet de nonne, peut-être n'aurait-on pas fait attention à la madeleine de Marcel ? Mais je ne suis pas certain que "le pet de nonne de Molière" se serait aussi bien incrusté dans le langage.

Exemples

« La même petite ritournelle, la même disposition du plateau avec au centre un petit micro et sur la droite un artiste bienveillant assis à côté d'une montagne de cadeaux. Dans la salle, des parents qui savourent cette véritable madeleine de Proust, malgré les fausses notes en cascade des apprentis chanteurs... Ce week-end, les habitants de Rueil-Malmaison ont pu assister à la renaissance de "l'École des fans", émission culte animée par Jacques Martin, diffusée sur France 2 entre 1976 et 1998. »
Le Parisien - Article du 7 septembre 2009.

« Et la vanille est de loin l'arôme le plus en vogue au niveau mondial, mis à toutes les sauces dans les confiseries, shampoings et même parfums. A cela une raison, l'effet "madeleine de Proust", selon Olivier Maubert, directeur du marketing du spécialiste français des arômes alimentaires Robertet : "La vanille est tellement utilisée dans les produits pour enfants que son odeur rappelle aux adultes les moments les plus sécurisants de leur jeunesse." »
Libération - Article du 16 mai 2002

Expressio

LA FRANCE A L'AFFICHE - Le Mont Saint-Michel (Normandie)


La baie du Mont Saint Michel est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Printymania

LANGUE FRANçAISE - REPLIQUES ET BONS MOTS - Maud Loty


Comédienne de talent et icône du théâtre des Variétés, Maud Loty connut une carrière pour le moins atypique : acclamée pour ses rôles dans les pièces de Colette et de Guitry, acclamée par le Tout-Paris, elle se retira au Carmel de Lisieux en 1932. La mère supérieure lui ayant rapidement conseillé de retourner au monde (l’excentrique novice demandait du champagne dans sa cellule...), l’actrice tenta sans succès de remonter sur les planches

À l’instar de Sarah Bernhardt, dont elle fut l'élève, Maud Loty savait aussi bien donner la réplique que moucher les fâcheux. Un soir qu’elle s’efforce de dissimuler l’ennui que lui causent les avances d’un dragueur, ce dernier la questionne sur ses admirateurs. « Chaque fois qu’un importun me propose de me rendre visite, je lui dis que j’habite en banlieue», confie-t-elle. L’autre, croyant à une faveur, s’esclaffe : « Très drôle ! Et où habitez-vous ?» L’actrice, laconique : « En banlieue.»

LeFigaro

LA COTE LANDAISE AUTREFOIS - Labenne (1991)


Labenne - Ambiance sur le front de mer en juin 1991.

Archives Sud Ouest/Pascal Bats

9.4.24

LANGUE FRANçAISE - REPLIQUES ET BONS MOTS - Sarah Bernhardt


« La Voix d'Or », « la Divine », « l'Impératrice du théâtre »… Sarah Bernhardt fut, de son vivant comme après sa mort, considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes du XXe siècle. Auréolée du succès immense de ses tournées internationales, la comédienne ne se contentait pas de donner la réplique sur scène. Loin de réserver sa voix au seul usage du vers, celle qui inspira à Marcel Proust le personnage de la Berma et à Jean Cocteau l'expression désormais canonique « monstre sacré »

Un soir de représentation, alors qu'elle s'apprêtait, une jeune actrice vint la trouver dans sa loge pour engager la conversation. Au cours de l'échange, elle lui confia ingénument : « Moi, je n'ai jamais le trac sur scène ! », ce à quoi répliqua froidement son aînée : « Ne vous inquiétez pas ma petite, ça vous viendra avec le talent ».

LeFigaro

BAYONNE AUTREFOIS

"Bayonne"

LA COTE LANDAISE AUTREFOIS - Tarnos - 1990


Tarnos - Mobylette posée directement sur l’accès à la plage dans les années 1990.

Archives Sud Ouest/Philippe Taris

8.4.24

SCULPTURE - Le grand sphinx de Tanis


Le grand sphinx de Tanis, l'une des pièces maîtresses du département des antiquités égyptiennes du Louvre.

Wikipédia

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Prendre son pied

Avoir du plaisir ou un orgasme au cours de l'acte sexuel ; prendre un grand plaisir en pratiquant une activité ; prendre un grand plaisir en découvrant une nouvelle passion ; grimper au rideau ; prendre son fade ; prendre son taf

Origine et définition

Cette expression n'a rien à voir avec l'image du bébé qui s'empare de son pied pour le sucer avec un grand plaisir.

Le pied vient de l'argot du XIXe siècle. Il désignait une part, une ration, un 'compte' que les voleurs réservaient sur leur butin pour leurs complices.
En 1878, "j'en ai mon pied" voulait dire "j'en ai mon compte, j'ai ma ration".
C'est ce sens de 'ration', exagéré, qui a permis ensuite de dire d'une femme qui "prend sa ration" qu'elle en a eu pour son compte lorsqu'elle a fait l'amour. Car cette expression a longtemps été réservée à la gent féminine avant, plus récemment, de s'étendre au genre humain tout entier.

Exemples

Ils prennent leur pied en pensant qu'ils peuvent le regarder alors que personne d'autre au monde ne le peut.
C'est comme ça que vous prenez votre pied ?
Avec la soul, on fait plus que prendre son pied.
Je me donne en spectacle et je ne suis pas à l'aise pour que vous preniez votre pied, être payée et être à l'aise dans ma vie.
Et si je mettais ma main sur ta bouche, c'était pour éviter que ta mère entende à quel point tu prenais ton pied.

