Nombre total de pages vues

28.12.20

TEXTE - J'adore mes enfants

 








Est-il envisageable qu'un père aime ses enfants?


Est-ce qu'à l'opposé, ils peuvent devenir des fardeaux trop lourds empêchant le confort égoïste du progéniteur ..?


Les enfants voulus se doivent être traités avec tous les égards. Ils sont la continuité de notre vie terrestre ou universelle.


Ma réponse à la question posée est pleine d'incertitudes ; malgré toutes les vicissitudes , les difficultés du quotidien, la recherche egoïste de, semblant de confort personnel onaniste, les projets non-aboutis, - mais quels projets à très court terme? Sachant que la vie terrestre n'est rien en comparaison de l'éternité de notre âme - …


Bref, cette introduction est mon thème : Avez-vous déjà entendu les enfants vous reprocher : « C'est pas mas faute si je suis là »

Comment leur dire que nous non plus n'avons pas demandé de venir au monde !


Quelle réponse, alors ?


Pour moi, d'une manière simpliste, ce serait de dire que j'existe, j'aime les gens en général et que j'ADORE mes enfants.

ALGERIE - Said Alamjed

Said Alamjed

TEXTE - Au bout de la lumière

 Exténué en marchant j'allais où je ne sais

Il restait dans ma mémoire tant de souvenirs

Des chants de la mémoire de la Lune si belle

Le passé merveilleux des enchantements


Puériles...



Divaguais-je en ma céleste promenade ?

Le ciel était noir, les étoiles si brillantes

L'air de la nuit tellement bleu et doux

Que j'ai pensé à toi Julia ; c'était toi.


Rêves, regrets...


Quarante-cinq ans côte à côte. Les fêter ?...

Tu es partie dans un Univers beaucoup plus merveilleux

Où un jour, j'espère avoir ce même bonheur.

A chaque instant je pense à toi bébé.


Mourir n'est pas mourir


24-11-2020

JoanMira

POESIE - Pierre de Ronsard - Je vous envoie un bouquet

 "Je vous envoie un bouquet"

PHOTO - Noël en Bretagne, France


 "Petit Saint-Michel"

16.12.20

PHOTOGRAPHIE - Robert Doisneau - Le baiser de l'Hôtel de Ville

Le Baiser de l’Hôtel de ville

Publiée dans le magazine américain Life en 1950, la photo « Le Baiser de l’Hôtel de ville » a fait le tour du globe.

Et pour cause, cette photo est devenue le symbole du courant de la photographie humaniste. Un courant porté par Robert Doisneau, l’auteur de cette photo, avec comme désir de montrer les plus belles choses de l’humanité après tant d’années en guerre.

Robert Doisneau tend alors à photographier les hommes et les femmes de Paris et d’ailleurs.

8.12.20

TEXTE - La plume blanche

Aujourd'hui, quelqu'un qui m'est très cher, a trouvé sur son chemin une plume blanche ; intriguée, elle m'a fait part de son émotion et curiosité ; il est vrai que nous nous accrochons à tous les signes permettant d'être en contact avec notre défunte et chérie Julia...

Cela fait un an à peine qu'elle fait partie du firmament et notre douleur est aussi immense qu'en ce maudit 3 de décembre de 2019.

Dans le monde merveilleux où elle se trouve elle est heureuse et nous aime en regrettant un peu de ne plus être - pour l'instant - parmi tous les êtres qu'elle adorait ; ses amis, ses enfants et mari...

Personnellement j'ai vécu 45 ans avec Julia ; Oh non, tout n'a pas été parfait, cependant l'amour a toujours été présent ; aujourd'hui je me sens de plus en plus seul ; même les "bêtises" que je pouvais faire sous sa présence ne m'intéressent plus.

Les signes que Julia nous a envoyés, pour nous dire qu'elle se sent bien, ne manquent pas : le 3 décembre 2019, un mini arc en ciel inexplicable et inversé est apparu au dessus du cimetière où elle gît ; le 3 décembre 2020, un an après son départ, un autre petit arc en ciel est venu au-dessus de sa tombe ; et aujourd'hui sur le chemin une plume blanche !

Nous avons tous un ange gardien ; la plume blanche représente la protection des anges, le signe que Julia est toujours là veillant sur nous.

Je pense que mourir - tel que nous l'entendons - n'est pas mourir. Je tiens à rappeler ça à tous ceux que j'aime.

Bonne nuit dans les étoiles.

08-12-2020

JoanMira

PHOTOS D'AUTREFOIS - Tarnos, Landes, France

 

L’Hôtel de Ville en 1920, Ville de Tarnos

PHOTOS - Le moulin du Pont Vieux, à Millau (Occitanie)

 

Le moulin du Pont Vieux, à Millau (Occitanie)

7.12.20

PHOTOS D'AUTREFOIS - Tarnos, Landes

Église Saint Vincent et actuelle place Dous Haous au début des années 1950. Dans la partie supérieure gauche, la RD810 (ex RN10) bordée de platanes

Église Saint Vincent et actuelle place Dous Haous au début des années 1950. Dans la partie supérieure gauche, la RD810 (ex RN10) bordée de platanes

23.11.20

Paris - La Bibliothèque Nationale de France

 


Installée dans l'ancien palais du cardinal Mazarin, au cœur du 2e arrondissement de Paris, la bibliothèque nationale de France - Site Richelieu constitue, avec le site François Mitterrand situé quai François Mauriac, dans le 13e arrondissement, l'une des plus importantes bibliothèques au monde.

