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29.10.24

PONTS DE PARIS - Le Pont-Neuf


Malgré son nom, le Pont-Neuf est le plus ancien pont existant de Paris. Mais connaissez-vous son histoire ? Le Pont-Neuf relie la rive droite à la rive gauche, en passant par l'extrémité ouest de l'Ile de la Cité. Les travaux, commencés en 1578 sous Henri III furent stoppés entre 1588 et 1598 à cause des Guerres de Religion, et s'achevèrent en 1604.

C'est Henri IV, chargé de l'inaugurer, qui donne ce nom au Pont-Neuf, par opposition aux anciens ponts de Paris. Le Pont-Neuf est en effet différent, à l'époque, des autres ponts de la capitale. En plus d'être le premier pont de pierre à enjamber entièrement la Seine, le Pont-Neuf est aussi le premier pont a être pourvu de trottoirs afin de protéger les Parisiens de la boue et des calèches. A noter également que le Pont-Neuf est le premier pont de Paris à ne pas être couvert - comprendre qu'aucune habitation ne fut construite dessus, contrairement aux autres ponts de Paris. Seules quelques boutiques trouvèrent place sur ses tourelles en demi-lune jusqu'en 1854.

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NEWS - Sa Magesté Macron et sa cour au Maroc aux frais du contribuable



Emmanuel Macron, arrivé lundi au Maroc, n’est pas venu seul pour ce déplacement diplomatique. Et le chef de l’État ne s’est pas rendu seul à ce rendez-vous. 122 personnalités l’accompagnent loin de la « République exemplaire » promise par le "monarque".

Europe1

28.10.24

SITES A VOIR DANS LESUD DE LA FRANCE - Le massif de l’Esterel (Var)


Les petites montagnes teintées de rouge du massif de l’Estérel, grâce à la présence massive de la roche porphyre, présentent des paysages contrastés : garrigue, forêts, pics, ravins, gorges ou criques et calanques en bord de mer. La nature est ici pleinement préservée. Un vrai festival, à quelques kilomètres de Cannes !

Routard

PONTS DE PARIS - Le pont de Bir-Hakeim s'est refait une beauté


Le pont de Bir-Hakeim s'est refait une beauté, avec de nouvelles maçonneries et une bonne couche de peinture pour lui redonner toute sa superbe. A l'instar d'autres ponts de Paris comme le Pont de l'Alma ou le Pont Alexandre III, le Pont de Bir-Hakeim fut construit à l'occasion d'une Exposition Universelle : celle de 1878. La première version du pont, tout du moins : une passerelle métallique et piétonne, la Passerelle de Passy.

En 1902, la passerelle est reconstruite après qu'un concours d'architecture a été organisé et remporté par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé. L'idée est de permettre aux piétons, mais aussi aux voitures et au métro de passer sur le nouveau pont. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, le métro se développe à Paris, et un viaduc est construit sur le nouveau pont afin de faire passer la ligne 6 du métro.

L'architecte et l'ingénieur imaginent l'un des plus beaux ponts de Paris. Le Pont de Bir-Hakeim est un ouvrage à deux étages : l'un pour les piétons, les vélos et les voitures, l'autre pour le métro. Des statues en fonte de Gustave Michel (les Nautes et les Forgerons) ornent les piles en pierre tandis que quatre allégories (la Science, le Travail, l'Electricité et le Commerce) ornent l'arche centrale en maçonnerie. Les colonnes galbées soutenant les voies du métro s'inspirent, quant à elle, de l'Art Nouveau.

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27.10.24

LES PONTS DE PARIS - Histoire du Pont Alexandre III


Le Pont Alexandre III est l'un des plus beaux et des plus mythiques ponts de Paris. Inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Pont Alexandre III a été édifié afin de symboliser l'alliance franco-russe signée en 1891. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il se nomme du nom du Tsar de Russie Alexandre III. En retour, le Pont "Troïtsky" de la Trinité fut construit sur la Neva, à Saint-Petersbourg. La première pierre du Pont Alexandre III fut d'ailleurs posée par le tsar Nicolas II et l'impératrice Alexandra Fedorovna en 1896.

Le Pont Alexandre III relie l'Esplanade des Invalides et l'Avenue Winston Churchill où se situent le Petit Palais et le Grand Palais, également construits pour l'Exposition Universelle de 1900 à l'emplacement du Palais de l'Industrie. C'est aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, et aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin que furent confiés la réalisation du Pont Alexandre III. Ces derniers durent s'adapter au cahier des charges qui voulait que le pont soit décoratif et assez plat pour que la vue soit dégagée entre les Champs-Elysées et les Invalides, sans pour autant gêner la circulation fluviale.


Ils réalisèrent un pont remarquable en acier moulé, long de 160 mètres. Comme le cahier des charges le prévoyait, le Pont Alexandre III est parfaitement décoré. 32 candélabres en bronze (ces beaux lampadaires à plusieurs branches), 4 piliers de 17 mètres de haut surmontés de renommées dorées, une riche décoration en fonte de style Louis XIV et de belles statues de lion à chaque extrémité magnifient ce pont classé monument historique depuis 1975.