Expressio

6.4.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - Paris - Boulevard Saint Germain


Le Boulevard Saint Germain à Paris est une avenue emblématique située sur la rive gauche de la Seine. Il est bordé de nombreux cafés, restaurants, magasins de luxe et boutiques de mode. C’est un lieu prisé des parisiens et des touristes pour son ambiance chic et animée. On y trouve également de nombreux sites culturels et historiques, tels que l’église Saint Germain des Prés et le Musée d’Orsay.

Marcel

LA COTE LANDAISE AUTREFOIS - Hossegor - Enduro des Baïnes


Hossegor - Baigneurs et moto cohabitent lors de l’Enduro des Baïnes dans les années 1990.

Archives Sud Ouest/Pascal Bats

NEWS - L’érosion côtière menace 500 communes françaises


«L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l’effet de la progression des océans». Après l’alerte lancée par le ministre de la Transition Ecologique Christophe Béchu jeudi soir, un rapport publié ce vendredi 5 avril détaille l’impact à venir du repli du trait de côte grignoté par l’érosion.

Accentué par les phénomènes naturels (houle, vent), la hausse du niveau de la mer et les interventions humaines, le visage du littoral français va nettement changer dans les prochaines années, pointent dans leur étude les experts du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Entre un millier de bâtiments en 2028 et plusieurs centaines de milliers d’ici à 2100 seront potentiellement affectés par l’érosion côtière en France.

AFP

5.4.24

LANGUE FRANçAISE - REPLIQUES ET BONS MOTS - Georges Clémenceau (2)



Au cours d'une réunion politique, une horde de parlementaires obséquieux désireux de saluer le Président du Conseil, Georges Clémenceau, vint l'entourer. L'un d'eux lui agrippa la manche et lui demanda fièrement s'il se souvenait de lui. Clemenceau, toisant l’inconnu, lui demanda son nom. «Convert ! », s’empressa de préciser l’importun. Et le Tigre de répondre : «Excusez-moi, cher ami, c'est la couleur qui ne me revenait pas.»

LeFigaro

LA COTE LANDAISE AUTREFOIS - Hossegor - Années 1990


Hossegor - La plage dans les années 1990.

Archives Sud Ouest/Jean-Louis Duzert

4.4.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - Bonifacio - Corse


Bonifacio, la ville corse surnommée la Cité des Falaises est une ville magnifique.

Printymania

LANGUE FRANçAISE - REPLIQUES ET BONS MOTS - Georges Clémenceau

Être la proie du Tigre n'est jamais bon signe… Président du Conseil de 1906 à 1909, puis entre 1917 et 1920, personnalité politique majeure de la Première Guerre mondiale, Georges Clemenceau figure en bonne place dans les manuels d'histoire autant que dans les recueils de bons mots. Célèbre pour ses traits d'esprit incisifs, il ne ratait jamais une occasion de donner quelques coups de griffes à ses adversaires (sans pour autant épargner ses propres collaborateurs), se laissant parfois aller à un franc-parler savoureux. « Pour être ambassadeur, il ne suffit pas d’être con, il faut aussi être poli. » Ce trait de caractère donna lieu à quelques échanges mémorables.

LeFigaro

LA COTE LANDAISE AUTREFOIS - Hossegor - Vue aérienne


Hossegor - Vue aérienne de la côte.

DR
SudOuest

2.4.24

LA COTE LANDAISE AUTREFOIS - Hossegor - 1930


Hossegor - La plage des Landais dans les années 1930.

Archives Sud Ouest

IMAGES DE FRANCE - Requin-Lézard


Un spécimen naturalisé de requin-lézard (Chlamydoselachus anguineus), photographié à l'aquarium du palais de la Porte-Dorée, à Paris

Wikipedia

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Cucul la praline

Niais ; ridicule ; fleur bleue ; stupide ; qui est ridiculement niais ; naïf

Origine et définition

Qu'est-ce qu'une praline ?
Pour les Français, c'est une amande entourée d'une croûte de sucre parfumé ou coloré. Pour les Belges, c'est un bonbon au chocolat. Et pour les truands, c'est une balle d'arme à feu. Les deux premières sont souvent appréciées, la troisième un peu moins.
Le nom vient du Maréchal de Plessis-Praslin dont le cuisinier inventa la confiserie (la version française) au XVIIe siècle.
'Cucul' (ou 'cucu') est un simple redoublement enfantin de 'cul', sans qu'on sache vraiment pourquoi il est devenu un adjectif synonyme de niais ou ridicule.
Pour une raison tout aussi incertaine, on lui a accroché un substantif féminin supposé l'intensifier, comme dans "cucul la praline", "cucul la fraise" ou bien "cucul la rainette", par exemple.
Cette expression date de la première moitié du XXe siècle. Colette, en 1933, employait 'cucu'.
Certains prétendent que ce qualificatif vient des Seychelles, à Praslin, où on trouve une grosse noix de coco à la forme très suggestive qu'on appelle le "coco-fesses" ().
'Fesses' et 'Praslin' auraient donné cucul la praline.
C'est probablement une galéjade, d'autant plus que le lien entre cette noix et 'niais' ou 'ridicule' n'est pas très facile à établir.

Compléments

Une cuculle est un peu moins ridicule qu'un cucul, puisqu'il s'agit de la capuche d'un moine.

Exemples

« Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. »
Marcel Aymé - Travelingue

Expressio