The Grand Canal, Venice
Nombre total de pages vues
28.9.19
Peinture - Video 3D - Van Gogh : "Shadow" (Luca Agnani)
"Shadow"
26.9.19
Insolite - Photographie - Les sous-sols de fascinants de Paris : Une station de métro peut en cacher une autre
Il y a 18 stations fantômes qui traînent sous le béton parisien. Tantôt déplacées, fusionnées, jamais terminées, envisagées ou recyclées, elles attendent sagement qu’on revienne, un jour peut-être, les arpenter… Certaines stations ont été contraintes de fermer pendant l’Occupation. Saint-Martin par exemple est la seule à rouvrir après la Libération mais pas pour très longtemps. Jugée trop proche de Strasbourg - Saint-Denis elle est laissée à son mystérieux sort de stations fantôme. D’autres comme Martin Nadaud et Gambetta ont été fusionnées, celle de Gare du Nord USFRT est devenue le centre de formation des conducteurs par exemple. Comme on dit « rien ne se crée, tout se transforme »...
La station Porte des Lilas par exemple est désormais utilisée pour les tournages de pub ou de cinéma. Un exemple au hasard ? La station Abbesses dans Amélie Poulain est en fait celle-ci. Et oui, parfois le cinéma nous ment.
Le Bonbon
25.9.19
Musique - Video - Florent Pagny : "Si une chanson"
"Si une chanson"
24.9.19
Photography - Aarons Slim : "Marilyn Monroe, Beverly Hills, 1952"
"Marilyn Monroe, Beverly Hills, 1952"
23.9.19
Musique - Video - Gerald De Palmas : "J'en rêve encore"
"J'en rêve encore"
22.9.19
Dictionnaire - Expressions populaires françaises : "Tomber de Charybde en Scylla"
Tomber de Charybde en Scylla =
N'échapper à un danger (ou un inconvénient) que pour se frotter à un autre encore plus grave.
Origine :
Cette expression est employée depuis le XIVe siècle, mais elle remonte à l'Antiquité.
Jean de la Fontaine l'a utilisée dans "la vieille et les deux servantes" () où il conte l'histoire de deux servantes qui, étant dérangées dès le chant du coq par leur patronne, crurent bon d'égorger l'animal. Hélas, une fois l'animal passé de vie à trépas, la vieille, craignant de laisser passer l'heure du réveil, n'arrêtait plus de les déranger.
A l'origine Charybde et Scylla auraient été deux dangers du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil.
Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s'écrasant sur le second.
Présents dans la Mythologie, Scylla était présenté comme une créature monstrueuse à plusieurs têtes () et Charybde comme un monstre qui, trois fois par jour, aspirait dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguaient, puis les recrachait ().
Dans l'Odyssée, Ulysse, qui vient à peine d'échapper aux chants des sirènes, doit tenter de se glisser entre ces deux grands dangers. Mais il y perdra 6 compagnons dévorés vivants par Scylla.
Expressio.fr
19.9.19
Musique - Live - Video - Georges Brassens : "La complainte des filles de joie"
"La complainte des filles de joie"
Bien que ces vaches de bourgeois Bien que ces vaches de bourgeois Les appellent des filles de joie Les appellent des filles de joie C'est pas tous les jours qu'elles rigolent Parole, parole C'est pas tous les jours qu'elles rigolent.
Car même avec des pieds de grue Car même avec des pieds de grue Faire les cent pas le long des rues Faire les cent pas le long des rues C'est fatigant pour les guiboles Parole, parole C'est fatigant pour les guiboles.
Non seulement elles ont des cors Non seulement elles ont des cors Des œils de perdrix mais encore Des œils de perdrix mais encore C'est fou ce qu'elles usent de groles Parole, parole C'est fou ce qu'elles usent de groles.
Y'a des clients, y'a des salauds Y'a des clients, y'a des salauds Qui se trempent jamais dans l'eau Qui se trempent jamais dans l'eau Faut pourtant qu'elles les cajolent Parole, parole Faut pourtant qu'elles les cajolent.
