Nombre total de pages vues

24.2.13

Belles bibliothèques - État du Victoria, Melbourne (Australie)

Bibliothèque d'État du Victoria, Melbourne (Australie)

Bibliothèque d'État du Victoria, Melbourne (Australie)
Célèbre pour sa salle à dôme, la bibliothèque de Melbourne dessinée par Norman G. Peebles a été conçue pour accueillir un million d'ouvrages. Il y en a aujourd'hui 1,5 million: de quoi tenir toute une vie, et plus encore.

Eruption solaire - video

La NASA vient de mettre en ligne la vidéo d'une éruption solaire enregistrée en juillet dernier. La beauté des images est saisissante.
Le phénomène - qui n'est pas particulièrement impressionnant du point de vue de son intensité, dixit la NASA - se produit régulièrement à la surface du Soleil, affirme l'agence spatiale américaine.

L'image du jour 24-02-2013

Kénya : couché de soleil sur bidonville
Des écoliers regagnent à pieds le bidonville de Kibera, à Nairobi, la capitale kényane. Une grève nationale des enseignants est prévue la semaine prochaine pour réclamer le paiement d’arriérés de salaire. Et ce, alors que le pays se prépare à renouveler son parlement dans deux semaines. REUTERS/Noor Khamis

23.2.13

Imagens do Mundo - Brasil - Barra daTijuca

Un surfeur dans la Barra de Tijuca, un groupe d'îles situé près de la baie de Rio de Janeiro, le 22 février.
 
Un surfeur dans la Barra de Tijuca, un groupe d'îles situé près de la baie de Rio de Janeiro, le 22 février.

22.2.13

Video. Le récit de la mort de Ben Laden


Ce film-là ne participera pas à la course aux Oscars. Car, contrairement à sa version fictive, il ne met pas en scène des comédiens, mais bien un des soldats qui a pris part à l'assaut final donné contre le QG de Ben Laden, le 2 mai 2011, et l'a tué, de deux balles dans la tête. Ce document inédit a été produit par le Center for Investigative Reporting et réalisé par le journaliste Phil Bronstein, qui a longuement interviewé le soldat. Courrier international a assuré le sous-titrage de cette vidéo en français.
Le jour J, celui qu'on appelle "le tireur" se dit serein, car habitué à "faire ça tous les jours". L'Afghanistan, l'Irak, le Pakistan..., en seize ans de carrière, il a participé à toutes les guerres menées par son pays. Son job ? Attendre le crépuscule et "nettoyer" des maisons de leurs occupants indésirables. Le mode opératoire, qui sera aussi celui utilisé pour abattre l'ex-chef d'al-Qaida, est toujours le même : une arrivée silencieuse, l'irruption fulgurante sur la scène du crime, avant d'abattre méthodiquement tous les ennemis.

Retraite anticipée

Cette nuit-là, au troisième étage du complexe barricadé d'Abbottabad, il est environ 1 h 30 quand le soldat se retrouve nez à nez avec sa cible principale. Entre les deux hommes, la plus jeune femme de Ben Laden, qui s'en sert comme d'un bouclier humain. Grâce à ses lunettes de vision nocturne, le sniper d'élite a l'avantage. Il appuie sur la gâchette et sent qu'il vient d'accomplir "quelque chose de grand pour son pays".
Dans cette vidéo, vous n'entendrez pas la voix ni ne verrez le visage du militaire, par sécurité pour lui et sa famille. Depuis ce "gros coup", ce héros national mais inconnu de ses concitoyens a pris une retraite anticipée des US Navy SEAL, les forces spéciales américaines. Une décision qui l'a entraîné dans une grande précarité.
REGARDEZ. La traque de Ben Laden, dernier acte :

