Nombre total de pages vues
30.9.17
Photos - Mouguerre, Pays Basque
L'image du jour - 30-09-2017 - Le Mont Saint-Michel
Le mont Saint-Michel (Basse-Normandie) en été, vu du Couesnon
29.9.17
Photos - "Canon datant de 1813" - Croix de Mouguerre - Pays Basque
28.9.17
L'image du jour - 28-09-217 - L'église Notre-Dame-de-Santé, Kotor, Monténégro
L'église Notre-Dame-de-Santé dominant les bouches de Kotor à Kotor, au Monténégro. Cette baie de l'Adriatique fait partie du Club des plus belles baies du monde.
27.9.17
L'image du jour - 27-09-2017 - Le Tage près de Vila Velha de Ródão, Portugal
Le Tage près de Vila Velha de Ródão, faisant fonction de limite entre les districts portugais de Castelo Branco (à gauche) et de Portalegre (à droite).
25.9.17
L'image du jour - 25-09-2017 - L'hôtel de ville et le palais d’Artus - Gdansk, Pologne
L'hôtel de ville et le palais d’Artus (bâtiment blanc à sa droite), au fond de Długi Targ (pouvant être traduit par Grande place du Marché) à Gdańsk, ville portuaire de Poméranie (Pologne) sur la mer Baltique.
Marcin Bialek
24.9.17
L'image du jour - 24-09-2017 - La basilique Notre-Dame de Montréal
La basilique Notre-Dame de Montréal, chef-d’œuvre du patrimoine religieux de l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal.
23.9.17
Article - Radon : trois mille morts par an dans l’indifférence
Inodore, incolore, inerte… et radioactif. Le radon est un gaz d’origine naturelle, insoupçonnable, classé « cancérogène certain » par l’Organisation mondiale de la santé. Provenant de la désintégration de l’uranium en sous-sol, il pénètre dans les bâtiments, s’immisçant par les fissures d’étanchéité, le moindre interstice. Il s’accumule ensuite, à un niveau particulièrement élevé dans les lieux où l’air est confiné.
Il est grand temps d’informer largement des risques du radon, à l’origine de 6 à 15 % des cancers du poumon dans le monde, mais également soupçonné de provoquer des cancers de la peau et des leucémies infantiles. Rien qu’en France, selon les chiffres publiés en 2017 par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le radon serait responsable de 3 000 décès par an !
...
Votre commune est-elle concernée par le radon ?
Le radon est présent partout en France, mais sa concentration dépend de la nature du sol. Une carte d’exposition au radon a été établie par l’IRSN sur des bases géologiques, commune par commune. Pour savoir si votre commune est concernée, tapez son nom dans le moteur de recherche :
Là où le sol est calcaire, sableux ou argileux, les teneurs sont les moins importantes, elles sont signalées en jaune. Dans les zones striées en orange clair, 20 % des bâtiments dépassent 100 Bq/m3 et moins de 2 % dépassent 400 Bq/m3.
En orange foncé figurent les zones où les risques sont plus élevés, 40 % des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq/m3 et plus de 6 % dépassent 400 Bq/m3. Les formations rocheuses concernées sont celles constitutives de massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central), certaines formations volcaniques (Massif central), mais également certains grès et schistes noirs.
60 millions de consommateurs
L'image du jour - 23-09-2017 - Manhattan de nuit
22.9.17
L'image du jour - 22-09-2017 - Pont ferroviaire sur la rivière d'Oulu à Vaala en Finlande
Pont ferroviaire sur la rivière d'Oulu à Vaala en Finlande.
21.9.17
L'image du jour - 21-09-2017 - Listvianka (oblast d'Irkoutsk, Russie), sur la rive du lac Baïkal gelé
Listvianka (oblast d'Irkoutsk, Russie) au début du printemps, sur la rive du lac Baïkal gelé.
19.9.17
Catherine Ringer - "Les histoires d'amour" - Video - Musique - Live
"Les histoires d'amour"
L'image du jour - 19-09-2017 - Le volcan Rabaul
Le volcan Rabaul, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
18.9.17
A imagem do dia - 18-09-2017 - Paysage de la réserve de biosphère des Carpates (Ukraine)
Paysage de la réserve de biosphère des Carpates (Ukraine).
17.9.17
L'image du jour - 17-09-2017 - La cathédrale de Gniezno, en Grande-Pologne
16.9.17
L'image du jour - 16-09-2017 - Château de Belœil, Belgique
Éclairage de nuit du château de Belœil, en Région wallonne, dans la province de Hainaut, en Belgique.
15.9.17
Expressions populaires françaises : Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Signifie :
Une vie aventureuse ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses).
Origine :
Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.
Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler) qu'il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées.
Mais il n'en est rien !Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.
L'image du jour - 15-09-2017 - Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles
Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles. Bien que la première pierre fût posée en 1905, l’édifice n’a été achevé qu’en 1970.
14.9.17
L'image du jour - 14-09-2017 - Rio de Janeiro, au Brésil
Rio de Janeiro, au Brésil, vu depuis le Mont du Pain de Sucre, en direction de Copacabana et Ipanema.
13.9.17
L'image du jour - 13-09-2017 - Paysage du nord des Pays-Bas
Paysage du nord des Pays-Bas, dans la commune des Lacs frisons.
12.9.17
L'image du jour - 12-09-2014 - La chapelle Notre-Dame de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin
La chapelle Notre-Dame de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin.