Qu'elles leur fassent la courte échelle Qu'elles leur fassent la courte échelle Pour monter au septième ciel Pour monter au septième ciel Les sous croyez pas qu'elles les volent Parole, parole Les sous croyez pas qu'elles les volent.
Elles sont méprisées du public Elles sont méprisées du public Elles sont bousculées par les flics Elles sont bousculées par les flics Et menacées de la vérole Parole, parole Et menacées de la vérole.
Bien qu'toute la vie elles fassent l'amour Bien qu'toute la vie elles fassent l'amour Qu'elles se marient vingt fois par jour Qu'elles se marient vingt fois par jour La noce est jamais pour leur fiole Parole, parole La noce est jamais pour leur fiole.
Fils de pécore et de minus Fils de pécore et de minus Ris pas de la pauvre Vénus Ris pas de la pauvre Vénus La pauvre vieille casserole Parole, parole La pauvre vieille casserole.
Il s'en fallait de peu mon cher Il s'en fallait de peu mon cher Que cette putain ne fût ta mère Que cette putain ne fût ta mère Cette putain dont tu rigoles Parole, parole Cette putain dont tu rigoles.
Musique - Video - Coeur de Pirate : "Mistral gagnant"
"Mistral gagnant"
18.9.19
Information - Economie : Les cours du pétrole s'envolent
SEOUL (Reuters) - Les cours du pétrole s'envolent lundi et la hausse du Brent a atteint en séance un niveau sans précédent depuis la guerre du Golfe en 1991 après les attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite qui ont réduit de moitié la production de pétrole du royaume.
Le Brent de mer du Nord prend 10,08% à 66,29 dollars le baril après avoir gagné jusqu'à 19,5%, du jamais vu depuis le 14 janvier 1991, à 71,95 dollars.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est en hausse de 8,97% à 59,77 dollars après avoir pris jusqu'à 15,5%, sa plus forte hausse journalière depuis le 22 juin 1998.
L'Arabie saoudite est le plus gros exportateur mondial de pétrole et les attaques contre deux installations stratégiques de la compagnie Aramco ont réduit la production de 5,7 millions de barils par jour, soit près de la moitié de la production saoudienne, ou l'équivalent de 5% de la consommation quotidienne mondiale.
Aramco n'a pas fourni de calendrier de retour à la normale, se contentant de déclarer dimanche qu'elle ferait dans environ 48 heures un nouvel état des lieux.
Une source au fait de la situation a dit à Reuters qu'un retour à la normale de la production de pétrole saoudienne devrait prendre "des semaines plutôt que des jours".
(Jane Chung; Arthur Connan pour le service français, édité par Marc Angrand)
Peinture - Français - Henri Matisse : "La terrasse, St. Tropez"
"La terrasse, St. Tropez"
Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français
17.9.19
Nature - Photographie : Le Parc national des Cévennes, réserve de biosphère
Créé le 2 septembre 1970 et désigné Réserve de biosphère en 1985, le Parc national des Cévennes est remarquable par un équilibre particulier entre l'Homme et une nature façonnée par les générations successives, depuis le néolithique, et par souci d'associer protection et développement. Il est habité jusque dans son « cœur », espace protégé et réglementé. Il constitue aussi 70 % du bien reconnu par l'Unesco en 2011, les Causses et les Cévennes, au titre du Paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.
La biodiversité de ce vaste territoire, très riche, compte 2.410 espèces animales (45 % des vertébrés et les deux tiers des mammifères de France) dont de nombreux rapaces menacés.
© Didier Azema CC by-sa 4.0
14.9.19
Dictionnaire - Expressions populaires françaises : Etre fleur bleue
Être sentimental.
Par extension, être naïf.
Origine
Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".
Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.
Il faut remonter à 1811 et à une oeuvre du jeune écrivain allemand Novalis (), qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.
Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantisme".
En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mélée de naïveté.