Click here to find out more!
Par

Recyclage • Et la neige jaillit des égouts


Il arrive parfois qu’une bonne idée mal appliquée finisse par sembler très mauvaise. L’Arizona Snowbowl, première station de ski à produire sa neige artificielle à partir d’eaux usées recyclées, en fournit un exemple. Ses exploitants s’apprêtent ainsi à récupérer quotidiennement près de 5 600 mètres cubes d’eaux usées auprès d’une “source” [le système de retraitement de la ville de Flagstaff] située dans la vallée, à 25 kilomètres. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui estiment que cette station n’aurait jamais dû voir le jour. Perchée à 2 700 mètres d’altitude au sommet d’un volcan éteint dans les majestueux Pics de San Francisco, elle connaît des problèmes d’approvisionnement en eau depuis sa création, il y a soixante-quinze ans. Certaines années, il n’y a pas assez de neige pour dégager des bénéfices. “L’idée même d’utiliser les ressources d’eau pour faire du ski en Arizona est stupide, estime Taylor McKinnon, responsable du Center for Biological Diversity [ONG américaine pour la protection des espèces menacées]. Alors la pomper sur 25 kilomètres de pente en utilisant de l’électricité issue de centrales à charbon qui ne font qu’aggraver le réchauffement climatique, c’est complètement irresponsable.”

Les nombreux opposants à la station exploitent à présent le potentiel répulsif de cette “neige pipi caca”, ainsi que le formule un blogueur. Pourtant, l’eau que con­voite la station est déjà largement utilisée dans la région de Flagstaff pour arroser les espaces verts, les terrains de foot, les cours d’école et les pelouses. Et ce n’est pas nouveau : l’Arizona a construit sa première usine de traitement des eaux usées en 1926, et a rapidement été imité par plusieurs Etats du Sud-Ouest.

Presque potable

Mais cette eau est-elle propre ? Une analyse des eaux recyclées de Flagstaff datant de 2006 fait apparaître des traces de perturbateurs endocriniens et une étude de 2012 a révélé la présence de gènes résistants aux antibiotiques. Ces polluants sont toutefois présents dans les systèmes d’eau courante de tous les Etats-Unis. Prenez maintenant les eaux usées traitées qui ne sont pas réutilisées : elles sont rejetées dans les rivières locales et donc réintroduites dans le système de distribution d’eau. “En réalité, presque tout le monde boit de l’eau recyclée, résume Snyder. Les gens utilisent de l’eau qui comporte une grosse part de déchets.”

Les techniques de traitement des eaux sont de plus en plus performantes. Les habitants du comté d’Orange, dans le sud de la Cali­fornie, et d’autres localités disposent d’installations flambant neuves capables de transformer les eaux usées en eau potable grâce au procédé d’osmose inverse [un système de filtrage qui ne laisse passer que les molécules d’eau]. Il faudra encore patienter un peu avant que cette technique coûteuse se généralise, mais il est déjà possible de faire presque aussi bien pour beaucoup moins cher. L’eau d’arrosage de Flagstaff n’est pas loin d’être potable.

En dépit de mes réserves initiales concernant cette “neige pipi caca”, il me semble à présent qu’il serait encore plus révoltant de ne pas utiliser ces eaux recyclées. Cela étant dit, je ne suis pas sûre non plus qu’il faille s’en servir pour arroser une station de ski en milieu désertique. “S’il n’y avait pas tous ces opposants, on nous décernerait un prix pour l’utilisation que nous faisons de cette eau, affirme J. R. Murray, responsable de la station. C’est [semble-t-il] une mauvaise idée dans le cas de cette station, mais sinon c’est une très bonne idée.” Je n’aurais pas dit mieux.
COURRIER INTERNATIONAL

21.2.13

Images du Monde - Detroit - USA

Detroit est la principale ville de l’Etat du Michigan, même si elle n’est pas sa capitale qui est Lansing. Cette ville date de 1701 et fut créée par un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac. De nos jours, Detroit est surtout connue pour son industrie automobile. Ses surnoms sont «Motor City» et «Motown».Photo: Vue du centre ville de Detroit.
 