11.9.17
Texte - La vérité sur le désastre de Saint-Martin
Moins d'une semaine après le passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin dans les Antilles françaises, le gouvernement a tenté d'éteindre la polémique en effaçant des messages sur les réseaux sociaux et en annonçant des mesures ce lundi… Les survivants pointent du doigt le manque de réactivité et d'anticipation face aux pillages et destruction des infrastructures... l'action de l'État face à cette catastrophe a été pour le moins lamentable !
Mais ne craignez rien bonnes gens : le Super Héro Macron arrive bientôt dans l’Ile dévastée de Saint-Martin ; il n’a pas su anticiper la catastrophe annoncée, mais il vient – après la bataille – parader auprès des autochtones abandonnés à leur sort !
L’Ile est partagée entre deux communautés : la française (35.000 habitants) et néerlandaise (45.000 habitants) ; et alors que sur le territoire français rien n’a été ni organisé ni anticipé, les ressortissants de l’hexagone voyaient leur voisins être évacués avant la catastrophe.
On nous parle d’une trentaine de morts dans les Antilles… Si le sujet n’était pas aussi grave, cela nous donnerait envie de rire à gorge déployée… Les survivants parlent, eux, de plus d’un millier de morts ! Voilà ce que nous cachent les médias !
Et pendant que les cadavres remontent à la surface, le Macrocon a trouvé que c’était opportun d’aller parader et de scruter les indigènes…
J’ai envie d’être incorrect et dire aux habitants de Saint-Martin : « foutez-lui sur la gueule ! »
11-09-2017
JoanMira
Article - Pillages à Saint-Martin
"Mais par pitié, faites quelque chose! Les magasins rue de la Liberté sont en train de se faire piller!", s'époumone Estelle Kalton devant les gendarmes français à Marigot, chef-lieu de l'île caribéenne de Saint-Martin. "On sait", lui répond-on, agacé.
Cinq jours après le passage destructeur de l'ouragan monstre Irma, le désordre préside toujours et l'île franco-néerlandaise vit encore dans la psychose des pillages.
"Les gendarmes ont vu les tentatives de pillage sur notre magasin. Ils sont parfois à 50 mètres, mais ils ne font rien", rapporte Philippe Kalton, 57 ans, dont sept à Saint-Martin. "Ils m'ont dit que la sécurité civile prime, que le reste ce n'est que du matériel et ce n'est pas important."
Un homme se lance dans une vive explication avec les pouvoirs publics.
"Ils nous volent tout, il n'y a aucun respect! Qu'est-ce que vous attendez pour réagir?", lance ce Polonais en anglais. "Dans mon pays, ça fait longtemps que l'armée aurait nettoyé tout ça!"
"Désolé monsieur, mais ici on est en France et on ne tire pas sur les gens comme ça", rétorque poliment une officielle.
...
La Presse - Canada
L'image du jour - 11-09-2017 - Le Soleil se couchant au dessus de Caracas
10.9.17
Laurent Voulzy - "Spirit of samba" - Video - Musique
"Spirit of samba"
L'image du jour - 10-09-2017 - La tour génoise de Porto, à Ota (Corse)
La tour génoise de Porto, à Ota (Corse).
9.9.17
L'image du jour - 09-09-2017 - Le lac Consolation, dans le parc national de Banff, en Alberta (Canada)
Le lac Consolation, dans le parc national de Banff, en Alberta (Canada).
8.9.17
L'image du jour - 08-09-2017 - Le cinq-mâts Royal Clipper, au large de la Croatie
7.9.17
L'image du jour - 07-09-2017 - L'île Vassilievski, à Saint-Pétersbourg
6.9.17
L'image du jour - 06-09-2017 - Le rivage rocheux des îles Brisons
Le rivage rocheux des îles Brisons, près de Nanven en Cornouailles (Royaume-Uni).
5.9.17
Laurent Voulzy - "C'était déjà toi" - Video - Musique - Live
"C'était déjà toi"
L'image du jour - 05-09-2017 - Jardin du château de Nijō à Kyōto (Japon)
4.9.17
Expressions populaires françaises - "Avoir un coeur d'artichaut"
Signifie : Tomber facilement et souvent amoureux.
Origine : Le coeur désigne ici le centre du végétal, le fond d'artichaut duquel se détachent de nombreuses feuilles, une pour chaque personne présente, tout comme quelqu'un qui a un coeur d'artichaut donne un peu d'amour à chaque personne qui lui semble digne d'intérêt.
Cette expression qui date de la fin du XIXe siècle vient de la forme proverbiale "coeur d'artichaut, une feuille pour tout le monde".
L'image du jour - 04-09-2017 - Le château de Chillon
3.9.17
L'image du jour - 03-09-2017 - La fillette à l'arrosoir
La fillette à l'arrosoir, huile sur toile d'Auguste Renoir (1876, National Gallery of Art).
2.9.17
Photos - "Parc Bordelais"
Expressions populaires françaises - Soupe au lait
Signification : Qui change rapidement de caractère, qui s'emporte brutalement.
Origine : Expression issue au XIXe siècle de la locution monter comme une soupe au lait.
Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu.
Exemple : « Si par hasard il la contredisait, elle prenait de brèves mais vives colères, car elle était soupe au lait. »
Simone de Beauvoir - Tout compte fait
Image - "Orage à la plage"
"L'orage à la plage"
L'image du jour - 02-09-2017 - Crépuscule sur le fleuve Pärnu (Estonie)
1.9.17
Photos - "Parc Bordelais"
L'image du jour - 01-09-2017 - Coucher de soleil sur la mer d'Andaman
Coucher de soleil sur la mer d'Andaman (Koh Lanta Yai, Thaïlande).
Inscription à :
Articles (Atom)