À quelques 40 minutes de Lyon, les Grottes de la Balme regroupent des labyrinthes, de petits bassins, un lac souterrain, des stalactites et stalagmites, et…pas moins de 22 espèces de chauves-souris.
Le plus grand lac naturel et sûrement le plus beau du Jura, le plan d’eau du lac de Chalain qui s’étend sur plus de 2km², séduit par ses plages (dont une naturiste), ses sports nautiques (mais sans moteur pour le respect de la faune), et la pratique de la pêche.
Source d’inspiration de nombreux peintres, les falaises d’Etretat surprennent et ravissent du fait de leur verticalité, leur blancheur calcaire et leur belles plages de galets.
Il faudra se rendre sur place pour mieux découvrir l’Arche, l’Aiguille, la Manneporte, et le « trou à l’homme », formations rocheuses qui font également la renommée des falaises d’Etretat.
Parmi les plus anciennes cavernes connues, la Grotte d’Osselle se visite pour ses impressionnantes formations géologiques, mais aussi pour son importance historique : c’est ici que fut découvert le premier squelette complet d’ours des cavernes, aujourd’hui exposé au British Museum !