Detroit est la principale ville de l’Etat du Michigan, même si elle n’est pas sa capitale qui est Lansing. Cette ville date de 1701 et fut créée par un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac. De nos jours, Detroit est surtout connue pour son industrie automobile. Ses surnoms sont «Motor City» et «Motown».

Images du Monde: Etna

L'Etna est en éruption et enneigé, le 19 février.
 
L'Etna est en éruption et enneigé

Images du Monde - Pérou -: Machu Picchu : le trésor de Pachacutec repéré

Machu Picchu : le trésor de Pachacutec repéré


Et si le Machu Picchu n’avait pas encore livré tous ses secrets ?
L’archéologue français Thierry Jamin et son équipe de chercheurs pensent avoir repéré, derrière ses murs, la tombe de l’empereur inca du XVème siècle, Pachacutec… Et son trésor.
Il pourrait s’agir de la plus grande découverte jamais faite sur le site péruvien. Mais voilà, les autorités locales s’opposent à des fouilles. Elles mettent en doute l’intégrité de l‘équipe.
“En ce qui concerne Thierry Jamin, il nous fait l’effet d’un aventurier en quête de trésor, pas d’un chercheur scientifique,” déclare David Ugarte, directeur culturel pour la région de Cusco.
Pour Thierry Jamin, les autorités locales cherchent simplement à s’approprier la découverte.
Selon lui, les radars pénétrants révèlent la présence de plusieurs cavités reliées par des escaliers ainsi qu’une importante quantité d’or et d’argent.

20.2.13

L'image du jour - 19-02-2013

Paysage glacial en Angleterre

Paysage glacial en Angleterre
Un arbre semble figé par le froid hivernal dans cette photo prise près du hameau de Bossingham, dans le sud-est de l’Angleterre. REUTERS/Luke MacGregor

Images du Monde - Chine

Des reflets de passagers à la gare de Jiujiang en Chine, le 17 février. Les trains ont été pris d'assaut pour les festivités du nouvel an et du festival du printemps.
 
Des reflets de passagers à la gare de Jiujiang en Chine, le 17 février. Les trains ont été pris d'assaut pour les festivités du nouvel an et du festival du printemps.

15.2.13

Texto - Obrigado por tudo, Cara do Corcovado


- Amigo do Corcovado, queria pedir-te mais um favor…

- Pôrra mais um… Eu jah nem sei quantos me pediste!!!

- Olha, eu soh recorro a ti porque sei que tens uma paciência infinita; estou ciente que tenho abusado da tua boa vontade e que te tenho feito muitos pedidos…

- Lah isso é verdade, oh cara Mira…mas diz là, se eu puder…

- Olha, socorre todos da minha Família e Amigos que não estão bem… (não te vou citar ninguém)… Tu conhece-los melhor que eu; faz com que tenham saude e esperança… é o meu ultimo pedido enquanto vizinho no Rio!

- Tu és mesmo descarado, cara, tens uma ousadia acima do comum…

- Cara do Corcovado, tornamo-nos Amigos, por isso ouso…

- Tah bem cara Mira, vou ver o que posso fazer!

- Em breve vou deixar o Rio, mas ficamos em contacto.

- Espero bem que sim, cara, senão ficaria muito decepcionado! Mas sei que és sincero; conta sempre comigo!

- Obrigado, Amigo do Corcovado.
 
JoanMira

Rio de Janeiro, 15 de Fevereiro de 2013.  

Images du Monde - Cuba - "Le passé, la mémoire et...le destin!

Un homme en chaise roulante à La Havane, le 12 février.
 
Un homme en chaise roulante à La Havane, le 12 février.

Images du Monde - Cambodje - Transport de poulets en "mobylette"!

Un Cambodgien transporte des poulets pour aller au marché près de Neak Loeung, le 15 février.