Exemple :
« Il vous faisait à volonté une missive qui, transmise à un graphologue, trahissait un homme d'affaires, riche, volontaire, mais au fond un cœur d'or, généreux avec les dames, ou un timide employé de banque, sentimental, prêt à tout croire, épris de petite fleur bleue. »
Louis Aragon - les Beaux QuartiersInsolite - Photographie - Les sous-sols de fascinants de Paris : Une histoire morbide
Une histoire bien morbide. En 1793, le portier du Val-de-Grâce, Philibert Aspairt décide de visiter les mystérieuses carrières qui se dérobent juste sous ses pieds dont on lui parle sans cesse… On ne sait pas ce qui lui a pris de s’aventurer dans ce labyrinthe sous terre avec seulement une lampe à huile. Le malheureux n’a pas pris la peine de prévenir qui que ce soit de cette balade nocturne pourtant il aurait mieux fait.
9.9.19
Nature - Photographie : Parc national de Port-Cros
Vue sur la place Notre-Dame sur l'île de Porquerolles, dans le parc national de Port-Cros
Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros couvre une surface terrestre de 1.671 hectares et marine de 2.950 hectares qui inclut les îles de Porquerolles et de Port-Cros. Son patrimoine historique est considérable comme l'illustrent les vestiges romains découverts, des épaves et une vingtaine de forts militaires. Le Parc national est aussi connu pour la beauté de ses paysages et une nature bien préservée où vivent des espèces terrestres endémiques (qui n'existent qu'à cet endroit) comme le discoglosse sarde, petit batracien, et le phyllodactyle d'Europe, reptile en voie de régression.
© Cecile Petit CC by-sa 4.0
Monuments - Photographie : Basilique Sainte-Clotilde à Paris
Vue intérieure de la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris
Musique - Slides - Guy Bontempelli : "Quand je vois passer un bateau"
"Quand je vois passer un bateau"
8.9.19
Musique - Video - Georges Brassens : "Le vieux Léon"
"Le vieux Léon"
Musique - Live - Video - Charles Trenet & Georges Brassens : "Le Grand Café, Tout est au duc, Le Petit Oiseau"
"Le Grand Café, Tout est au duc, Le Petit Oiseau"
6.9.19
4.9.19
Science & Technologie - L'Univers - Video : D’où vient l’énergie du Soleil ? (1/3)
Le Soleil est une sphère de gaz composée principalement d'hydrogène. Au centre, la température est très élevée, 15 millions de degrés. Si, en moyenne, le Soleil est à peine deux fois plus dense que l'eau, son noyau est dix fois plus dense que le plomb.
Dans de telles conditions, le cœur du Soleil est un colossal réacteur nucléaire, dans lequel les noyaux d'hydrogène fusionnent en une réaction en chaîne continue produisant des noyaux d'hélium, ce qui entraîne une légère perte de masse. Celle-ci se convertit en énergie - moitié sous forme de lumière, moitié sous forme de particules appelées neutrinos.
Le Soleil est donc en perpétuelle activité. Il abrite en son cœur une réaction thermonucléaire qui dégage de la lumière et un vent solaire qui vient ensuite frapper notre planète. Parfois, il est le théâtre de puissantes éruptions. Le télescope à rayon X nuSTAR a pu capturer une des plus puissantes de 2014 (voir la vidéo ci-dessous).
Futura Sciences
Musique - Video - Bernard Lavilliers : "Scorpion"
"Scorpion"
2.9.19
Passé - Video 3D - "Paris au Moyen-Age"
"Paris au Moyen-Age"
Nature - Photographie - Le Parc national de la Vanoise, Le lac blanc et le col du soufre en Savoie.
Cinq réserves naturelles sont adjacentes au cœur du Parc national de la Vanoise qui comprend une limite commune de 14 kilomètres avec le Parc national italien du Grand Paradis (70.300 hectares) avec lequel il est jumelé depuis 1972.
Quelque 1.400 espèces (dont 65 protégées) sont recensées dans cet espace couvrant 53.300 hectares. On y rencontre le bouquetin et le chamois et plus de 100 espèces d'oiseaux nicheurs, parmi lesquels le gypaète barbu et l'aigle royal.
© Ibex73 CC by-sa 4.0
1.9.19
Peinture - Auguste Renoir : Gabrielle et Jean enfant
Gabrielle et Jean enfant, huile sur toile d'Auguste Renoir (1895-1896, musée de l'Orangerie)
Inscription à :
Articles (Atom)