Ancienne bibliothèque royale, le site Richelieu abrite des collections aussi prestigieuses que la Musique et les Arts du spectacle, les Manuscrits occidentaux et orientaux, les Cartes et plans, les Estampes et photographies, ainsi que les Monnaies, médailles et antiques. Ce lieu de mémoire accueille en outre régulièrement des expositions temporaires dans ses galeries Mansart et Mazarine au cadre somptueux. Décorée dans le plus pur style baroque, la galerie Mazarine, construite de 1644 à 1646 par l'architecte François Mansart, est ornée de splendides fresques peintes par l'artiste italien Giovanni Francesco Romanelli.

4.11.20

Paris - Le Sacré Coeur

 

Vue sur la basilique perchée au sommet de la butte Montmartre
Intérieur de la basilique : chapelle de la Sainte Vierge

18.10.20

Paris : Les arènes de Lutèce

 

Amphithéâtre gallo-romain et façades d'immeubles du quartier latin

17.10.20

Moi et mes principes - Texte

 

Non, je ne suis pas blasé puisque toujours m'émerveillant de la beauté de la Nature, rêvant des étoiles ; non, je ne suis pas amer envers les êtres, mes voisins terriens ; cependant j'ai plein de regrets de n'être pas tout-à-fait arrivé à mon idéal.


Dans un monde magnifiquement matérialiste il n'y pas de place pour les rêveurs... Alors, je me suis créé « mon monde » fait de bonté, contemplation, admiration esthétique et, peut-être, de compréhension...


J'aurai toujours du mal à comprendre ceux qui, s'instituant en juges, cherchent tout ce qui a de négatif chez les autres... Est-ce pour être aveugles de leurs propres défauts ?


J'ai vécu avec une idée constante : respecter mes semblables et les aider. Je ne cherche aucune récompense pour cela car le cadeau que m'a fait le « Créateur » me suffit largement.


Alors, le moment venu de quitter cette vie actuelle, je l'attends avec la sénérité de ceux qui ont vécu en accord avec leurs principes.


Je vous salue.


17-10-2019

JoanMira

14.10.20

Edith Piaf : "Les amants de Paris" - Video - Musique


 

André Claveau : "Moulin Rouge" - Video - Musique


 

Cora Vaucaire : "La complainte de la Butte" - Video - Musique


 

Francis Lemarque : "L'air de Paris" - Video - Musique


 

Millau : Pont Vieux - Images


Le moulin du Pont Vieux, à Millau (Occitanie)

Paris - Arc de Triomphe - Images



L'Arc de Triomphe de l'Étoile est sûrement l'un des monuments les plus célèbres de Paris. Construit de 1806 à 1836, à la gloire de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, pour commémorer la victoire d'Austerlitz, ce monument de style néoclassique affiche des dimensions particulièrement impressionnantes, avec sa hauteur de 50 mètres, sa largeur de 45 mètres et sa profondeur de 22 mètres ! Les nombreuses sculptures qui ornent l'édifice sont l'œuvre de Cortot, Étex, Lemaire, Rude ou encore Pradier.

8.9.20

Edouard Manet : "Un bar aux Folies Bergère" - (Peinture)

Un bar aux Folies Bergère, huile sur toile d'Édouard Manet (années 1880, Institut Courtauld). (définition réelle 3 419 × 2 553)
Un bar aux Folies Bergère, huile sur toile d'Édouard Manet (années 1880, Institut Courtauld)

Patrick Kuchard - Peinture - Principaux mouvements - Baroque - Manfredi Bartolomo : ""Allégorie des quatre saisons"

Baroque

1580 à 1670
Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ».

Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d’art pour désigner des formes brisées s’opposant à la proportionnalité renaissante (voir Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. 
Certains historiens d’art, comme Jakob Burckahrdt, ont considéré le baroque comme l’expression décadente de l’art renaissant, jusqu’à Heinrich Wölfflin, son disciple, qui a constaté le premier, dans ses Principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915), les différences entre l’art du XVIe siècle et celui du XVIIe siècle, sans toutefois pouvoir catégoriser ces changements.

L’art baroque comprend de nombreuses distinctions régionales et recouvre des réalités sociales diverses. 
L’historiographie récente le reconsidère en l’abordant comme un outil d’expression formel. Elle associe l’art baroque et l’art classique en faisant de la première forme expressive le refoulé de la seconde, et catégorise le tout par le terme de « baroque ».

Ainsi, le baroque apparaît comme une relation complexe d’association et de répulsion de deux contraires, relation qui se fonde sur un principe dit d’ordre convergent. On opérera un sous-classement ; ainsi, pour définir le baroque allant de 1590 à 1650, parlera-t-on de « plein-baroque » ou de « baroque primitif », et de « classicisme » pour désigner le baroque des années 1650-1750.

Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt (Hollande), Rubens (Flandres) ou encore Andrea Pozzo (Italie) sans oublier Vermeer même si ce dernier est parfois classé dans les artistes « classiques » par la tradition .

Nathalie Cougny ; "Attrape-rêves 1" - (Peinture)

First slide
Huile au couteau - Taille : 120x100cm

3.9.20

JoanMira : "La chute de mon coeur" - (Texte)

Spiritualite
Et soudain, sans avertir et imprévisiblement, mon coeur est tombé du neuvième étage, sans crier gare, et sans que mon âme ne puisse le rattraper.

Nous étions en juin, le ciel étoilé et un quart de lune présente.

Il s'est posé doucement sur une rose jaune sans qu'aucune épine ne l'ait piqué.

A côté de lui, une feuille d'érable virevoltant en silence, s'est posée de même qu'un papillon nocturne. Sur l'herbe douce des vers luisants jouaient une douce et harmonieuse mélodie ; des reflets de lune donnaient à la scène un caractère irréel.

C'était tard, j'ai voulu me coucher et j'ai rêvé que mon coeur se tenait à côté de mon âme, paisibles.

30-06-2020

JoanMira

2.9.20

Patrick Kuchard - Peinture - Principaux mouvements - Renaissance - Pietro Lorenzetti : "Crucifixion"

Renaissance

XIVe siècle au début du XVIIe siècle
Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. 
D’abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne.

Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents.

On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIesiècle).

Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l’individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie priviliégiée est celle du « naturel », d’une représentation destinée à la profonde « compréhension de la nature ».

Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Leonard de Vinci, Michaelangelo, Raphael, Fra Angelico et tant d’autres qui ont fleuri l’ensemble du XVIè siècle.

17.8.20

David Mesguich : Mons (Belgique) - (Photographie)

Mons (Belgique). Trois œuvres, trois époques. La collégiale, le beffroi et Lucie et les papillons. (définition réelle 3 145 × 315)
Mons (Belgique). Trois œuvres, trois époques. La collégiale, le beffroi et Lucie et les papillons

7.8.20

JoanMira : "Pensée hors saison" - (Texte)

De là-haut elle contemple la rivière scintillante ; elle perçoit, dans la pénombre des animaux insouciants ; vaquent-ils à leurs occupations ou errent-ils d’instinct sans chercher à savoir où ils vont et pourquoi sont-ils là.

Elle commence à virevolter lentement ; et, arrivant à un autre stade elle a tout loisir de se laisser bercer par la brise parfumée de toutes ces senteurs d’automne s’évaporant des feux de bois…

Un rayon pâle de soleil déclinant, lui rappelle les peintres impressionnistes qui l’ont aimée et qu’elle a aimés. Doux souvenirs d’un passé, de couleurs, pensées, parfums…

Parfums de plus en plus présents ; le sol est à bout de brindille ; la mousse vert-pastèque des grands arbres se détache nettement maintenant.

Dans un dernier souvenir avant l’atterrissage, elle a le temps de s’incliner devant cette nature ; car, si chute en plein milieu d’orage, elle n’eût pu avoir cette pensée voluptueuse, répétée et lente tel le « Boléro » de Ravel…

Sa transformation sera donc, sans doute, empreinte d’une douceur éternelle.

Voilà, le sol…Douceur et rêve … Il est temps que la métamorphose de la feuille commence…

04/10/2016
JoanMira

JoanMira : "Guiche vu des hauteurs" - Pays Basque, France - (Photographie)


JoanMira : "Solitude et maison abandonnée" - Guiche, Pays Basque, France - (Photographie)


30.7.20

Sud-Ouest - France : Le feu à Anglet (64) - Information

Vidéo. Anglet : un incendie en cours dans la forêt de Chiberta


Le feu s’est déclaré en fin d’après-midi, à Anglet, jeudi 30 juillet. 2,5 hectares de forêt sont, pour l’heure, partis en fumée

Les pompiers d’Anglet sont mobilisés depuis la fin d’après-midi, ce jeudi 30 juillet, après qu’un incendie s’est déclaré dans la forêt de Chiberta. Un épais panache de fumée est visible au-dessus de la zone.

À 20h55, l’intervention était toujours en cours, et les secours ne disposaient d’aucun détail sur les circonstances de l’incendie.

Joint par "Sud Ouest", le maire d’Anglet, Claude Olive, a indiqué que 2,5 hectares de forêt sont déjà partis en fumée. L’édile craint que les rafales de vent empirent la situation.

Des renforts de pompiers ont été mobilisés pour tenter d’éteindre les flammes. Le maire a également confirmé que les habitations aux alentours ont été évacuées. 

Un Tracker, arrivant de Mérignac, est venu en renfort aérien vers 20h30. Il a effectué un premier passage entre le stade Orok Bat et des habitations en lisière de la forêt. Un deuxième largage a permis de déverser de l’eau plus vers l’intérieur de la forêt.
.../...
Photo : JoanMira