Un Cambodgien transporte des poulets pour aller au marché près de Neak Loeung, le 15 février.

Photo - Caméléon - Gagner "sa vie" à la force de la langue...Il y a des humains qui font ca!

Ce caméléon attrape son dîner avec beaucoup d'aisance.
 
Ce caméléon attrape son dîner avec beaucoup d'aisance.

Photo - Animaux - Le bébé réfléchit à son avenir...

Un bébé gorille a vu le jour au zoo de Munich, le 8 février. Cette photo a été prise une semaine plus tard.
 
Un bébé gorille a vu le jour au zoo de Munich, le 8 février. Cette photo a été prise une semaine plus tard.

Photo - Animaux - Maman lionne, câline...

Une lionne lèche ses lionceaux au zoo de Cali, le 11 février. La naissance a eu lieu le 18 janvier 2013.
 
Une lionne lèche ses lionceaux au zoo de Cali, le 11 février. La naissance a eu lieu le 18 janvier 2013.

Photos - Animaux - Bébé tigre montre ses crocs!

Un tigre blanc âgé de huit semaines au zoo de Bratislava montre les crocs. Trois tigres blanc ont vu le jour dans ce zoo et ont été présentés à la presse le 8 février.


Un tigre blanc âgé de huit semaines au zoo de Bratislava montre les crocs. Trois tigres blanc ont vu le jour dans ce zoo et ont été présentés à la presse le 8 février.

Yakoutsk par -48 °C: dans la ville la plus froide du monde


Ici, tout est glace, brouillard et ombres furtives. Les 270 000 habitants de Yakoutsk, au nord de la Sibérie orientale, vivent toute l’année sous des températures de l’extrême que n’éprouvent que les cordées d’alpinistes. Dans cette ville, la plus peuplée et la plus ancienne du nord de la Russie – elle fut fondée en 1632 par les Cosaques – les températures hivernales oscillent entre -40 et -50 °C. Ce fut une cité de trappeurs et de chercheurs d’or, le point de départ des explorations de l’Extrême-Orient russe.
Depuis, la ville a grossi et ressemble à beaucoup d’autres. Sauf que ses habitants sont pressés par un froid qui mord, qui fouille, qui décharne, l’hiver durant. Ils vont et viennent au pas de charge pour passer d’un bâtiment à l’autre, travailler, étudier ou faire leurs courses. La ville est noyée toute la journée dans un blanc cotonneux de brumes froides, ne laissant passer qu’un peu de lumière solaire. Dans ce décor surréaliste n’émergent ici ou là que d’épaisses et sombres silhouettes d’humanité emmitouflées et quelques fantômes lointains.
Dans un tour du monde des villes de l’extrême, entrepris en reportages photo (de la ville la plus violente à la ville la plus polluée), sur une planète où la moitié de la population vit en milieu urbain, Yakoutsk, la ville la plus froide, pose de nombreux problèmes techniques au photographe.
Faire des images par ces températures reste une opération périlleuse, voire dangereuse. Les doigts souffrent, le matériel aussi. Mon appareil ne fonctionne guère qu’une quinzaine de minutes en extérieur avant de se bloquer totalement, m’obligeant à interrompre les prises de vue pour retrouver une atmosphère plus chaude. En Suisse, pour approcher ces températures glaciales, vous pouvez vous rendre à La Brévine, un petit village neuchâtelois peuplé d’environ 700 habitants, qui est le plus froid d’Europe occidentale. Dans cette petite Sibérie helvétique, le record historique de température est de -41,8 °C, enregistré le 12 janvier 1987.
LA TRIBUNE DE GENEVE 

10.2.13

Photo - Animaux - L'écureil et la peluche!

Un écureuil a rencontré un petit ours en peluche dans le Colorado. Il l'examine sous toutes les coutures.
 
Un écureuil a rencontré un petit ours en peluche dans le Colorado. Il l'examine sous toutes les coutures.

Tunisie • Une deuxième révolution ?


