Nombre total de pages vues

mardi 30 août 2011

Video - comment naissent les galaxies?

Pour la première fois, une équipe a réussi à modéliser la vie d'une galaxie spirale, similaire à notre Voie Lactée, de sa naissance à aujourd'hui.
Comment naissent les galaxies, ces majestueuses formations dans lesquelles se forment des milliards d'étoiles ? Cette question, apparemment banale, était jusqu'à présent restée sans réponse. Le scénario global se dessine depuis plusieurs années mais toutes les tentatives pour modéliser numériquement le précieux savoir accumulé avaient échoué. Une équipe composée de chercheurs suisses de l'Institut de physique théorique et de l'Institut d'astronomie de Zürich, ainsi que d'astrophysiciens de l'Université de Californie, vient de réaliser cette prouesse pour la première fois.
Ci-dessous, la formation d'une galaxie spirale vue de dessus puis de profil, depuis l'après Big Bang (environ 100 millions d'années après l'explosion originelle), jusqu'à aujourd'hui, 13 milliards et demi d'années plus tard.



Les paramètres de départ utilisés pour cette modélisation sont issus de l'observation. L'écho du Big Bang peut en effet être décelé dans le ciel par les spécialistes. Il donne des renseignements indispensables (densité, température, composition, etc) sur le nuage de gaz qui a suivi la gigantesque explosion. Les chercheurs choisissent alors un petit carré de ciel et rentrent les valeurs correspondantes de l'écho dans leurs équations. La zone contient potentiellement des milliards de galaxies. «Pour éviter de trop longs calculs, l'équipe a rapidement zoomé sur l'un des grumeaux de matière dans lesquels peuvent se former des galaxies», explique au figaro.fr Romain Teyssier, professeur à l'université de Zürich et chercheur au Centre d'études atomiques et aux énergies alternatives (CEA) spécialisé dans la modélisation numérique des galaxies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire