La Neuvième Vague (1850) est l'une des plus célèbres marines du peintre russo-arménien Ivan Aïvazovski. Musée Russe (Saint-Pétersbourg) – Huile sur toile
La danseuse en rotation, illusion d'optique créée par le web designer Nobuyuki Kayahara. Certains observateurs voient la figure tourner dans le sens horaire et d'autres dans le sens anti-horaire.
C’est une première pour le Portugal. Son représentant a remporté le 62e concours de l’Eurovision dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 mai à Kiev, en devançant la Bulgarie et la Moldavie. Salvador Sobral, crooner de 27 ans en attente d’une greffe de cœur en raison d’une sévère insuffisance cardiaque, a ému les millions de téléspectateurs du show musical européen avec son mélancolique morceau jazzy « Amar Pelos Dois » (« Aimer pour deux »).
« C’est une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique, qui veut vraiment dire quelque chose », a réagi le jeune artiste aux longs cheveux noirs et à la barbe clairsemée. « La musique, ce n’est pas un feu d’artifices, ce sont des sentiments, essayons de changer cela et de revenir à la musique car c’est ce qui compte. »
Le Portugal n’avait jamais dépassé la sixième place. « Quand nous sommes très bons, nous sommes les meilleurs parmi les meilleurs. Félicitations à Salvador Sobral », a écrit le président Marcelo Rebelo de Sousa, dans un message adressé au vocaliste de 27 ans.
Le pays succède à l’Ukraine, arrivée première en 2016 à l’issue d’un duel très politique avec la Russie, grâce à la chanteuse Jamala et sa ballade évoquant les persécutions subies à l’époque soviétique par les Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Au sein du site Pyrénées-Mont Perdu, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco (au titre de site naturel ET culturel), le Cirque de Gavarnie est un amphithéâtre calcaire aux dimensions spectaculaires.
Haute de 1500m, cette muraille verticale présente une circonférence de 6,5 km. En son cœur coule la Grande Cascade haute de 423 m, l’une des plus hautes chute d’eau d’Europe !
Les deux hommes sont montés dans une grue de 70 mètres de hauteur, lundi matin. En manoeuvrant l’engin, ils ont commis des dégradations sur le chantier et détruit une voiture
C’est un riverain, surpris de voir une grue en fonctionnement le jour de la Fête du travail, lundi 1er mai, qui a donné l’alerte. Il est environ 7 heures du matin quand cet habitant du quartier Ginko, à Bordeaux, se rend compte que deux hommes sont montés dans l’engin installé sur un chantier voisin et le manœuvrent.
Ils font tourner la grue à laquelle est fixé un énorme crochet, au bout d’un filin. Dans les mouvements hasardeux, le crochet percute une voiture vide stationnée à proximité.
Avertie, la police se rend rapidement sur les lieux. Si l’un des premiers intrus ne tarde pas à redescendre de la grue, le second, finalement impressionné par les 70 mètres de hauteur, met plus d’une demie-heure à le rejoindre. Les deux hommes sont interpellés une fois au sol et ramenés au commissariat où ils sont placés en garde à vue.
Quelle mouche les donc avait piqués ? Ces deux Bordelais de 28 et 36 ans étaient ivres et comptaient prendre des photos de la ville.
L’appareil a d’ailleurs été saisi par la justice. Relâchés mardi à l’issue de leur garde à vue, les deux hommes devront s’expliquer prochainement en justice. Les dégâts qu’ils ont commis – dégradations sur le chantier et sur la voiture stationnée – sont en cours d’évaluation.
Le Grand Palais depuis le pont Alexandre-III à Paris. Ces deux édifices furent construits pour l'exposition universelle qui se tint du 15 avril 1900 au 12 novembre 1900.