Tunisie • Une deuxième révolution ?
 
L'assassinat, le 6 février, de Chokri Belaïd, une figure de l'opposition, a provoqué une manifestation ce même jour à Tunis. Le parti islamiste au pouvoir, Ennahda, est montré du doigt par les syndicats et partis d'opposition, qui l'accusent d'orchestrer une campagne d'intimidation contre les opposants.

Deux ans après le soulèvement qui a mis fin au régime de Ben Ali, le mécontentement populaire s'exprime de plus en plus violemment, menaçant le processus de transition démocratique. La bipolarisation de la vie politique - pro-islamistes contre partisans d'un régime laïc - fait que le débat identitaire a pris le pas sur les véritables problèmes économiques et sociaux. La pauvreté et le chômage, qui avaient conduit à la révolution, sont toujours là.

L'image du jour 10-02-2013

Nouvel an chinois : que les festivités commencent !

Nouvel an chinois : que les festivités commencent !
Des artistes exécutent la danse du lion lors de la cérémonie d’ouverture de la fête du Printemps à Pékin, en Chine. Cet évènement lance les festivités du nouvel an lunaire, soit le début de l’année du serpent, selon le zodiaque chinois.
REUTERS/Jason Lee

9.2.13

Les islamistes au pouvoir en Tunisie devront partir

Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a assuré samedi que les ministères régaliens aux mains de son parti islamiste seront remplacés par des indépendants dans le gouvernement apolitique qu'il veut former contre l'avis de son propre camp.
«Tous les ministres seront des indépendants, y compris à l'Intérieur, la Justice et aux Affaires étrangères», a déclaré Hamadi Jebali à la chaîne d'informations France 24 qui l'interrogeait sur l'avenir de ces ministères clés auxquels le parti Ennahda refuse de renoncer.
«J'ai dû prendre cette décision sans consulter les partis politiques le jour de l'assassinat (de l'opposant Chokri Belaïd) de crainte que le pays ne bascule dans le chaos et l'irrationnel», a-t-il ajouté.«Ce n'était pas une initiative de Jebali, c'était une initiative pour sauver le pays», a ajouté le Premier ministre.
Prêt à démissionner
«Si l'initiative échoue qu'avez-vous à proposer aux Tunisiens, quelle alternative? La loi de la jungle?», a-t-il lancé à l'adresse de la classe politique.Il a répété être prêt à démissionner s'il ne parvenait pas à avoir un soutien large de la classe politique à son futur gouvernement.
Le chef du gouvernement est entré en conflit ouvert avec la direction de son mouvement en annonçant mercredi vouloir former un gouvernement apolitique, alors que les violences en Tunisie se multipliaient après l'assassinat.S'il est en conflit avec ses troupes, sa proposition a en revanche été bien accueillie par l'opposition et la société civile. (afp/Newsnet)

Images du Monde - Corée du Sud

Les forces de marines sud-coréennes et américaines suivent un entraînement en commun à Pyeongchang en Corée du Sud, le 7 février.
 
Les forces de marines sud-coréennes et américaines suivent un entraînement en commun à Pyeongchang en Corée du Sud

L'image du jour 09-02-2013

Chine: leur vie ne tient qu'à un fil (électrique)

Chine: leur vie ne tient qu'à un fil (électrique)
Ces ouvriers chinois s’activent à raccorder des câbles à haute tension sur un pylône à Chuzhou dans la province agricole de l’Anhui (est de la Chine).

7.2.13

Photos anciennes - Genève au fil du temps

Photographe anonyme, Genève, l'ancien bâtiment du Calabri à la rue de la Croix-Rouge, début du XXe siècle, négatif verre au gélatino-bromure d'argent, 18 x 24 cm, inv. VG N18X24 01454
© BGE, Centre d'iconographie genevoise.

Une météorite a bien été fatale aux dinosaures

Selon une étude parue dans la revue «Science», une météorite a été fatale aux dinosaures.

La chute d'une météorite a bel et bien porté un coup fatal aux dinosaures il y a 66 millions d'années.
Des travaux précédents laissaient penser que ce gigantesque impact s'était produit 300'000 ans avant la disparition soudaine des dinosaures. Cette nouvelle étude indique que la météorite se serait écrasée sur Terre il y a 66'038'000 années, soit 33'000 ans avant l'extinction des dinosaures.
«Nous avons montré que ces événements sont très proches et de ce fait l'impact a clairement joué un rôle majeur dans l'extinction» des dinosaures, relève Paul Renne, professeur à l'université Berkeley et principal auteur de cette étude.
Enormes éruptions volcaniques
«Mais si l'impact a porté le coup fatal aux dinosaures, ça n'a probablement pas été le seul facteur», dit-il citant de fortes variations climatiques durant le million d'années avant leur disparition, dont de longues périodes froides. Une série d'énormes éruptions volcaniques en Inde a été l'une des causes de cette variation du climat.
Ces nouvelles estimations mettent fin à la confusion créée par de précédentes études. L'extinction des dinosaures avait été liée la première fois à la chute d'un astéroïde ou d'une comète en 1980 par feu Luis Alvarez, professeur de science planétaire de l'Université de Berkeley, et son fils Walter.
L'impact a formé un cratère appelé Chicxulub. Large de 177 kilomètres il est situé dans les Caraïbes, au large des côtes du Mexique. (ats/afp/Newsnet)
LA TRIBUNE DE GENEVE

Une compagnie d'assurances réclame 12 millions à Armstrong

Lance Armstrong en juillet 2004.

L'ancien cycliste américain avait perçu plus de 12 millions de dollars versés par la compagnie d'assurances SCA Promotions pour ses victoires au Tour de France.
Cette plainte a été déposée devant un tribunal du comté de Dallas, au Texas (sud) où est installé l'assureur, a déclaré Jeff Dorough, avocat de SCA, en joignant une copie du document de 35 pages.
«Aujourd'hui chacun sait que Lance Armstrong a perpétué ce qui pourrait bien être le mensonge de sang froid le plus élaboré et le plus scandaleux de l'histoire du sport», peut-on lire dans la plainte.
Long bras de fer judiciaire
«Il est temps maintenant pour Lance Armstrong de faire face aux conséquences de ses actions. Cela comprend le remboursement de tous les fonds qui lui ont été versés par SCA, qui totalisent plus de 12 millions de dollars», ajoute le document.
La somme réclamée à l'ancien cycliste correspond à 7,5 millions de dollars de primes (environ 5,78 millions d'euros) versées à la suite d'un long bras de fer judiciaire en 2006, ainsi qu'à 5 millions de dollars (environ 3,85 millions d'euros) versés à titre de dommages et intérêts et de frais de justice.
Interrogé par l'AFP, l'un des avocats de Lance Armstrong, Mark Fabiani, a indiqué que l'accord passé en 2006 entre SCA et le coureur, portant sur 7,5 millions de dollars, interdit à l'assureur de prétendre au remboursement de cette somme.
«Les termes de l'accord interdit clairement à SCA de sortir de l'accord», a déclaré Me Fabiani dans un courriel à l'AFP. «Nous allons laisser l'accord parler par lui-même. Il est très clair sur ce point», a-t-il ajouté.
«L.A. Confidentiel»
Daté du 8 février 2006, l'accord de sept pages, dont l'avocat a fourni une copie à l'AFP, stipule notamment qu'«aucune partie ne peut attaquer en justice, faire appel ou tenter de s'écarter de la prime d'arbitrage».
A l'époque, SCA avait refusé de respecter le contrat passé avec l'ancien leader du peloton mondial à cause des allégations de dopage contenues dans le livre «L.A. Confidentiel» des journalistes Pierre Ballester et David Walsh.
Armstrong avait alors assigné en justice l'assureur pour réclamer le versement de ses primes. Il était ressorti vainqueur de ce litige par voie d'arbitrage car le contrat contesté ne contenait pas de clauses sur le dopage.
Lance Armstrong a été officiellement déchu en octobre 2012 de ses sept victoires consécutives (1999-2005) après que l'Agence américaine antidopage (USADA) l'a accusé d'avoir activement participé au «programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport». (afp/Newsnet