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CHANSON FRANçAISE - Bourvil - Un clair de lune à Maubeuge

"Un clair de lune à Maubeuge"

26.10.24

EXPRESSIONS POPULAIRES FRANçAISES - Se mettre la rate au court-bouillon

Se faire du mauvais sang ; se faire du souci ; se stresser de façon excessive ; se donner du mal ; se faire un sang d'encre

Origine et définition

Voilà une expression sur laquelle il existe peu d'informations.
Elle semble récente (XXe siècle) et, si un de ses éléments a fait l'objet d'un titre de San-Antonio, "la rate au court-bouillon" en 1965 (), l'expression elle-même se trouve en 1970 dans "la méthode à Mimile - l'argot sans peine" d'Alphonse Boudard et Etienne Luc.

Elle est à mettre en parallèle avec les mauvais traitements qu'on peut infliger à son propre corps lorsqu'on se fait du souci, comme dans les expressions de même sens "se faire du mauvais sang" ou bien on "se faire de la bile".
Alors rien n'interdit d'imaginer une forme d'auto-torture consistant, parmi de nombreuses autres possibles, à mettre notre pauvre rate à cuire au court-bouillon.

Est-ce que cette locution vient de l'image amusante du titre du premier ouvrage cité, ou bien a-t-elle des racines plus anciennes, nul ne semble le savoir.

Expressio

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - L’île de Porquerolles (Var)


C’est l’une des plus belles îles d’Hyères, une sorte de paradis méditerranéen : une végétation sauvage remarquable, des vignes, des calanques, des falaises, des plages de sable fin, ce à quoi s’ajoute un port. On sillonne Porquerolles avec bonheur à pied ou à vélo le long de sentiers balisés.

Routard

24.10.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Var)


Rivière venant des Alpes, le Verdon s’écoule dans un canyon très impressionnant. En certains points, des parois s’élèvent à 700 m. Les routes et sentiers de randonnée qui les surplombent sont semés de belvédères. Les fans de sports d’eau vive s’en donnent à cœur joie en contrebas.

Routard

21.10.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Le Luberon et Roussillon (Vaucluse)


Le massif du Luberon est une des attractions majeures de la Provence avec ses milieux naturels diversifiés selon que l’on se trouve sur son flanc nord ou sud (point culminant : 1 125 m). Il fait se succéder garrigue, chênaies, forêts de cèdres, champs de lavande… On y découvre aussi des villages de charme. En face se trouve le massif des Ocres dont les sols sont colorés de rouge, jaune ou violet, comme en atteste le site de Roussillon, lequel dispose d’un parcours à visiter.

Routard

20.10.24

PASSAGES COUVERTS DE PARIS - Passage Brady (Paris 10)


A l'origine, le Passage Brady reliait le Faubourg Saint-Denis au Faubourg Saint-Martin. Mais en 1852, la création du Boulevard de Strasbourg coupa le passage en deux. Il est donc l'un des seuls passages parisiens à être divisé en deux parties. La partie qui relie les boulevards Saint-Denis et de Strasbourg est couverte et abrite de nombreux restaurants et commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais. Si vous avez une envie folle de dévorer un naan au fromage et un poulet butter chicken, vous savez où vous rendre ! La partie reliant le Boulevard de Strasbourg et le Faubourg Saint-Martin est, quant à elle, à l'air libre et de nombreux loueurs de costumes y ont élu domicile.

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19.10.24

PASSAGES COUVERTS DE PARIS - Passage Verdeau


Le Passage Verdeau se situe dans le prolongement du Passage des Panoramas et du Passage Jouffroy. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fut rapidement déserté, les Parisiens lui préférant les passages voisins. Pourtant, ce joli passage couvert possède une belle et haute verrière en deux parties (en arêtes de poisson) et une belle charpente métallique, pour permettre le passage de l'air frais au printemps et en été. Le Passage Verdeau abrite de nombreux antiquaires, d'anciens libraires et vendeurs d'art (il se situe tout près de la salle des ventes Drouot) et attire les collectionneurs en tous genres.

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18.10.24

LA FRANCE A L'AFFICHE - Charolais-Brionnais - Mont Dardon


Le Pays Charolais-Brionnais est une structure de développement regroupant des collectivités locales françaises situé dans les régions Auvergne et Bourgogne.

Doz

17.10.24

PASSAGES COUVERTS DE PARIS - Passage Jauffroy


Le Passage Jouffroy fut construit en 1836 dans le prolongement du Passage des Panoramas, afin de profiter de la population parisienne drainée par ce dernier. Il est, depuis, l'un des passages les plus fréquentés de la capitale. Le Passage Jouffroy servit de terrain aux nombreuses révolutions architecturales de l'époque : il fut ainsi le premier passage parisien a être doté d'une charpente en métal et en verre, et le premier a être chauffé par le sol. Le sol de ce beau passage couvert est dallé de noir, de gris et de blanc. C'est dans ce passage que se trouve la sortie du Musée Grévin; vous ne pouvez donc pas passer à côté si vous décidez d'aller rendre visite aux célèbres statues de cire ! Le Passage Jouffroy a été entièrement rénové en 1987, 13 ans après avoir été classé monument historique, et abrite de nombreuses boutiques de livres anciens.

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