Nombre total de pages vues
31.7.19
30.7.19
Musique - Video - Charles Aznavour : "La Bohème"
"La bohème"
26.7.19
24.7.19
Photographie : "Point of eye"
23.7.19
Meteo - Côte Basque - Attention - Danger : Le brouillarta, ce phénomène qui va nous cueillir ce soir !
Le ciel s’assombrit brutalement, la température baisse d’une dizaine de degrés et le vent se lève par le nord-ouest, il n’y a pas à douter, voilà un brouillarta. Lorsque l’on sait que les rafales de vent peuvent atteindre 90 à 100 km/h, il n’y a qu’une seule à faire : plier les parasols et décamper au plus vite de la plage. D’autant plus que ce soir, le phénomène pourrait être couplé avec des orages et quelques coups de tonnerre.
Francis Morisset, prévisionniste à Météo France Biarritz et spécialiste du brouillarta, énumère les éléments, qui, réunis, vont catalyser la montée d’un brouillarta. Un temps chaud (plus de 30 degrés) pendant au moins deux jours, et une différence de la température de l’air d’au moins dix degrés avec celle de l’océan. La masse d’air chaud s’affaisse sur elle-même, créant un courant descendant qui s’appuie sur l’air frais près de l’océan. En quelques minutes, la pression atmosphérique peut s’affoler. Plus sa variation est forte, plus le brouillarta sera prononcé, parole de météorologue.
Si ce phénomène existe sur d’autres littoraux (Vendée, Bretagne, Cantabrique, Portugal) et sous d’autres latitudes (Californie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, etc.), il se produit au Pays basque en majorité entre les mois de mai et d’octobre, à 89 % entre 14 heures et 23 heures, dont 43 % entre 17 heures et 20 heures.
Le brouillarta a ceci de commun avec l’effet de Fœhn (autre phénomène météo observé localement, mais lui tempérant), qu’elle est aussi liée à l’interaction avec une chaîne de montagne à proximité, mais il n’est pas « fun », et peut même s’avérer meurtrier.
Francis Morisset rappelle que le brouillarta a causé des drames, dans l’histoire du Pays basque et de la Cantabrie. Ainsi, le 12 août 1912, une centaine de marins du port de Bermeo (Biscaye) avaient péri des effets d’une entrée maritime ravageuse. Et 300 marins avaient trouvé la mort dans la mer Cantabrique, lors d’un samedi saint, en 1878.
Sud-Ouest - France
20.7.19
Musique - Live - Video - Jacques Brel : "Mon enfance"
"Mon enfance"
14.7.19
Art - Photographie : "A table"
9.7.19
8.7.19
Nature - Une goutte d'eau
Petit jet d'eau survenu après chute d'une goutte d'eau
Actualités - Alerte météo : Orages : sept départements du Sud-Ouest, dont les Pyrénées-Atlantiques, placés en vigilance orange
Météo France a placé lundi matin sept départements du Sud-Ouest en vigilance orange, en prévision d’orages violents, notamment dans les Pyrénées.
La météo reste globalement calme et belle ce lundi matin en France, mais la douceur pourrait laisser place aux orages, parfois violents, au cours de la journée. Météo France indique en effet que des orages modérés sont actuellement en train de remonter d’Espagne et vont bientôt déborder sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
En prévision, l’organisme a placé sept départements en vigilance orange aux orages : l’Ariège (09), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82). Météo France met en garde sur la situation fortement orageuse qui nécessitera une vigilance particulière sur ces départements.
Cette alerte est valable lundi de 14 heures à minuit.
"Des orages plus organisés et plus virulents se développeront en cours d’après-midi sur les départements pyrénéens et progresseront vers le nord-est d’ici la nuit prochaine", indiquent les prévisionnistes.
"Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s’accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h."
Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Sud-Ouest-France
7.7.19
Photographie - Patrick Ximenes : "Le pont dans la tourmente"
Musique - Live - Video - Gaston Ouvrard : "Je ne suis pas bien portant"
"Je ne suis pas bien portant"
6.7.19
Musique - Video - Marc Lavoine : "Chère amie"
"Chère amie"
Photographie - "Euskadi ouest"
Art - Sculpture - César : "Les compressions" (1962)
César, Compression Ricard, 1962, Crédit photographique : © Jacqueline Hyde – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP© SBJ / Adagp, Paris |
En 1960, César, de son vrai nom César Baldaccini découvre la technique de la « compression dirigée » : à l’aide d’une presse hydraulique, il compresse divers objets, de la carcasse de voiture aux bijoux… Comme un défi à la société de consommation de l’époque, il compressera ainsi un grand nombre de voitures (neuves !). En 1975, César imagine le célèbre trophée compressé remis aux acteurs lors de la cérémonie des Césars du cinéma.
5.7.19
Photographie : "Les feuilles de Saint-Jean" (Saint-Jean-Pied-de-Port, France)
Musique - Slides - Video - Mayol : "Viens poupoule"
"Viens poupoule"
Musique - Live - Video - Jacques Brel : "Les bonbons"
"Les bonbons"
Photographie - Saint-Jean-Pied-de-Port, Pays Basque, France
3.7.19
Animaux - L'amour
Scène d'affection d'une femelle de Macaque à toque envers son petit
1.7.19
Dictionnaire - Expressions populaires françaises : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Pierre qui roule n'amasse pas mousse = Une vie aventureuse ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses).Origine
Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler) qu'il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées.
Mais il n'en est rien !
Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.
Inscription à :
Articles (Atom)