L'image du jour 07-02-2013

Le Spiderman français escalade un hôtel de La Havane

Le Spiderman français escalade un hôtel de La Havane
Le Français Alain Robert, connu sous le nom de Spiderman, a escaladé avec succès l’hôtel Habana Libre de La Havane, sans aucun équipement de sécurité. REUTERS/Ramon Espinosa/Pool

4.2.13

Images du Monde - Toulouse (France) - La Garonne en crue

Le 16 janvier à Toulouse, la Garonne a dépassé sa côte d'alerte après les précipitations de ces derniers jours.


Images du Monde - Toulouse (France) sous la neige

Le 20 janvier, Toulouse sous la neige.

L'image du jour 04-02-2013

Stratégie anti-sniper en Syrie

Stratégie anti-sniper en Syrie
Un combattant de l’Armée syrienne libre tient la tête d’un mannequin devant le trou d’un mur d’une base de l’armée syrienne. Objectif: débusquer un sniper lors de combats qui font rage dans un quartier de Damas. 3 février 2013, REUTERS/Goran Tomasevic

Allemagne • Rire de tout, même d'Hitler

L'acteur autrichien Martin Sommerlatte interprète Adolf Hitler dans la comédie musicale "The Producers", 2009 (AFP)
 août 2011. Un vieil homme se réveille dans un terrain vague de Berlin. Couché à même le sol, il ne voit que le ciel bleu au-dessus de sa tête, et s’étonne d’entendre le chant des oiseaux, signe qu’on assiste au moins à une pause dans les combats.

L’homme a mal à la tête, et ne comprend pas où il se trouve ni comment il a pu arriver là. Il tente de se souvenir de ce qu’il a fait la veille : son amnésie ne peut s’expliquer par l’alcool : le Führer ne boit pas ! En vain il cherche à ses côtés le fidèle Bormann. Hitler se lève difficilement et se dirige vers les voix de trois garçons des Jeunesses hitlériennes, sans doute en congé puisqu’ils n’ont pas leur uniforme et jouent au ballon. “Eh, vieux, r’garde ça ! C’est quoi ce vieux ?” Je dois vraiment avoir l’air mal en point, pense le Führer en notant l’absence de salut réglementaire. “Où est Bormann ?”, s’inquiète-t-il de nouveau. “C’est qui ça ?” “Bormann ! Martin Bormann !” “Connais pas, y ressemble à quoi ?” “A un chef de file du Reich, tonnerre !” Hitler regarde de nouveau les trois jeunes garçons. Ils portent des maillots colorés. “Jeune hitlérien Ronaldo ! Où est la rue la plus proche ?” Aucune réaction. Il se tourne alors vers le plus jeune des trois, qui désigne un angle du terrain.
Au kiosque à journaux, Hitler cherche le bon vieux quotidien Völkischer Beobachter [L’Observateur populaire, organe de presse officiel du parti nazi]. Il ne voit que des titres turcs… “Etrange, le Turc était pourtant resté hors du conflit, malgré nos nombreuses tentatives de le rallier à notre cause.” Il perd connaissance lorsqu’il lit la date du jour, 30 août 2011, en une de journaux qu’il ne connaît pas. Le propriétaire du kiosque pense avoir affaire à un acteur tout droit sorti d’une série télévisée. Hitler peut rester quelques jours avec lui. “Mais vous piquez rien, hein ?” Hitler est outré. “J’ai l’air d’un criminel ?" “Vous avez l’air de Hitler”, répond le kiosquier. “Justement !”, répond le Führer… Lire la suite sur presseurop.eu











 

3.2.13

Images du Monde - Allemagne

Le fameux marché aux poissons de Hambourg a les pieds dans l'eau, le 31 janvier.
 
Le fameux marché aux poissons de Hambourg a les pieds dans l'eau

France: Des jeunes tentent de prendre d'assaut le TGV Paris-Nice

La scène s'est déroulée alors que le TGV venait de quitter la gare de Marseille.

Plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un Train grande vitesse (TGV) à s’arrêter sur les voies samedi à Marseille, en utilisant des torches d’alerte et ont tenté de monter à bord avant de s’enfuir à l’arrivée de la police, qui a pu interpeller dix d’entre eux.
La scène, filmée par un assaillant et des passagers, s’est déroulée peu après 14H00, alors que le train, parti de Paris, venait de quitter la gare Marseille vers Nice (sud), avec environ 150 personnes à son bord.
Des torches allumées sur les voies forcent alors le conducteur à stopper le TGV. La police est alertée immédiatement et les forces de l’ordre essuient des jets de pierre à leur arrivée sur les lieux, avant que les assaillants ne s’enfuient.
Dix suspects, âgés de 15 à 20 ans pour la plupart, ont été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol". Reparti vers 16H00 en direction de Toulon, le train est arrivé à Nice avec deux heures de retard vers 18H30.
"On est revenu à l’époque de l’attaque des diligences, on est en plein Far West", a estimé David-Olivier Reverdy, du syndicat de policiers Alliance. (afp/Newsnet)

L'image du jour 03-02-2013

L'année du serpent

L'année du serpent
Emmanuel Tangco, propriétaire d’un zoo à Manille, lit un livre à ses nombreux serpents dans sa chambre. La nouvelle année lunaire commencera le 10 février et sera sous le signe du serpent. REUTERS / Erik de Castro

2.2.13

L'image du jour 02-02-2013

L'Amérique prête pour le Super Bowl

L'Amérique prête pour le Super Bowl
Un drapeau du Super Bowl flotte dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, en Louisiane. La 47ème édition du Super Bowl opposera les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore dimanche 3 février. REUTERS / Lucy Nicholson

1.2.13

Photo - Animaux - Bataille aquatique!


L'otarie a gagné la bataille contre ce poulpe qui l'attaquait.


L'otarie a gagné la bataille contre ce poulpe qui l'attaquait.

Photo - Animaux - "Quand je fais la java... je rigole"!

Et bien ça rigole au zoo de Riverbanks à Columbia en Caroline du Sud.


Et bien ça rigole au zoo de Riverbanks à Columbia en Caroline du Sud.

Photo - Animaux - Trop mignon le bébé-singe!

Les photos de singes jouant dans la neige ou prenant un bain d'eau chaude au Japon sont courantes, mais la tête de ce petit faut bien une place dans le diaporama.

Les photos de singes jouant dans la neige ou prenant un bain d'eau chaude au Japon sont courantes, mais la tête de ce petit ...

Images du Monde - Chine

L'explosion d'un camion chargé de pétards et de feux d'artifice a provoqué vendredi l'effondrement d'un pont autoroutier dans la province du Henan au centre de la Chine.
L'explosion d'un camion chargé de pétards et de feux d'artifice a provoqué vendredi l'effondrement d'un pont autoroutier dans la province du Henan au centre de la Chine. Crédits photo : STR/AFP

L'image du jour 01-02-2013

Drôle de sit-in à Pékin

Drôle de sit-in à Pékin
Des travailleurs migrants déguisés en Angry Birds, Garfield, Donald Duck et le Dieu chinois de la richesse ont réalisé un sit-in pour réclamer leurs salaires impayés, devant le siège de la radio nationale chinoise à Pékin. REUTERS / Stringer China